Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Un stage d’observation est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique en juin afin de leur permettre d’élargir leur connaissance du monde professionnel. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines.

Préparer ses choix d’orientation

Le nouveau stage d’observation de seconde générale et technologique s’inscrit, pour les élèves de seconde, dans leur parcours d’orientation et leur propose une découverte du monde professionnel afin d’être plus libre dans leurs choix d’orientation, mieux éclairé et libéré de l’autocensure sociale ou genrée.

Comment trouver un stage ?

Les élèves peuvent solliciter directement les structures qui les intéressent, en leur envoyant par exemple une lettre de motivation et un curriculum vitae. Entreprises, artisans, commerçants, associations, services publics, collectivités etc. : les jeunes et leur famille peuvent se tourner vers de nombreux professionnels.

Toutefois, pour que tous les lycéens concernés bénéficient de ce dispositif, ils peuvent également rechercher le stage qui leur conviendrait sur la plateforme nationale 1jeune1solution qui leur est accessible depuis le 25 mars. Depuis le 29 avril, une nouvelle fonctionnalité est disponible pour les élèves : en plus des offres précises déposées chaque jour sur la plateforme, ils ont accès à une liste d’entreprises qui ont accepté d’être contactées par les élèves dans le cadre de leur recherche de stage. Cette offre complémentaire accroît la possibilité de solliciter les entreprises par métier et par implantation géographique.


Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire peut se signer de façon dématérialisée ou être téléchargée et imprimée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.

Les élèves qui n’auraient pas trouvé de lieu d’accueil pour l’une des deux semaines ou pour les deux, ont vocation à être accueillis dans leur lycée, selon les modalités propres à chaque établissement.

Les élèves qui ne trouvent pas de lieu d’accueil ne sont pas pénalisé et l’absence de stage ne conditionne pas le passage en classe supérieure. Ils pourront par exemple, suivre un parcours en ligne de découverte des environnements professionnels proposé pas l’ONISEP et effectuer des recherches documentaires pour préciser ou parfaire leur projet d’orientation.

Conditions de dérogation

Le stage de seconde est facultatif pour les élèves de la filière technologique hôtellerie et restauration dont la formation comprend déjà un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU) ou une mobilité européenne ou internationale d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement.

Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

Documents utiles

Entreprises, administrations ou associations pourquoi proposer une offre de stage ?

Faire découvrir vos métiers

Le stage d’observation permet de mieux faire connaître vos métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de vos structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.
« J’encourage les lycéens à aller faire des stages dans des univers qu’ils ne connaissent pas. » Patricia Barbizet, présidente de l’Association française des entreprises privées (AFEP)

S’engager de manière citoyenne

Cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de votre entreprise, votre association ou votre service public.
« On a un rôle à jouer, c’est de donner des opportunités à tous les jeunes, et en particulier à tous ceux et celles qui n’ont pas des parents qui peuvent leur indiquer une voie. » Nicolas Hiéronimus, DG de l’Oréal

Renforcer votre attractivité

Attirer les meilleurs talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises, associations et administrations ; il est nécessaire de multiplier les occasions
de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.
« Aujourd’hui la grande entreprise n’est pas forcément ce qui attire le plus les jeunes. Et pourtant c’est un univers qui vous attend et qui est intéressant pour vous. C’est un univers avec une extrême diversité de métiers. » David Schajer, DRH de la Compagnie maritime d’affrètement - Compagnie générale maritime (CMA-CGM)

Valoriser vos collaborateurs

Avoir un impact sur le devenir des lycéens est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.

À retenir

  • Qui ? Les élèves de seconde générale et technologique
  • Quand ? Du 17 au 28 juin 2024
  • Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr 
  • Comment trouver un stage ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr 
  • Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes. 
  • Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage.
  • Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de 1re (un rapport de stage n’est pas obligatoire).

Mise à jour : juin 2024