Une première édition réussie pour les Rencontres de l’excellence dans l’académie

Samedi 4 mai, les Rencontres de l’excellence Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé près de 600 participants, un record pour une première édition dans l’académie de Limoges.

Les Rencontres de l’excellence ont pour objectif d’aider les élèves du territoire, à éveiller et exprimer leur potentiel par des échanges avec des professionnels qui témoignent de leurs parcours. Elles sont également l’occasion pour les élèves de se constituer un premier contact en rencontrant directement des professionnels, très volontaires, et ainsi faciliter l’obtention de stages de découverte ou de formation.

Ce ne sont pas moins de 452 collégiens et lycéens de l’académie qui ont participé à cet événement parrainé par le président François Hollande et marrainé par la rectrice Carole Drucker-Godard. Les jeunes ont pu découvrir les parcours de plus de 60 intervenants d’exception : des professionnels et responsables publics que rien ne prédestinait à occuper les fonctions qui sont les leurs.

Parmi les professionnels présents lors des Rencontres, ont notamment figuré :

• la présidente du Tribunal judiciaire de Limoges ;
  • une ingénieure pilote d’essai (DGA) ;
  • un directeur recherche et technologie - Thales DMS ;
  • le secrétaire général de la préfecture de la Corrèze ;
  • une architecte urbaniste ;
  • la cheffe de chœur à l’Opéra de Limoges ;
  • une journaliste (Le Populaire du Centre) ;
  • un général de gendarmerie ;
  • une professeure de lettres ;
  • une vétérinaire au zoo du Reynou.

La multiplicité des témoignages et des échanges a démontré qu’avec volonté, sens de l’effort et curiosité, chacun doit croire en son potentiel et atteindre ses ambitions.

Mise à jour : mai 2024