À cette occasion, le rectorat de l’académie de Limoges met en lumière les droits des femmes à travers diverses actions de sensibilisation.
Le rectorat et la DSDEN de la Haute-Vienne accueillent, du 4 au 15 mars 2024, l’exposition « Il va y avoir du sport » de l’association de dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier, Cartooning for Peace. Labellisée Olympiade Culturelle, cette exposition aborde notamment les violences, les discriminations, le harcèlement et les agissements sexistes (VDHA) dans le sport.
Cette ressource pédagogique, composée de 10 dessins de presse grand format, aborde les grands enjeux de société dans le monde du sport, reflet de notre société, de son fonctionnement, de ses valeurs, mais aussi de ses dérives : discriminations, sexisme, argent, dopage, enjeux politiques, pollution, etc. Cartooning for Peace vous propose d’aborder ces thématiques à travers cette exposition composée :
- d’une exposition de dessins de presse illustrant chaque thématique, sous forme de posters à afficher dans votre salle (format A3 recommandé) ;
- de fiches d’activités accompagnant chaque poster, à distribuer aux jeunes (format A4) ;
- d'un document d’accompagnement pour la prise en main de l’outil pédagogique ;
- d'interviews de sportifs et sportives de haut niveau à écouter en podcasts.
Vendredi 8 mars, pendant la pause méridienne, les personnels du rectorat sont également invités à participer à des ateliers de sensibilisation animés par Lysiane Poussin, référente académique égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au 110 bis :
- L’illusion de l’égalité abordée sous forme de quiz et à partir de chiffres clés du Haut Conseil à l’Égalité (HCE) ;
- Prévention des VDHA avec des activités interactives de mise en situation et quelques apports juridiques.
L’objectif de cette journée de sensibilisation au sein du rectorat est de marquer l’engagement de l’académie auprès du personnel dans la lutte contre les VDHA, qui entraînent un climat de travail délétère.
Points actualité
De même, les réseaux sociaux participent au triple processus d’invisibilisation des femmes, de reproduction des stéréotypes de genre et de diffusion de la violence symbolique et physique envers les femmes. Sur TikTok par exemple, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d’humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes. C'est l'analyse récente faite par le Haut Conseil à l’Égalité.
Mise à jour : mars 2024