La fête de la science 2024 dans l’académie de Limoges

La 33e édition de la Fête de la science se déroule du 4 au 17 octobre 2024 dans l’académie de Limoges, autour de la thématique « Océan de savoirs ». Cette manifestation propose de nombreux événements gratuits et ouverts à tous afin de promouvoir la culture scientifique et technique.

Une fête pour promouvoir la science

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année la Fête de la science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public, y compris auprès des écoliers, collégiens et lycéens.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges avec des chercheurs ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Océan de savoirs : la Fête de la science largue les amarres

Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’océan mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique).

La thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et à expérimenter l’étendue de tous les savoirs. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer.

Le programme dans l’académie de Limoges

À l’occasion de la Fête de la science, plusieurs manifestations à destination des scolaires sont prévues et coordonnées dans les trois départements de l'académie par Récréasciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) du Limousin.

En Corrèze

L’IUT du Limousin fête la science

Le jeudi 10 octobre, le département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT du Limousin organise des animations et ateliers scientifiques à destination des établissements scolaires, sur le campus de Brive.

Le village des sciences de Brive

Le mercredi 16 octobre, de 14h à 18h, le village des sciences de Brive propose un escape game « Les écosystèmes aquatiques de la planète bleue » ainsi que des ateliers scientifiques, au centre socioculturel Jacques Cartier.

Télécharger le programme.

Le village des sciences d’Ussel

Le jeudi 17 octobre, de 9h à 13h et de 14h à 16h, le village des sciences d’Ussel prévoit une projection vidéo autour du réchauffement climatique, des jeux de société, expositions et ateliers, à la salle polyvalente.

En Creuse

Semaine des savoirs cinéma : les océans, les mers et les rivières

Le cinéma Le Colbert d’Aubusson projette deux films documentaires gratuitement et sur réservation pour les scolaires :

• Paysans du ciel à la terre de Hervé Payen, du 2 au 8 octobre ;
  • La Rivière de Dominique Marchais, les jeudi 10, lundi 14 et mardi 15 octobre.

Le village des sciences de Guéret

Le village des sciences de Guéret, qui se tient à la bibliothèque multimédia, propose deux conférences autour de l’évolution des moyens de communication et de l’intelligence artificielle et de nombreux ateliers ouverts :

• le vendredi 4 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • le samedi 7 octobre de 14h à 18h.

Télécharger le programme.

Le village des sciences d’Aubusson

Les 10 et 11 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le village des sciences d’Aubusson met en place diverses actions de sensibilisation à travers des ateliers, expositions et une initiation à l’astronomie, à l’esplanade Charles de Gaulle.

En Haute-Vienne

Le grand Lab’eau

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre, Limoges Métropole organise dans la Coupole d’Ester Technopole une rencontre ludique, immersive et éducative pour tout savoir sur l’eau. Ces deux jours consacrés au public scolaire devraient accueillir près de 2000 élèves.

Affiche Le grand lab'eau

Si l’eau m’était contée, je la compterais

L’exposition « Si l’eau m’était contée, je la compterais » réalisée par des élèves de 5 classes du territoire, plonge les visiteurs dans les grands enjeux de l’eau. L’exposition est visible du 28 septembre au 6 octobre au Salon international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour de Saint-Just-le-Martel.

Fête de la science au lycée Raoul Dautry

En partenariat avec Récréasciences, le lycée Raoul Dautry de Limoges propose le vendredi 11 octobre deux ateliers autour d'activités scientifiques innovantes à destination des élèves de 2de et de 3e des collèges environnants :

• Création d'un parfum d'ambiance à travers la distillation industrielle ;
  • Exploration des micro-algues pour comprendre leur rôle dans la dépollution des eaux.

L'objectif est de renforcer l’immersion des jeunes dans des projets concrets, tout en favorisant leur préparation aux défis du monde professionnel.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre pour initier les élèves à ces expériences uniques.

Mise à jour : octobre 2024