Notre école, faisons-la ensemble : 26 projets financés dans l’académie de Limoges
Lancé dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation, en octobre 2022, le dispositif « Notre École, faisons-la ensemble » s’est progressivement déployé dans toute l’académie de Limoges.
Il porte l’ambition de faire émerger, dans le cadre de concertations locales au sein des écoles, collèges et lycées, des initiatives de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.
Dans chacun des trois départements de l’académie, de nombreux établissements et écoles se sont déjà engagés dans la démarche « Notre École, faisons-la ensemble » qui a suscité une belle émulation collective. Les écoles et établissements ont construit au sein de la communauté éducative et avec les partenaires de l’École des projets remarquables adaptés aux spécificités de leurs élèves et de leurs territoires.
Suite à plusieurs commissions académiques, 26 projets ont déjà obtenu un financement du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) dans l’académie de Limoges. Les porteurs de ces différents projets reçoivent un document attestant le financement reçu pour leurs projets CNR, au cours d’une cérémonie de valorisation organisée mercredi 29 mars 2023 au rectorat de Limoges et présidée par la rectrice Carole Drucker-Godard.
Les 26 projets académiques financés
En Haute-Vienne
École maternelle René Blanchot de Limoges
L’école René Blanchot axe son projet CNR autour de la médiation animale. Les trois principaux bénéfices de cette méthode d’intervention sont :
- la stimulation de la communication ;
- le développement de l’autonomie ;
- l’insertion et l’intégration dans un groupe.
La relation que les enfants développeront avec les animaux leur permettra de gagner en confiance, d’augmenter leur estime d’eux-mêmes et d’apprendre à gérer et à verbaliser leurs émotions. L’acquisition de ces compétences permettra aux enfants de tendre vers le bien-être personnel et donc de faciliter les apprentissages.
Il est également indispensable de travailler sur l’environnement pour que les élèves s’approprient le monde qui les entoure, pour s’y sentir bien et y vivre ensemble. Dans ce cadre, l’école envisage ainsi de :
- pérenniser le jardin pédagogique avec des partenaires du quartier ;
- sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté (mise en place d’un composteur, d’une citerne d’eau pour l’entretien du potager, de points de collecte de bouchons en plastique, de piles usagées, etc.).
Lycée Gay-Lussac de Limoges
Le lycée Gay-Lussac de Limoges propose à ses élèves le dispositif Erasmus Go Green avec des projets concrets autour du développement durable.
Ce projet, construit avec 21 élèves volontaires, poursuit deux objectifs principaux :
- construire et/ou développer des compétences :
- s’engager dans une démarche de développement durable à l’échelle de l’établissement ;
- être capable de mobiliser plusieurs acteurs autour du projet ;
- développer ses compétences psycho-sociales ;
- améliorer sa connaissance des pays européens et de leur culture ;
- découvrir d’autres systèmes éducatifs européens ;
- améliorer et pratiquer la langue anglaise.
- élargir le projet à tout l’établissement :
- augmentation du tri sélectif et du recyclage ;
- diminution de l’utilisation du papier et des bouteilles en plastique ;
- soutenir l’amélioration de la biodiversité autour de l’établissement ;
- communication sur les réseaux du lycée pour informer des actions réalisées ;
- échanges sur les diverses actions mises en place dans l’établissement avec les lycéens étrangers.
École élémentaire Marcel Madoumier de Limoges
L’école maternelle Marcel Madoumier a choisi de construire un projet autour de Paquita, « La peluche voyageuse ». Ce projet allie correspondance numérique, mise en place d’un carnet de voyage illustrant les vies des classes et le voyage scolaire au Parc du Bournat en Dordogne. Il implique toute la communauté éducative et a pour vocation d’impulser une dynamique d’école autour du sens de l’écrit et de la découverte de l’altérité. Il inclut l’utilisation du numérique pour la correspondance inter-classe.
Collège André Maurois de Limoges
Pour la deuxième année, des élèves du collège André Maurois de Limoges se réunissent une fois par semaine pour préparer une émission sur leur webradio F.R.E.D (Flash Radio Écoute et Débat). Ce projet permet de développer davantage la liaison école-collège car il intègre une école faisant partie du même Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).
Le déploiement de ce projet vise deux objectifs principaux :
- le développement de l’esprit critique des élèves qui sont amenés à chercher et analyser les informations, à donner leur opinion, à argumenter. Les élèves travaillent également à identifier les différents médias, dont ils connaissent la nature et comprennent les enjeux.
- l’accroissement de l’estime de soi en développant l’expression orale et écrite grâce à l’apprentissage de la construction d’une émission de webradio.
École primaire de Peyrilhac
En lien avec son projet d’école, l’école primaire de Peyrilhac souhaite développer la pratique du jeu de société afin d’améliorer la cohésion entre les élèves (tous niveaux confondus), de favoriser les interactions entre pairs de différents âges et d’acquérir une culture commune du jeu au sein de l’école mais également dans les familles. Ces temps de jeux sont une façon de renforcer l’apprentissage du vivre ensemble.
Lycée Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat
Depuis 2 ans, les élèves du lycée Bernard Palissy élisent des délégués et déléguées à l’égalité filles-garçons. Réunis régulièrement, ils construisent des actions de sensibilisation autour de l’égalité filles-garçons pour rendre ce thème visible auprès de l’ensemble de la communauté éducative et susciter des débats :
- trail solidaire « Courez pour l’égalité » ;
- journée de la jupe ;
- création de capsules vidéos ;
- opération Jeunes en librairie, etc.
En parallèle, les enseignants et enseignantes évoquent cette thématique en cours et des temps d’échange sont organisés par l’infirmière scolaire et l’assistante sociale, à l’internat.
Porter la question de l’égalité filles-garçons participe au parcours citoyen des élèves par la sensibilisation des jeunes au respect et à l’égalité des sexes et des genres.
École élémentaire de Saint-Martin-de-Jussac
L’école de Saint-Martin-de-Jussac veut mettre en place une demi-journée par semaine de « classe dehors » pour que les élèves explorent, découvrent et inventent des activités. Ces séances en extérieur se dérouleront dans un bois situé à quelques centaines de mètres de l’école. Les objectifs visés avec ce projet d’école sont de :
- réinvestir les connaissances acquises en classe dans un milieu naturel ;
- développer la curiosité de l’élève et améliorer sa confiance en lui en construisant une relation avec la nature, le temps et l’espace ;
- améliorer la capacité à vivre ensemble chez les élèves ;
- prendre conscience de notre impact sur l’environnement.
En Creuse
École maternelle Fernand Gory d’Auzances
L’école maternelle Fernand Gory s’est associée au collège Jean Beaufret d’Auzances et au lycée des métiers du bâtiment de Felletin pour aménager un terrain de l’EHPAD d’Auzances en jardin aménagé.
Dans ce cadre, les élèves seront initiés au Land’Art et à la sculpture en Siporex (béton cellulaire) avec l’intervention de l’artiste Marc Pouyet et des animateurs du village de Masgot. Ils rencontreront également le graphiste David Roux, qui les accompagnera dans la formalisation esthétique de panneaux à colorier et à jouer sur le thème du « jardin extraordinaire ».
Les classes intègreront à leur pratique pédagogique quotidienne la découverte des semis, des plantations, la protection de la faune, etc. L’aspect très concret de ces actions va ainsi rendre plus fluide l’acquisition de différentes compétences, telles que :
- le langage en situation ;
- les mathématiques y compris l’appréhension des espaces ;
- la notion de durée.
Collège Jean Beaufret d’Auzances
Le collège Jean Beaufret s’est associé à l’école maternelle Fernand Gory d’Auzances et au lycée des métiers du bâtiment de Felletin pour aménager un terrain de l’EHPAD d’Auzances en jardin aménagé.
Tout comme les écoliers d’Auzances, les collégiens bénéficieront des interventions de l’artiste Marc Pouyet et des animateurs du village de Masgot. D’autres inter-venants seront amenés à participer à l’aménagement de cet espace, notamment pour la fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs ainsi que pour la greffe de végétaux.
Afin de valoriser ce projet en lien avec le développement durable, les collégiens tiendront un blog avec l’aide de leurs professeurs (arts plastiques, histoire-géographie, lettres, éducation aux médias et à l’information et mathématiques).
Ce projet pluridisciplinaire et intergénérationnel constitue un puissant levier pour se réapproprier et réfléchir à des questions de société et de vivre ensemble.
Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin
Le projet CNR du LMB de Felletin vise à lutter contre les effets de l’enclavement et à promouvoir l’égalité des chances, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être des apprenants.
Le plan d’action du projet se décline en huit objectifs :
- permettre un accueil et une prise en charge individualisée, sécurisants et promoteurs de réussite et d’insertion pour les apprenants allophones ;
- proposer aux élèves de SEGPA d’Aubusson un enseignement de découverte professionnelle en s’appuyant sur les ressources du LMB ;
- utiliser le numérique éducatif pour apprendre certains gestes professionnels en sécurité grâce à la réalité virtuelle ;
- améliorer le cadre de vie des apprenants avec l’aménagement du hall du bâtiment ;
- renforcer l’ouverture culturelle à travers l’accès aux spectacles, aux lieux d’exposition et aux structures culturelles ;
- renforcer l’accès à la prévention et aux soins à travers la mise en place de la téléconsultation ;
- renforcer l’accompagnement des élèves internes d’un point de vue pédagogique, éducatif et sportif ;
- favoriser l’insertion professionnelle en organisant un salon professionnel au sein de l’établissement.
Collège Jules Marouzeau de Guéret
Le collège Jules Marouzeau souhaite mettre en place un projet qui vise à accueillir, sur plusieurs années, un chien d’assistance à la réussite scolaire au sein de l’établissement. Le but est de développer une approche nouvelle et ambitieuse du climat scolaire à partir de la notion de « care » :
- développer une culture de l’attention des autres et apprendre à prendre soin d’un animal ;
- apporter un soutien aux élèves en situation de décrochage scolaire ou social par la médiation animale ;
- délier la parole en utilisant des canaux de communication non verbaux ;
- renforcer la motivation et la persévérance scolaire ;
- permettre l’apaisement et la restauration du calme dans les situations de conflit.
En Corrèze
Plusieurs écoles de Corrèze font partie du Territoire éducatif rural (TER) Xaintrie Val’Dordogne dont l’un des objectifs est de garantir aux élèves des zones rurales un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir. Ces écoles sont identifiées par un astérisque.
École élémentaire d’Albussac *
Le projet de l’école élémentaire d’Albussac vise à renforcer l’apprentissage de l’anglais pour que les élèves aient acquis les compétences nécessaires en entrant en classe de 6e.
Le but du projet est de rendre les élèves acteurs et désireux de communiquer et d’échanger en anglais. Il vise plusieurs objectifs :
- identifier et s’approprier des jeux de pays anglophones ;
- intégrer du vocabulaire et des structures de la langue anglaise en traitant du thème de la pratique sportive ;
- mener des séances d’EPS en langue anglaise.
École maternelle d’Argentat-sur-Dordogne *
Dans le cadre de son projet CNR, l’école maternelle d’Argentat a pour objectifs principaux de soutenir les actions mises en œuvre autour de :
- la compréhension de la langue et de la lecture en s’appuyant sur les outils et ressources numériques ;
- la familiarisation des enfants à la langue anglaise grâce à la formation des enseignants.
École élémentaire Eusèbe Bombal d’Argentat-sur-Dordogne *
Les échanges suite au constat des résultats des évaluations nationales ont donné lieu à l’élaboration d’un projet qui vise à l’égalité des chances via deux objectifs :
- améliorer la compréhension en lecture et la fluence grâce à un travail sur le décodage des lettres, sur le nombre de mots lus en une minute et sur la ponctuation et la prosodie. Ce travail permettra de guider la compréhension et de développer les stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture ;
- améliorer l’expression en anglais en proposant des ateliers d’écoute approfondie, des chants, comptines et histoires, des productions autonomes, de la lecture à haute voix, etc.
École primaire de Bugeat
Le projet de l’école de Bugeat vise à prévenir les noyades en proposant des cours de natation aux élèves. Actuellement, la piscine la plus proche se situe à plus d’une heure de route. L’ouverture d’un espace de balnéothérapie à l’espace des 1 000 sources de Bugeat permet de travailler l’acquisition du savoir-nager dans un bassin de récupération de 4 m x 7 m avec les élèves de la maternelle au CM2. Cet espace permet également de sensibiliser les élèves de CM1 et de CM2, ayant atteint le niveau 3 de l’aisance aquatique*, à l’eau en grande profondeur.
* niveau 3 de l’aisance aquatique : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.
École élémentaire de Forgès *
En cohérence avec la démarche globale de TER, le projet CNR de l’école vise à l’égalité des chances et l’excellence à travers la compréhension, le vocabulaire et l’amélioration de l’élocution.
Le projet poursuit deux objectifs principaux :
- la réduction des inégalités socio-économiques par l’amélioration de la fluence, de la compréhension et la construction d’une culture commune ;
- l’excellence et l’élévation du niveau des élèves grâce à un travail sur la maîtrise de la langue orale (élocution et construction syntaxique) et la confiance en soi en développant des habitudes de travail autonome ou en coopération.
Pour atteindre ces 2 objectifs, l’école souhaite mettre en place plusieurs actions :
- un enseignement de la compréhension ;
- un travail approfondi autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse ;
- des ateliers autonomes pour travailler la lecture et la compréhension grâce aux supports numériques ;
- un enseignement du vocabulaire par thématique ou en lien avec les lectures.
École primaire de Goulles *
Le projet CNR de l’école primaire de Goulles est axé sur la compréhension, le vocabulaire, l’amélioration de l’élocution et la liaison maternelle-CP.
Il se décline en deux grands axes :
- un travail commun entre la grande section et le CP sur la lecture et la production de phrases liées au conte de la semaine ;
- un travail autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse.
École primaire de Mercœur
L’analyse des résultats des élèves aux évaluations nationales a suscité des échanges à l’école de Mercœur et a permis d’élaborer le projet CNR. Celui-ci vise à intégrer plus de lecture au sein des familles dans le but d’améliorer la compréhension orale et écrite de l’élève.
En maternelle :
Chaque enfant aura la possibilité de choisir un livre parmi une sélection préalable qu’il emportera chez lui. Une lecture journalière d’un membre de la famille permettra à l’élève d’écouter puis, par la suite, de conter l’histoire à la classe et de réinvestir le vocabulaire grâce au mur sonore.
Un important travail en classe est aussi mis en place avec la méthode Narramus qui permet de travailler la compréhension des enfants en développant leurs compétences inférentielles. Cette méthode propose un enseignement spécifique et approfondi du lexique et de la syntaxe à l’aide de certains outils comme le mime du vocabulaire.
En classe élémentaire :
L’objectif est que les élèves du CE1 au CM2 lisent de façon autonome une soixantaine de livres en plus de ceux étudiés en classe. Pour atteindre cet objectif, deux actions sont mises en place :
- un rallye lecture s’étendant sur l’année avec des livres à lire à la maison ;
- la création d’un coin écoute dans la classe pour continuer à enrichir son vocabulaire.
École primaire de Meyssac
Le projet CNR de l’école de Meyssac consiste à aménager la cour de l’école afin d’améliorer le bien-être des élèves et de favoriser la mixité (groupes classe, filles-garçons) dans la cour de récréation. Les élèves seront associés à certains travaux, aux côtés du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) et du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Corrèze, pour :
- améliorer les espaces en termes de convivialité (jeux, espaces calmes, îlots de fraicheur) ;
- maintenir le terrain de sport ;
- créer un préau et une rampe d’accessibilité à la terrasse ;
- installer des tables de pique-nique et des tables de ping-pong.
École élémentaire de Monceaux-sur-Dordogne *
Le projet pédagogique de l’école de Monceaux-sur-Dordogne vise à améliorer le niveau des élèves en compréhension, en lecture et en résolution de problèmes mathématiques. La réalisation de ce projet s’appuie sur deux axes :
- réduire les inégalités socio-économiques en travaillant sur le développement langagier des élèves, l’accession à la compréhension, l’élévation du niveau d’élocution et la confiance en soi ;
- élever le niveau de tous les élèves en suscitant leur intérêt pour la créativité et pour la recherche d’expériences nouvelles tout en augmentant la cohésion du groupe classe par le travail en équipe.
École primaire de Rilhac-Xaintrie *
L’école de Rilhac-Xaintrie, située dans une zone rurale isolée, souhaite mettre l’école en mouvement pour diminuer l’inégalité et la fracture due à l’éloignement social et géographique d’une grande ville. Pour cela l’école va travailler autour de trois objectifs :
- améliorer la communication orale et écrite, enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe, notamment avec la mise en place d’une correspondance avec une école d’une grande ville ;
- construire des connaissances et des compétences culturelles et sociales avec, notamment, la réalisation d’une exposition au sein de l’école et la visite du musée d’art contemporain Roger Quilliot de Clermond-Ferrand ;
- inciter l’élève à être un apprenant actif, autonome et responsable, conscient de ses points faibles mais également de ses progrès avec la mise en place d’une classe flexible.
École primaire de Saint-Chamant *
L’école de Saint-Chamant a choisi d’axer son projet CNR autour de l’amélioration de la compréhension, du vocabulaire et de l’élocution, au service de toutes les disciplines avec deux objectifs principaux :
- réduire les inégalités socio-économiques : travail pluridisciplinaire, travail autour des œuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse, etc. ;
- élever le niveau de tous les élèves en utilisant du matériel ludique et numérique : enregistrement des lectures travaillées en classe pour transmettre aux parents d’élèves, etc.
École élémentaire de Saint-Julien-aux-Bois *
L’école de Saint-Julien-aux-Bois s’engage dans une démarche visant à réduire les inégalités, favoriser l’excellence et le bien-être autour de deux objectifs :
- renforcer la liaison CM2/6e par des rituels quotidiens de compréhension de textes en anglais et/ou en français ;
- s’ouvrir à la culture : accéder à des pratiques culturelles, rencontrer des œuvres multiples et variées, découvrir des lieux culturels.
École élémentaire de Saint-Martin-la-Méanne *
L’école de Saint-Martin-la-Méanne appuie son projet CNR sur l’autonomie des élèves. L’autonomie permet aux jeunes de devenir acteurs de leurs apprentissages et de progresser, quelle que soit leur origine sociale. L’école va ainsi travailler autour de plusieurs axes :
- améliorer la fluence et la compréhension en lecture ;
- inciter les élèves à s’entrainer individuellement au calcul mental et à l’orthographe ;
- travailler l’expression en anglais.
École primaire de Saint-Privat *
Le projet pédagogique de l’école de Saint-Privat consiste à améliorer la compréhension des textes chez les élèves, favoriser le plaisir de lire et le bien-être. Pour cela, l’équipe éducative s’appuie sur l’aménagement d’un coin lecture dans chacune des classes et dans la bibliothèque de l’école avec un triple objectif :
- harmoniser les outils d’enseignement pour développer la compréhension des élèves de la maternelle au CM2 ;
- améliorer le confort acoustique des classes afin de créer un lieu calme d’écoute et de lecture ;
- ouvrir les élèves à la culture : visites culturelles, spectacles, etc.
École primaire de Servières-le-Château *
L’école de Servières-le-Château souhaite réorganiser les espaces de travail avec du mobilier modulable. En optimisant l’utilisation du matériel dont elle dispose, elle projette de dynamiser le fonctionnement des classes à multi-niveaux en identifiant différents espaces :
- espace bibliothèque ;
- espace multimédia ;
- espace créativité ;
- espace divertissement/manipulation/recherche/perfectionnement.
L’objectif est de favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité des élèves afin de les accompagner dans leur parcours de réussite.
Mise à jour : avril 2023