Cette intervention fait suite à la semaine des mathématiques et s'inscrit dans un projet porté par une enseignante de mathématiques qui a pour but de redonner de l'appétence pour cette discipline. Côtoyer des chercheurs peut donner du sens aux apprentissages des élèves et permettre également aux parents de découvrir une nouvelle dimension à cette matière.
En introduction, sera présenté le contenu des débats sur la « question des images », au cours de la période préislamique, ainsi que les premières réalisations artistiques dans le cadre de la civilisation de l’islam et les réactions qu’elles auraient suscitées de la part de théologiens de la nouvelle religion monothéiste.
Dans la seconde partie, seront exposées les nouvelles orientations artistiques qui sont apparues dès le Xe siècle, en réponse à la pression d’une partie de la société, et on montrera le rôle de certaines activités scientifiques dans l’émergence d’un « art nouveau », purement géométrique, qui est aujourd’hui associé à la civilisation arabo-musulmane, mais qui a toujours cohabité avec « l’art ancien », c’est-à-dire celui de la représentation figurée à deux ou trois dimensions.
Mise à jour : mars 2023