Le collège Calmette à l’honneur de la finale nationale CGénial

Le collège Albert Calmette de Limoges a reçu le Prix des partenaires lors de la finale nationale du concours CGénial, qui a eu lieu le mercredi 15 mai au Musée de l'Air et de l'Espace à Paris-Le Bourget.

Trois équipes ont représenté l’académie de Limoges à l’occasion de la finale nationale : une dans la catégorie collège et deux dans la catégorie lycée :

• le collège Albert Calmette de Limoges avec « ChronoDent » ;
  • le lycée Edmond Perrier de Tulle avec « Des gouttes à la piscine » ;
  • le lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche avec « Laver plus propre pour la nature ».

Au total, 30 projets collège et 20 projets lycées concourraient pour la finale nationale et une dizaine ont été récompensés dans chacune des deux catégories. À l'issue de leurs trois passages devant les jurys et après avoir visité le musée de l’Air et de l’Espace, les équipes ont participé à la cérémonie de remise des prix.

Le collège Calmette s'est démarqué et a reçu le prix des partenaires, qui lui a été remis par l’entreprise bioMérieux, laquelle offre des solutions de diagnostic pour déterminer l’origine d’une maladie ou d’une contamination afin d’améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.

Le projet ChronoDent récompensé est porté par les élèves de 3e du Parcours scientifique du collège Calmette, encadrés par leur professeur de physique-chimie, Mme Pascal, et leur professeur de technologie, M. Jégat. Ils ont conçu un support ludique en forme de girafe qui permet aux jeunes enfants de se brosser les dents pendant les deux minutes recommandées par les dentistes et de savoir quand changer sa brosse à dents.

Dans le cadre du prix remporté, les élèves et leurs professeurs iront visiter les laboratoires bioMérieux à Lyon dans le courant du mois de juin.

Les équipes des lycées Perrier et Darnet n'ont pas démérité et ont également réalisé de belles présentations. Grâce à l’implication des équipes et des élèves, l’académie de Limoges s’est aussi illustrée dans le concours CGénial, jusqu’aux finales.