Du 14 au 18 mars, les collégiens ont bénéficié d’activités diverses :
- interventions scientifiques sur le thème des économies d’énergie et de la pollution numérique pour les 6e et les 5e ou sur le thème du réchauffement climatique pour les 4e et les 3e ;
- activité découverte autour de l’estimation de la qualité de l’eau de la Dordogne à partir de la biodiversité avec la Maison de l’Eau de la Pêche de la Corrèze ;
- sortie de sciences participatives « plastique à la loupe » sur une berge de la Dordogne avec les éco-délégués de 5e et de 4e et la fondation Tara Océan pour calculer la quantité de macrodéchets ;
- ciné-débat Animal de Cyril Dion ;
- dress-code créatif évoquant la nature le vendredi 18 mars ;
- escape game sur le changement climatique ;
- collecte de fournitures scolaires non utilisées au profit des élèves du collège susceptibles d’en avoir besoin ;
- exposition "Espèces invasives" réalisée par madame Sergent au CDI.
Intervention « Génération énergie »
Lundi 14 mars, les élèves de 6e et de 5e ont suivi l’intervention de l’association Éveil dans le cadre du programme « Génération énergie ». Il s’agit d’une intervention de 2h pendant laquelle les notions d’énergie, d’économies d’énergies, d’éco-gestes et de changement climatique sont remobilisées de façon dynamique et valorisante. Les élèves se sont montrés très intéressés et avec de bonnes connaissances sur ces sujets.
Opération « Plastique à la loupe »
Pour mieux comprendre l’état de la pollution plastique et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée « Plastique à la loupe ».
Cette dernière vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique.
Mercredi 16 mars, les éco-délégués de 5e et de 4e ont récolté les déchets de plus de 2,5 cm dans une zone de prélèvement définie : la berge des Aubarèdes. De retour en classe, il faut identifier chaque déchet, le répertorier et caractériser le site d’étude avant de transmettre toutes ces données aux scientifiques de la fondation Tara Océan.
D’ici 2 mois, les scientifiques du Centre européen des études républicaines (CEDRE) enverront les résultats du site d’étude au collège. Toutefois, les collégiens ont d’ores et déjà constaté qu’il y avait peu de déchets transportés par la Dordogne sur la berge constituée de sables et de galets. Par contre, la zone en herbe contenait davantage de déchets de leur passage, malgré la présence de nombreuses poubelles à proximité immédiate.
Le collège prévoit une seconde opération fin juin - début juillet quand la saison touristique aura débuté.
Le changement climatique, le vrai du faux
Jeudi 17 mars, les élèves de 4e et de 3e ont bénéficié d’une intervention sur le changement climatique animée par l’association Limousin Nature Environnement.
L’objectif est à la fois d’apporter des connaissances sur le phénomène du changement climatique, de ses conséquences et des solutions, mais aussi de lever les doutes et de défaire certaines idées reçues qui peuvent circuler dans les médias et/ou sur les réseaux sociaux.
Plus d’informations sur le site dédié : http://climat-questions-reponses.fr/
Escape game sur le changement climatique
Vendredi 18 mars, tous les élèves du collège ont participé à un escape game autour du changement climatique.
Pour avancer dans l’escape game, les élèves sont invités à résoudre des énigmes et à trouver des codes et des informations scientifiques. Pour gagner, ils doivent apposer leur signature au bas de la convention pour le climat en moins d’1h.
Le jeu est basé sur l’exposition « Comprendre le changement climatique » du ministère de la Transition écologique.
Esprit d’équipe, répartition des rôles, rapidité, telles sont les compétences nécessaires pour venir à bout du jeu.
Un engagement tout au long de l’année
Les collégiens de Beaulieu-sur-Dordogne sont également sensibilisés tout au long de l’année sur le thème du développement durable et de la protection de la nature notamment grâce à diverses actions menées par les éco-délégués et les personnels de l’établissement.
Mise en place de poubelles de tri sélectif
Suite à une formation des éco-délégués, 2 nouvelles poubelles ont été installées dans la cour du collège, fin mars. Elles sont facilement reconnaissables avec leurs couvercles jaunes. Le tri sélectif s’installe donc dans la cour du collège avec les mêmes consignes de tri qu’à la maison. Ces nouvelles poubelles jaunes récolteront donc tous les emballages alimentaires, les papiers et les bouteilles en plastiques...
Les anciennes poubelles sont conservées et deviennent des poubelles d’ordures ménagères et de déchets non recyclables.
Le collège Jacqueline Soulange dispose également d’un point de pour :
- les stylos en fin de vie ;
- les cartouches d’encre d’imprimante ;
- les piles.
Mission de repeuplement de saumons
Les élèves de 6e se sont lancés dans une mission de repeuplement de saumons atlantiques grâce à un aquarium dédié installé dans le laboratoire de SVT du collège.
Les jeunes collégiens suivent l’éclosion des œufs, le développement des alevins vésiculés jusqu’au moment où les poissons sont lâchés dans le Tartarel, ruisseau de Beaulieu-sur-Dordogne.
Pour cela, l’association MiGaDo a formé une classes sur les conditions nécessaires à la sauvegarde de l’espèce. Cette mission de repeuplement menée depuis plus de 10 ans par les classe de 6e du collège participe à la sauvegarde de la via aquatique.
Comptage des oiseaux de nos jardins
Les 29 et 30 janvier dernier, les éco-délégués ont invité la communauté éducative du collège Jacqueline Soulange à participer à la campagne de comptage des oiseaux de nos jardins. Cette action relève de l’objectif de développement durable 15 « protection de la faune et de la flore terrestres ».
L’objectif est de suivre l’évolution des espèces d’oiseaux autour de l’établissement en notant les espèces observées pendant 1h.
Plus d’infos sur le site suivant : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1164&a=N405#FN405
Vers un Noël plus durable
Durant le mois de décembre, les éco-délégués se sont penchés sur le thème de Noël. Après un temps de formation et d’échanges sur les pratiques de chacun, les éco-délégués ont installé deux sapins en palette à l’accueil du collège. Ils ont aussi réalisé un diaporama pour donner des idées de décoration de Noël à fabriquer soi-même.
Mise à jour : mai 2022