L’offre ouverte aux trois départements de l’académie permet à l’ensemble des enseignants du 1er degré d’accéder à des formations, le plus souvent transversales et interdegrés, en présentiel ou à distance. Les dates de formation sont indiquées lorsqu’elles sont connues.
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
48302 - 1D- GESTION DU STRESS POUR LES PE
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques sur la physiologie du stress Pratique de techniques simples de gestion du stress, applicables pour soi au quotidien. Applicables aussi, pour certaines, avec les élèves. Partage d'expériences. 6h en présentiel, les mercredis après-midi 13 novembre et 4 décembre. Ouvert aux enseignants du 1er degré des 3 départements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
49861 - 1D - PREVENTION DES TMS EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 4
Premier webinaire : - Principes de la posturologie - Présentation et symptômes des troubles musculosquelettiques (TMS) - Définition du stress et répercussions physiques - Ergonomie et muscles sollicités Deuxième webinaire : - Reprise des muscles sollicités avec présentation des étirements à réaliser et exercices à reproduire - Travail sur la respiration et le diaphragme - Point sur l’alimentation
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 150
ÉCOLE INCLUSIVE
48542 - ASH- LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS À L ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 68
Les besoins et les modalités d'intervention liés au trouble des conduites(TC), au trouble oppositionnel avec provocation(TOP) et au trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH). L'impact sur le climat scolaire et le travail en équipe. Formation se déroulant à Limoges, le mercredi 26/03/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
48941 - ASH- BESOINS ÉDUCATIFS LIÉS AUX TSA ET TND
Nombre d'abonnés : 56
Sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme et aux TND, Approche liée aux besoins des élèves et aux pratiques d'autorégulation. 3h en présentiel entre novembre 2024 et janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
48942 - ASH- LA COOPÉRATION ENTRE AESH ET ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 19
Descriptions d'activités professionnelles dans le cadre d'une coopération enseignant/AESH ; Analyse d'outils et de projets partagés ; Modalités d'interactions dans la classe et dans l'établissement ; Dialogue avec les familles. Un mercredi, entre novembre et mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48943 - ASH- SENSIBILISATION AUX TND
Nombre d'abonnés : 65
Les TND et l'accessibilité aux apprentissages : troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 2h en distanciel synchrone
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
49560 - ASH- ÉLÈVES AVEC TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 28
Cette formation permettra à fois des apports théoriques et pratiques, notamment sur l'utilisation du Matériel Pédagogique Adapté en classe. Session en présentiel le 10 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
49459 - CASNAV- ANIMER UN ATELIER OEPRE
Nombre d'abonnés : 10
Connaissance du public adulte allophone et des profils linguistiques. Appropriation des 3 axes pour la mise en place de l'atelier : le fonctionnement et les attentes de l’École, la maîtrise de la langue, les valeurs de la République. Proposition d'activités différenciées : supports et ressources adaptés. Permettre aux intervenants d'échanger sur leurs pratiques. Mercredi matin 11 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
49460 - CASNAV- PRÉPARER LA CERTIF COMPLÉMENTAIRE FLS
Nombre d'abonnés : 10
Journées 1 et 2 : Présentation du cadre réglementaire, des modalités de passation de l'épreuve et des divers attendus liés à la scolarisation des EANA dans une perspective inclusive. Approches méthodologiques et modalités d'apprentissage du FLS. Temps d'intersession : réflexion sur une problématique établie à partir des pratiques d'accompagnement spécifiques d'élèves allophones. Journée 2(demi-journée): retour individualisé sur le projet, aide personnalisée et conseils pour la préparation du rapport écrit et de l'épreuve orale.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
49507 - CASNAV- L'INCLUSION DES ENFANTS DU VOYAGE (EFIV)
Nombre d'abonnés : 2
Connaître le public Efiv. Appréhender les outils et protocoles de la scolarisation Proposer des modalités d'accompagnement Adapter les contenus pédagogiques pour favoriser l'inclusion En présentiel, le mercredi 15/01/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
49511 - CASNAV-PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES EANA 1D
Nombre d'abonnés : 2
Connaissance du public et des différents profils des élèves allophones. Modalités de prise en charge spécifique : gestes professionnels, différenciation et aménagements pédagogiques pour entrer dans la langue. Mise en situation, réflexion sur les pratiques et construction de parcours de scolarisation adaptés.Enseignants du 1er degré. A distance le mercredi 4 décembre 2024 ; 9h-12h / 13h30-16h30
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
OUVERTURE INTERNATIONALE ET EUROPEENNE
48465 - 1D- ETWINNING : DÉCOUVRIR L'ACTION ETWINNING
Nombre d'abonnés : 5
Présentation du dispositif général eTwinning au service de la collaboration et des compétences du XXIème siècle. Avantages d'un projet eTwinning (enseignants et élèves) et présentation de la démarche. Inscription à la plateforme. Formation à distance ouverte aux enseignants du 1er degré de l'académie. Webinaire d'1h30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
48466 - 1D- ETWINNING : UN PROJET COLLABORATIF
Nombre d'abonnés : 2
Mise à jour du profil eTwinning. Prise en main de l'espace réseautage pour la recherche de partenaires. Apports sur le concept et la démarche d'un projet collaboratif. Ouvert aux enseignants du 1er degré de l'académie. Webinaire d'1h30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
48467 - 1D- ETWINNING : LE TWINSPACE AU SERVICE DU PROJET
Nombre d'abonnés : 5
Organisation du Twinspace et connaissance des outils dans le cadre des activités collaboratives. Webinaire d'1h30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
48468 - 1D- ETWINNING : VALORISER SON PROJET
Nombre d'abonnés : 3
Auto-évaluation du projet avec la grille de labellisation. Démarche de valorisation et de labellisation des projets. Présentation programme Eramus et de la passerelle entre les deux dispositifs. Webinaire d'1h30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES AGENTS
48879 - NUM- CRÉER DES CONTENUS À L'AIDE DU NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 12
* Systématiser la mise en forme (avec ou sans outils additionnels en ligne)*Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques * Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia * Convertir un document numérique en différents formats * Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document * Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles * Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
48880 - NUM- GÉRER ET TRAITER DES INFORMATIONS ET DONNÉES
Nombre d'abonnés : 2
Effectuer des recherches efficaces. Évaluer fiabilité et pertinence des sources. Mettre en place une veille. Organiser et sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur et dans un espace de stockage partagé et sécurisé.Interroger et traiter des données pour analyser une problématique. Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PIX
49370 - PIX - N1 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE
Nombre d'abonnés : 3
Accompagnement 1 : destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en étant accompagné en présentiel par un formateur Canopé. 1 webinaire de présentation + 2h d'autoformation + 2 journées de stage en présentiel : - visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h - journée 1 de formation à l'atelier Canopé départemental : 21 octobre (2D) ou 22 octobre (1D) - journée 2 de formation à l'atelier Canopé départemental, 24 février (1D) ou 25 février (2D)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 120
49371 - PIX- N2 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement 2 :destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en présentiel et en autonomie. 1 webinaire de présentation, une journée de formation en présentiel et du temps de travail en autonomie : - visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h - journée de formation à l'atelier Canopé départemental, 21/10 (2D) ou 22/10 (1D)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 120
49372 - PIX - N3 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement 3 : destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en autonomie. 1 webinaire de présentation + 14 h d'autoformation. Visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 120
49373 - PIX - CERTIFICATION PIX+ EDU 1D/2D + CPE
Nombre d'abonnés : 4
Accompagnement à l'évaluation des compétences numériques des ens. 1D/2D + CPE à travers la certification nationale Pix+Edu : temps d'accompagnement + temps de certification. - 2h distanciel asynchrone : bilan des comp. num. - 3h en présentiel : présentation de la certification - 3h en présentiel : certification, partie 1 - 1h en distanciel : certification, partie 2
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE DANS LES APPRENTISSAGES
49375 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX, NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 40
Initiation et Accompagnement des enseignants 1D/2D + CPE à la conception d'un jeu sérieux : ludopédagogie (définition, intérêt), étapes de scénarisation, types de jeux et de modalités. Conception collaborative d'un jeu à la thématique transversale. 6h En présentiel : mardi 5 novembre (9h-17h)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
49376 - TRV-Outil Genially-Concevoir un jeu sérieux, niv 2
Nombre d'abonnés : 21
Formation complémentaire à la formation concevoir un jeu sérieux : niveau 1 . Prise en main d'une plateforme numérique utilisable pour créer tout ou partie d'un jeu : sérious escape card, Génially, Gamemaker studio, active presenter, la Digitale... 2h de formation en distanciel synchrone (un mercredi après-midi en décembre 2024 ou janvier 2025).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
49377 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX AVEC DU NUM., NIV 3
Nombre d'abonnés : 9
Suite des formations niveaux 1 et 2. Création d'un jeu sérieux à déployer auprès des élèves/apprenants dès la fin de la formation : aide à la scénarisation, accompagnement technique et réflexif, test et correctifs. Organisation : 2 fois 1h de visio (6/02, 16h-17h + 1h tutorat entre le 10 et le 21 février), 6h en présentiel (12/03 et 06/05, 14h- 17h), temps de travail personnel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
ÉDUCATION MUSICALE
49069 - CHOEUR ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 25
Pour les personnels de l’EN (professeurs des 1er, 2nd degrés) TRAVAIL ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L’ŒUVRE RUTABAGA (CHANSONS DE 1939 À 1945) POUR LES 80 ANS DE LA FIN DE LA GUERRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L'ÉLABORATION, LA MISE EN ŒUVRE ET L'INTERPRÉTATION D'UN SPECTACLE D'ART TOTAL. 3 WEEKEND DANS L'ANNÉE ET RÉPÉTITIONS HEBDOMADAIRES (SANS FRAIS DE DÉPLACEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION
47933 - EMI-CYCLE 3:DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PAR LE JEU
Nombre d'abonnés : 14
La première journée sera consacrée à définir les enjeux de l EMI et du jeu au service des apprentissages. La deuxième journée permettra aux stagiaires de se mettre en posture de création d un jeu simple pour en dégager des leviers de transfert en classe. A l issue de la formation, les enseignants seront capables d accompagner leurs élèves à créer un jeu pour développer leurs compétences en EMI. Pour aller plus loin, cette formation peut être complétée par la formation « Concevoir un jeu sérieux niveau 1 et 2 ». Lieu et dates à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2024