Offre spécifique 1er degré - Tous les départements

L’offre ouverte aux trois départements de l’académie permet à l’ensemble des enseignants du 1er degré d’accéder à des formations, le plus souvent transversales et interdegrés, en présentiel ou à distance. Les dates de formation sont indiquées lorsqu’elles sont connues.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

48302 - 1D- GESTION DU STRESS POUR LES PE

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques sur la physiologie du stress Pratique de techniques simples de gestion du stress, applicables pour soi au quotidien. Applicables aussi, pour certaines, avec les élèves. Partage d'expériences. 6h en présentiel, les mercredis après-midi 13 novembre et 4 décembre. Ouvert aux enseignants du 1er degré des 3 départements.

ÉCOLE INCLUSIVE

48542 - ASH- LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS À L ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 1

Les besoins et les modalités d'intervention liés au trouble des conduites(TC), au trouble oppositionnel avec provocation(TOP) et au trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH). L'impact sur le climat scolaire et le travail en équipe. Formation se déroulant à Limoges, le mercredi 26/03/2025.

48941 - ASH- BESOINS ÉDUCATIFS LIÉS AUX TSA ET TND

Nombre d'abonnés : 0

Sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme et aux TND, Approche liée aux besoins des élèves et aux pratiques d'autorégulation. 3h en présentiel entre novembre 2024 et janvier 2025.

Durée : 3 heures

48942 - ASH- LA COOPÉRATION ENTRE AESH ET ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 0

Descriptions d'activités professionnelles dans le cadre d'une coopération enseignant/AESH ; Analyse d'outils et de projets partagés ; Modalités d'interactions dans la classe et dans l'établissement ; Dialogue avec les familles. Un mercredi, entre novembre et mars 2025.

Places : 30

48943 - ASH- SENSIBILISATION AUX TND

Nombre d'abonnés : 0

Les TND et l'accessibilité aux apprentissages : troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 2h en distanciel synchrone

Durée : 2 heures

Places : 150

49459 - CASNAV- ANIMER UN ATELIER OEPRE

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance du public adulte allophone et des profils linguistiques. Appropriation des 3 axes pour la mise en place de l'atelier : le fonctionnement et les attentes de l’École, la maîtrise de la langue, les valeurs de la République. Proposition d'activités différenciées : supports et ressources adaptés. Permettre aux intervenants d'échanger sur leurs pratiques. Mercredi matin 11 décembre 2024

Durée : 3 heures

Places : 45

49460 - CASNAV- PRÉPARER LA CERTIF COMPLÉMENTAIRE FLS

Nombre d'abonnés : 0

Journée 1 : Présentation du cadre réglementaire, des modalités de passation de l'épreuve et des divers attendus liés à la scolarisation des EANA dans une perspective inclusive. Approches méthodologiques et modalités d'apprentissage du FLS. Temps d'intersession : réflexion sur une problématique établie à partir des pratiques d'accompagnement spécifiques d'élèves allophones. Journée 2(demi-journée): retour individualisé sur le projet, aide personnalisée et conseils pour la préparation du rapport écrit et de l'épreuve orale.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

49507 - CASNAV- L'INCLUSION DES ENFANTS DU VOYAGE (EFIV)

Nombre d'abonnés : 0

Connaître le public Efiv. Appréhender les outils et protocoles de la scolarisation Proposer des modalités d'accompagnement Adapter les contenus pédagogiques pour favoriser l'inclusion En présentiel, le mercredi 15/01/2025.

Places : 60

49511 - CASNAV-PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES EANA 1D

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance du public et des différents profils des élèves allophones. Modalités de prise en charge spécifique : gestes professionnels, différenciation et aménagements pédagogiques pour entrer dans la langue. Mise en situation, réflexion sur les pratiques et construction de parcours de scolarisation adaptés.Enseignants du 1er degré. Mercredi 4 décembre 2024 ; 9h-12h / 13h30-16h30

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES AGENTS

48879 - NUM- CRÉER DES CONTENUS À L'AIDE DU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 0

* Systématiser la mise en forme (avec ou sans outils additionnels en ligne)*Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques * Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia * Convertir un document numérique en différents formats * Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document * Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles * Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.

48880 - NUM- GÉRER ET TRAITER DES INFORMATIONS ET DONNÉES

Nombre d'abonnés : 0

Effectuer des recherches efficaces. Évaluer fiabilité et pertinence des sources. Mettre en place une veille. Organiser et sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur et dans un espace de stockage partagé et sécurisé.Interroger et traiter des données pour analyser une problématique. Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.

OUVERTURE INTERNATIONALE ET EUROPEENNE

48465 - 1D- ETWINNING : DÉCOUVRIR L'ACTION ETWINNING

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du dispositif général eTwinning au service de la collaboration et des compétences du XXIème siècle. Avantages d'un projet eTwinning (enseignants et élèves) et présentation de la démarche. Inscription à la plateforme. Formation à distance ouverte aux enseignants du 1er degré de l'académie. Webinaire d'1h30