Une victoire 100% féminine au Défi Robot 2024

Le jeudi 20 juin 2024, le gymnase de Beynat a été le théâtre d'une compétition qui a rassemblé 250 collégiens de Corrèze : le traditionnel Défi Robot, qui s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre des concepts théoriques abordés au cours de l’année via la création de robots.

Cette année, 250 collégiens de 3e, issus de cinq établissements corréziens, ont mis à l'épreuve leurs compétences en technologie et plus particulièrement en codage. Ils représentaient les collèges Amédée Bisch de Beynat, Jean Lurçat de Brive-la-Gaillarde, Léon Dautrement de Meyssac, Anna de Noailles de Larche et Armande Baudry de Seilhac.

Répartis de façon aléatoire en équipes de quatre, les élèves ont dû mobiliser les compétences acquises durant l'année pour programmer leurs robots. Le défi était de taille : faire en sorte que le robot suive une ligne, contourne un obstacle, puis dépose un palet au centre d’une cible. Une tâche qui a requis rigueur, entente et surtout réflexion.

En tout, 48 équipes se sont affrontées avec détermination pour tenter de décrocher la victoire. Les phases finales ont offert un spectacle de qualité, témoignant du talent et de l'engagement des participants.

L'édition 2024 du Défi Robot a été marquée par une victoire 100% féminine. Lily Ragonnaud (Larche), Lucie Ricard (Seilhac) et Lili Zaborski (Meyssac) ont su collaborer efficacement pour programmer leur robot et apporter les ajustements nécessaires à la réussite de leur mission. Leur victoire est un exemple inspirant de persévérance et de travail d'équipe.

Un grand bravo à Lily, Lucie et Lili pour leur performance, ainsi qu’à tous les participants qui ont relevé ce défi avec brio. Ce fut une journée mémorable, riche en enseignements et en émotions, illustrant parfaitement l'importance de l'innovation et de la collaboration dans l'éducation.

Mise à jour : juin 2024