Offre 1er degré - Tous les départements

L’offre ouverte aux trois départements de l’académie permet à l’ensemble des enseignants du 1er degré d’accéder à des formations, le plus souvent transversales et interdegrés, en présentiel ou à distance. Les dates de formation sont indiquées lorsqu’elles sont connues.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

48302 - 1D- GESTION DU STRESS POUR LES PE

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques sur la physiologie du stress Pratique de techniques simples de gestion du stress, applicables pour soi au quotidien. Applicables aussi, pour certaines, avec les élèves. Partage d'expériences. 6h en présentiel, les mercredis après-midi 13 novembre et 4 décembre. Ouvert aux enseignants du 1er degré des 3 départements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

ÉCOLE INCLUSIVE

48542 - ASH- LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS À L ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 41

Les besoins et les modalités d'intervention liés au trouble des conduites(TC), au trouble oppositionnel avec provocation(TOP) et au trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH). L'impact sur le climat scolaire et le travail en équipe. Formation se déroulant à Limoges, le mercredi 26/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

48941 - ASH- BESOINS ÉDUCATIFS LIÉS AUX TSA ET TND

Nombre d'abonnés : 33

Sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme et aux TND, Approche liée aux besoins des élèves et aux pratiques d'autorégulation. 3h en présentiel entre novembre 2024 et janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

48942 - ASH- LA COOPÉRATION ENTRE AESH ET ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 8

Descriptions d'activités professionnelles dans le cadre d'une coopération enseignant/AESH ; Analyse d'outils et de projets partagés ; Modalités d'interactions dans la classe et dans l'établissement ; Dialogue avec les familles. Un mercredi, entre novembre et mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48943 - ASH- SENSIBILISATION AUX TND

Nombre d'abonnés : 34

Les TND et l'accessibilité aux apprentissages : troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 2h en distanciel synchrone

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 150

49560 - ASH- ÉLÈVES AVEC TROUBLE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation permettra à fois des apports théoriques et pratiques, notamment sur l'utilisation du Matériel Pédagogique Adapté en classe. Session en présentiel le 10 mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

49459 - CASNAV- ANIMER UN ATELIER OEPRE

Nombre d'abonnés : 9

Connaissance du public adulte allophone et des profils linguistiques. Appropriation des 3 axes pour la mise en place de l'atelier : le fonctionnement et les attentes de l’École, la maîtrise de la langue, les valeurs de la République. Proposition d'activités différenciées : supports et ressources adaptés. Permettre aux intervenants d'échanger sur leurs pratiques. Mercredi matin 11 décembre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

49460 - CASNAV- PRÉPARER LA CERTIF COMPLÉMENTAIRE FLS

Nombre d'abonnés : 8

Journée 1 : Présentation du cadre réglementaire, des modalités de passation de l'épreuve et des divers attendus liés à la scolarisation des EANA dans une perspective inclusive. Approches méthodologiques et modalités d'apprentissage du FLS. Temps d'intersession : réflexion sur une problématique établie à partir des pratiques d'accompagnement spécifiques d'élèves allophones. Journée 2(demi-journée): retour individualisé sur le projet, aide personnalisée et conseils pour la préparation du rapport écrit et de l'épreuve orale.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

49507 - CASNAV- L'INCLUSION DES ENFANTS DU VOYAGE (EFIV)

Nombre d'abonnés : 1

Connaître le public Efiv. Appréhender les outils et protocoles de la scolarisation Proposer des modalités d'accompagnement Adapter les contenus pédagogiques pour favoriser l'inclusion En présentiel, le mercredi 15/01/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

49511 - CASNAV-PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES EANA 1D

Nombre d'abonnés : 1

Connaissance du public et des différents profils des élèves allophones. Modalités de prise en charge spécifique : gestes professionnels, différenciation et aménagements pédagogiques pour entrer dans la langue. Mise en situation, réflexion sur les pratiques et construction de parcours de scolarisation adaptés.Enseignants du 1er degré. Mercredi 4 décembre 2024 ; 9h-12h / 13h30-16h30

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

OUVERTURE INTERNATIONALE ET EUROPEENNE

48465 - 1D- ETWINNING : DÉCOUVRIR L'ACTION ETWINNING

Nombre d'abonnés : 4

Présentation du dispositif général eTwinning au service de la collaboration et des compétences du XXIème siècle. Avantages d'un projet eTwinning (enseignants et élèves) et présentation de la démarche. Inscription à la plateforme. Formation à distance ouverte aux enseignants du 1er degré de l'académie. Webinaire d'1h30

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

48466 - 1D- ETWINNING : UN PROJET COLLABORATIF

Nombre d'abonnés : 2

Mise à jour du profil eTwinning. Prise en main de l'espace réseautage pour la recherche de partenaires. Apports sur le concept et la démarche d'un projet collaboratif. Ouvert aux enseignants du 1er degré de l'académie. Webinaire d'1h30

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

48467 - 1D- ETWINNING : LE TWINSPACE AU SERVICE DU PROJET

Nombre d'abonnés : 4

Organisation du Twinspace et connaissance des outils dans le cadre des activités collaboratives. Webinaire d'1h30

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

48468 - 1D- ETWINNING : VALORISER SON PROJET

Nombre d'abonnés : 2

Auto-évaluation du projet avec la grille de labellisation. Démarche de valorisation et de labellisation des projets. Présentation programme Eramus et de la passerelle entre les deux dispositifs. Webinaire d'1h30

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES AGENTS

48879 - NUM- CRÉER DES CONTENUS À L'AIDE DU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 10

* Systématiser la mise en forme (avec ou sans outils additionnels en ligne)*Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques * Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia * Convertir un document numérique en différents formats * Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document * Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles * Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

48880 - NUM- GÉRER ET TRAITER DES INFORMATIONS ET DONNÉES

Nombre d'abonnés : 2

Effectuer des recherches efficaces. Évaluer fiabilité et pertinence des sources. Mettre en place une veille. Organiser et sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur et dans un espace de stockage partagé et sécurisé.Interroger et traiter des données pour analyser une problématique. Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

PIX

49370 - PIX - N1 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE

Nombre d'abonnés : 3

Accompagnement 1 : destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en étant accompagné en présentiel par un formateur Canopé. 1 webinaire de présentation + 2h d'autoformation + 2 journées de stage en présentiel : - visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h - journée 1 de formation à l'atelier Canopé départemental : 21 octobre (2D) ou 22 octobre (1D) - journée 2 de formation à l'atelier Canopé départemental, 24 février (1D) ou 25 février (2D)

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

49371 - PIX- N2 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE

Nombre d'abonnés : 0

Accompagnement 2 :destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en présentiel et en autonomie. 1 webinaire de présentation, une journée de formation en présentiel et du temps de travail en autonomie : - visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h - journée de formation à l'atelier Canopé départemental, 21/10 (2D) ou 22/10 (1D)

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

49372 - PIX - N3 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE

Nombre d'abonnés : 1

Accompagnement 3 : destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en autonomie. 1 webinaire de présentation + 14 h d'autoformation. Visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

49373 - PIX - CERTIFICATION PIX+ EDU 1D/2D + CPE

Nombre d'abonnés : 4

Accompagnement à l'évaluation des compétences numériques des ens. 1D/2D + CPE à travers la certification nationale Pix+Edu : temps d'accompagnement + temps de certification. - 2h distanciel asynchrone : bilan des comp. num. - 3h en présentiel : présentation de la certification - 3h en présentiel : certification, partie 1 - 1h en distanciel : certification, partie 2

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 120

NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE DANS LES APPRENTISSAGES

49375 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 34

Initiation et Accompagnement des enseignants 1D/2D + CPE à la conception d'un jeu sérieux : ludopédagogie (définition, intérêt), étapes de scénarisation, types de jeux et de modalités. Conception collaborative d'un jeu à la thématique transversale. 6h En présentiel : mardi 5 novembre (9h-17h)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

49376 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX AVEC DU NUM., NIV 2

Nombre d'abonnés : 14

Formation complémentaire à la formation concevoir un jeu sérieux : niveau 1 . Prise en main d'une plateforme numérique utilisable pour créer tout ou partie d'un jeu : sérious escape card, Génially, Gamemaker studio, active presenter, la Digitale... 2h de formation en distanciel synchrone (un mercredi après-midi en décembre 2024 ou janvier 2025).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

49377 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX AVEC DU NUM., NIV 3

Nombre d'abonnés : 6

Suite des formations niveaux 1 et 2. Création d'un jeu sérieux à déployer auprès des élèves/apprenants dès la fin de la formation : aide à la scénarisation, accompagnement technique et réflexif, test et correctifs. Organisation : 2 fois 1h de visio (6/02, 16h-17h + 1h tutorat entre le 10 et le 21 février), 6h en présentiel (12/03 et 06/05, 14h- 17h), temps de travail personnel.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

ÉDUCATION MUSICALE

49069 - CHOEUR ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Pour les personnels de l’EN (professeurs des 1er, 2nd degrés) TRAVAIL ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L’ŒUVRE RUTABAGA (CHANSONS DE 1939 À 1945) POUR LES 80 ANS DE LA FIN DE LA GUERRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L'ÉLABORATION, LA MISE EN ŒUVRE ET L'INTERPRÉTATION D'UN SPECTACLE D'ART TOTAL. 3 WEEKEND DANS L'ANNÉE ET RÉPÉTITIONS HEBDOMADAIRES (SANS FRAIS DE DÉPLACEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION

47933 - EMI-CYCLE 3:DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 6

La première journée sera consacrée à définir les enjeux de l EMI et du jeu au service des apprentissages. La deuxième journée permettra aux stagiaires de se mettre en posture de création d un jeu simple pour en dégager des leviers de transfert en classe. A l issue de la formation, les enseignants seront capables d accompagner leurs élèves à créer un jeu pour développer leurs compétences en EMI. Pour aller plus loin, cette formation peut être complétée par la formation « Concevoir un jeu sérieux niveau 1 et 2 ». Formation prévue le mercredi 16 octobre 2024 9 H à 17 H et le mercredi 04 décembre 2024 9 H à 17 H Lieu à définir

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024