Né en 2011, le MuMo parcourt le monde pour aller à la rencontre des enfants, en particulier de ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture, en se rendant directement sur leur lieu de vie : cour d'école, centre de loisirs, parking d'un quartier, etc.
Le MuMo prend la forme d'une remorque qui peut aisément voyager. Parvenu à destination, il se transforme en un musée composé d’espaces distincts : peinture, sculpture, vidéo, design, etc. Chacun de ces espaces plonge les enfants dans une expérience inédite liée à l'art contemporain.
D’octobre 2024 à janvier 2025, le MuMo sillonne la région Nouvelle-Aquitaine avec l’exposition intitulée « Le dessin dans tous ses états » qui présente des œuvres d’art visuel et des planches originales de bandes dessinées à travers l’exploration de différents thèmes (vertiges et disparition, autoportrait, signes et figures, etc.). Cette exposition présente des œuvres issues des collections de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et du fonds régional d’art contemporain (Frac) Poitou-Charentes.
C’est dans ce cadre que le MuMo fait étape à Limoges du 12 au 27 décembre prochain dans les quartiers du Vigenal, du Val de l’Aurence et au sein de la Cité éducative de Beaubreuil. Près de 280 élèves limougeauds issus de différentes structures scolaires ont l’opportunité de découvrir cette exposition :
- École Les Homérides ;
- École Jean Montalat ;
- École Gérard Philipe ;
- Collège Anatole France ;
- Collège Firmin Roz ;
- Lycée professionnel Saint-Exupéry.
Une inauguration de la tournée du MuMo en Haute-Vienne est prévue le mardi 17 décembre à 11h, place de Beaubreuil à Limoges, en présence de collégiens.*
Du 9 au 12 décembre, les écoles de Saint-Bonnet-de-Bellac, de Peyrat-de-Bellac, de Bellac et du collège de Bellac ont également visité le MuMo accompagnés de deux médiatrices culturelles.
Mise à jour : décembre 2024