Ce dispositif, crée un lien entre le monde éducatif, les professionnels de la presse, les médias et les acteurs du numérique en permettant aux élèves de :
- développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information ;
- mieux se prémunir des fausses informations, des théories du complot...
Pour cette 34e édition, qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI, la semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique : « L’info sur tous les fronts ».
La semaine de la presse et des médias dans l’École s’inscrit également dans les priorités gouvernementales en matière d’éducation à la citoyenneté numérique et de prévention des risques liés à la manipulation de l’information. Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.
Le thème de cette édition permet ainsi de revenir aux fondamentaux : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images et savoir déconstruire les stéréotypes.
Comme tous les ans, les écoles et établissements de l’académie de Limoges, très engagés dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) tout au long de l’année, se sont fortement impliqués dans la SPME.
En Corrèze
Concours e-reporters
Jeudi 30 mars 2023, plus de 250 élèves de 9 établissements corréziens participent au concours E-reporters organisé sur le site de l’atelier Canopé 19.
5 collèges seront présents de 9 h jusqu’à 16 h :
- le collège Voltaire d’Ussel ;
- le collège Albert Thomas d’Égletons ;
- le collège André Fargeas de Lubersac ;
- le collège Victor Hugo de Tulle ;
- le collège Jacques Chirac de Meymac.
3 collèges et 1 lycée participeront en visio depuis leur établissement :
- le collège et le lycée Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde ;
- le collège Eugène Freyssinet d’Objat ;
- le collège Bossuet de Brive-la-Gaillarde.
Cette journée est dédiée à la réalisation d’une série d’articles d’information sur un blog d’actualité autour du thème « ‘‘Se nourrir et préserver la planète’’, comment concilier les deux ? » ou de thèmes en prise directe avec l’actualité. Un thème surprise sera également dévoilé aux participants le jour même.
Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images, etc.
#eReporter19
— Atelier Canopé 19 (@canope_19) March 30, 2023
Cet après-midi, les élèves ont rédigé💻 leur blog, avec, au centre des articles, le thème de "Se nourrir et préserver la #planète, comment concilier les deux ?"
🙏à monsieur le DASEN de la Corrèze @DSDEN19 qui nous a fait l'honneur de sa visite.#EMI#EDD pic.twitter.com/MlT5dtbiIk
Rencontre avec un journaliste de La Montage Brive
Vendredi 31 mars, les collégiens de deux classes de 4e du collège Jean Moulin de Brive rencontrent un journaliste de la rédaction de La Montagne Brive.
Action à l'E.R.E.A des Mille Sources
Les 4e SEGPA de l’E.R.E.A. (établissement régional d’enseignement adapté) des Mille Sources de Meymac travaillent autour de la presse écrite et de la presse en ligne.
Action au lycée Marguerite Bahuet de Brive
- Mardi 28 mars 2023, la classe de 1re STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée Marguerite Bahuet de Brive rencontre en visio-conférence, le journaliste Jean-Pierre Monzat en poste à Dakar.
- Tout au long de l’année, les élèves de 1re AEPA (Animation, Enfance, Personnes âgées), préparent le concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours demande de réaliser des vidéos de trois minutes sur un métier, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage. Il offre l’opportunité « d’interroger » de façon innovante les métiers et formations méconnus, nouveaux ou en tension. Ce projet s’inscrit ainsi dans le cadre de l’orientation des élèves.
- Organisation d’une séance EMI avec les élèves de la classe ULIS du lycée pour analyser différentes photos de presse en lien avec le réchauffement climatique.
En Creuse
Journal sur Paris 2024 et découverte des médias
Durant 6 séances dédiées, 20 élèves de deux classes de CAP du lycée professionnel Jean Jaurès d’Aubusson, réalisent un journal sur le thème des JO de Paris 2024.
2 objectifs :
- découverte de la démarche journalistique ;
- découverte du milieu olympique.
En parallèle, une classe de CAP et une classe de 2de professionnelle découvrent les différents types de médias et s’intéressent à l’évaluation de l’information.
Webinaire « c'est quoi le métier de journaliste ? » du CLEMI
Vendredi 24 mars 2023, 36 élèves de 6e du collège Octave Gachon de Parsac assistent au webinaire « c’est quoi le métier de journaliste ? » proposé par le CLEMI. Suite au webinaire, un temps de discussion et de questions/réponses avec les organisateurs est prévu afin d’ouvrir le débat avec les collégiens.
Action au lycée Pierre Bourdan de Guéret
- En groupe de 3, (1 lycéen et 2 collégiens), les élèves écriront le vendredi 31 mars, le numéro spécial d’un journal qui présentera aux autres collégiens le lycée dans tous ses aspects. Une journée dédiée au suivi et à l’insertion des collégiens vers le lycée qui aborde en même temps différentes facettes des médias et de la presse.
- Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de fake news puis de « infox ». Le CLEMI s’est associé à la Bibliothèque nationale de France pour traiter cette question essentielle en proposant une exposition pédagogique « Histoires de fausses nouvelles ». Une exposition qui met à disposition des élèves, du 27 mars au 8 avril, des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier et d’identifier les sources et les informations pertinentes.
- Afin d’amener les élèves de 1re à mieux comprendre les enjeux du documentaire et des liens éventuels avec la fiction, le lycée propose le projet « Educ’Arte » : visualisation et analyse de films diffusés sur Arte. Une rencontre en visio est aussi prévue le 23 mars 2023 avec le réalisateur Clément Tréhen Lalanne.
Concours de « Unes » et webradion avec radio Vassivière
Mardi 28 mars les collégiens de deux classes de 4e du collège Jean Zay de Chambon sur Voueize participent au concours de « Unes ».
Le principe du concours est simple : il s’agit de concevoir une « Une » de presse à partir de dépêches et visuels de l’AFP.
Cette année, le concours de « Unes » fête ses 30 ans. À cette occasion, un prix spécial « Notre monde durable à la Une » sera décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité sous l’angle du développement durable.
En parallèle du concours, les élèves assisteront et participeront à un direct avec radio Vassivière sur le thème de la musique.
Projet « Nuits Noires »
En préparation du festival « Nuits Noires » qui se déroule sur les mois de mai et juin, les élèves de 3e et de 2de de la cité scolaire Eugène Jamot d’Aubusson travaillent sur la critique littéraire dans la presse écrite.
Kiosque et presse écrite au lycée Delphine Gay
Les élèves de CAP et de Bac pro du lycée des métiers Delphine Gay de Bourganeuf intéressent à la presse écrite grâce aux journaux et magazines de la SPME avec la mise à disposition d’un kiosque spécialement dédié à la semaine.
En Haute-Vienne
Projet Albert Londres : rencontre avec Margaux Benn
Vendredi 31 mars 2023, 3 lycées de Limoges reçoivent la journaliste Margaux Benn, lauréate du prix Albert Londres dans la catégorie Presse écrite.
Grande reporter, elle a notamment couvert l’Afghanistan et la guerre en Ukraine.
3 lieux de rencontre à Limoges :
- lycée Auguste Renoir ;
- lycée Léonard Limosin ;
- lycée Gay-Lussac.
Rencontre avec les fondateurs et rédacteurs du journal Mefia Te !
Jeudi 23 mars 2023, 24 élèves de 2de Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du lycée professionnel George Sand du Dorat rencontrent les fondateurs et rédacteurs du journal citoyen Mefia te !
Des échanges qui permettront aux lycéens de comprendre le cheminement de création d’articles journalistiques et le quotidien des rédacteurs du journal.
Match de basket et rédaction d'article
Tout au long du mois de mars, 165 élèves de 6e et 5e du collège Jean Moulin d’Ambazac se penchent sur la rédaction d’un article à partir de 4 témoignages rendant compte d’un match de basket.
En parallèle, les collégiens travaillent sur différentes vidéos présentant les médias, leur rôle, le métier de journaliste ainsi que sur la notion d’information et l’importance de vérifier la source de celle-ci.
« Alerte au zoo »
Guidés par leur professeure documentaliste, les élèves du collège Jean Rebier d’Isle travaillent à la création d’un article de presse « Alerte au zoo » ainsi qu’à l’enregistrement de l’article pour la radio.
Diversité de la presse et traitement médiatique de l'information
Les élèves de 1re HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) du lycée Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat participent à des ateliers destinés à appréhender la diversité de la presse et des traitements médiatiques de l’information, par la lecture croisée d’informations télévisuelles sur différents médias.
Focus sur le presse écrite à la cité scolaire Léonard Limosin
180 élèves de 5e du collège Léonard Limosin de Limoges découvrent la presse écrite au travers de séances spécialisées.
La cité scolaire propose aussi à tous ses élèves (collégiens et lycéens), une exposition en lien avec les médias ainsi qu’un accès libre à un kiosque presse.
Mise à jour : avril 2023