Olympiades des sciences de l’ingénieur : finale régionale dans l’académie de Limoges

Les équipes de l’académie de Limoges remportent 4 prix sur les 5 avec 2 lycées sur les trois premières marches du podium : le lycée Turgot de Limoges et Jean Favard de Guéret. Les 2 équipes gagnantes se qualifient pour la finale nationale à Paris.

Le jeudi 16 mai 2024, 80 élèves issus de 8 lycées de la région académique Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés à l’ENSIL-ENSCI de Limoges à l’occasion de la finale régionale des Olympiades des sciences de l’ingénieur.

Ces Olympiades permettent aux élèves de travailler en équipe autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l'ingénieur. Elles sont organisées par l'inspection générale des sciences et techniques industrielles et les inspections pédagogiques régionales, en partenariat avec l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles.
Cette année, le concours national proposait aux lycéens de travailler sur deux thèmes : « l’ingénierie au service du sport » pour les élèves de terminale et « l’ingénierie au service des enjeux énergétiques » pour les élèves de première.

Les objectifs de ces Olympiades sont de :

• valoriser des équipes de lycéens pour leurs travaux autour de projets pluri-techniques mettant en avant des solutions à la pointe de l’innovation ;
  • développer chez les élèves les prises d’initiative, le goût pour la recherche, l’esprit d’innovation et la créativité ;
  • promouvoir les Sciences de l’Ingénieur et ainsi susciter des vocations ;
  •  véhiculer des valeurs fortes : talent, jeunesse, ambition, innovation, diversité, mixité, réussite…

Un très beau palmarès pour l’académie de Limoges

Médaille d'or : projet « Coach Sportif » - Lycée Turgot, Limoges - Terminale Spécialité sciences de l'ingénieur

Médaille d’argent : projet « Turbin'o » - Lycée Favard, Guéret - Première spécialité Sciences de l'ingénieur

Médaille de bronze : projet « Eco Lumos » - Lycée Favard, Guéret - Première STI2D

Prix de la mixité : projet « Chronomètre escalade » - Lycée Dautry, Limoges - Terminale spécialité Sciences de l'ingénieur

Prix coup de coeur: projet « Panoptikon » - Lycée EETAAE, Saintes - Terminale STI2D

Les 2 premières équipes se sont qualifiées pour les finales nationales à Paris le 23 mai 2024.

Découvrez la présentation des équipes sélectionnées pour la finale nationales : https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

Mise à jour : mai 2024