L'idée d'embellir l'école avec un jardin est née des élèves de CM suite à l'élection des éco-délégués en début d'année scolaire 2020-2021. Avec le soutien de la mairie, l'école a souhaité investir un espace inutilisé à côté des préaux. Après un temps dédié à la sécurisation et à la réhabilitation de l'espace, le projet a fleuri en mars 2021.
Les élèves de la toute petite section de maternelle au CM2, ont semé, planté, récolté, cuisiné et dégusté, au fil des saisons, le fruit de leur travail. À l'heure actuelle, le jardin produit des fruits rouges, des légumes (radis, pommes de terre, oignons...) ainsi que des plantes aromatiques. Les abords de l'école ont également été fleuris.
Ce projet d'éducation au développement durable est aussi l'occasion de réaliser des expériences scientifiques autour des besoins et de la croissance des végétaux et d'enrichir le lexique des élèves.
Ce prix représente une très belle récompense pour les élèves et l'équipe éducative, pleinement investis dans l'élaboration du potager et le fleurissement de l'école. Un grand bravo à tous !
Le concours des écoles fleuries est organisé par la fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN), avec le soutien du ministère. Il s'adresse aux écoliers et collégiens. Il s'agit d'un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durable. Chaque année, ce concours mobilise environ 70000 élèves sur l'ensemble du territoire.
Le concours des écoles fleuries est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves. Cette activité d'éveil interdisciplinaire favorise l'acquisition, par les élèves, de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Elle consiste en particulier à :
- agir et améliorer son cadre de vie ;
- respecter le travail de chacun au travers d'un projet éducatif commun ;
- développer la démarche coopérative ;
- observer en grandeur nature les saisons et la végétation ;
- apprendre en jardinant durablement.
Le concours des écoles fleuries développe une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves. Il contribue également à l'ouverture de l'école ou du collège sur son environnement.
Mise à jour : juillet 2022