Offre spécifique 1er degré Creuse

Les offres départementales présentées ci-dessous sont proposées par l’EAFC en lien avec les 3 DSDEN de l’académie. Les sessions sont organisées en proximité, les mercredis ou pendant les vacances scolaires.

EDUCATION MUSICALE 1D

48434 - 1D- CONDUIRE L'ACTIVITE CHANT CHORAL DANS SA CLASS

Nombre d'abonnés : 0

* Développer son autonomie sur le plan vocal et musical afin d’être plus actif dans la pratique du chant au sein de sa classe. * Mettre en place les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour faire chanter un groupe d’enfants. Action à candidature individuelle sur le temps de vacances. Formation destinée aux enseignants du département de la Creuse. Lieu : Guéret Date : 24 ou 25 février (vacances d'hiver)

48436 - 1D- FAIRE PRATIQUER L'ECOUTE MUSICALE AUX ELEVES

Nombre d'abonnés : 0

* Choisir le répertoire et établir une programmation sur l'année * Connaître les paramètres du son * Repérer des points saillants dans un extrait de musique et construire ses séances d'écoute musicale * Formaliser les savoirs et les savoir-faire en jeu (traces écrites, pratique musicale des élèves, liens avec le chant, etc.) Action à candidature individuelle sur le temps de vacances. Formation destinée aux enseignants du département de la Creuse. Lieu : Guéret Date : 24 ou 25 février (vacances d'hiver)

LANGUES VIVANTES 1D

48312 - 1D- LET'S HAVE FUN TEACHING ENGLISH ! 23

Nombre d'abonnés : 0

Activités variées s’appuyant sur des jeux, des comptines, des marionnettes, des rondes, des chants, des albums, des instruments de musique, les mathématiques, la cuisine… Activités pour les différents cycles. Beaucoup d’oral. Pistes pour passer à l’écrit, pour différencier, pour évaluer. Discussion autour des séances/séquences. NB : venir avec une tenue adéquate pour bouger et s’asseoir au sol (coussin à apporter au besoin). En présentiel le mercredi 13 novembre 2024 (INSPE Creuse) : 9-12h/13-16h

ENSEIGNER A L'ECOLE PRIMAIRE

49457 - 1D- PEDAGOGIE ET SCIENCES COGNITIVES - 23

Nombre d'abonnés : 0

1ere session : 3h Neuromythes ; la mémoire : un rouage essentiel dans les apprentissages ; les différents types de mémoire et leurs impacts ; accompagner l’élève dans son cheminement de mémorisation ; se tester et échanger sur des activités en atelier 2eme session : 3h Les rituels : des outils pour être en capacité de mieux apprendre ; l’attention et concentration : premier pilier des sciences-co dans l’apprentissage ; les compétences psychosociales et l’équilibre attentionnel ; cultiver la dynamique : la motivation vecteur de mieux apprendre ; se tester et échanger sur des activités en atelier. Deux mercredis après-midi, les 26 mars et 21 mai. Ouvert aux enseignants du 1er degré de la Creuse.

Places : 12

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET CERTIFICATION

48477 - 1D- SECOURISME PSC1 - 23

Nombre d'abonnés : 0

Suivre l'unité d'enseignement PSC1 conformément aux recommandations de la DGSCGC et obtenir le certificat de compétences en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Alerte et protection des populations- Protection – Alerte - Traumatisme- Obstruction aigüe des voies aériennes par un corps étranger-Hémorragie externe-Plaies - Brûlures-Malaise-Perte de connaissance-Arrêt cardiaque. Utilisation de mannequins et manipulation du défibrillateur. Ouvert aux enseignants du 1er degré du département de la Creuse. 7h, un mercredi, en P2.

Durée : 7 heures

Places : 40