Accompagnement à l'orientation du lycée à l'enseignement supérieur

Journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes permettent aux élèves et à leur famille de visiter les établissements de l'académie.

Cela permet de découvrir les locaux, les filières et de confronter son envie de formation avec les anciens élèves et les enseignants présents sur place.

Accompagner les lycéens dans leur parcours

Fait avec Padlet

Si vous ne visualisez pas correctement ce document Padlet, essayez un autre navigateur.

    Parcoursup

    https://www.parcoursup.fr/

    Numéro vert Parcoursup 0800 400 070

    du lundi au vendredi 10h-16h

    Infos utiles

    Calendrier Parcoursup

    Carte interactive - Parcoursup

    Questions fréquentes

    Contact parcoursup

    Principales étapes du calendrier 2024

    Du 17 janvier au 14 mars 2024 : Formulation des vœux (maximum 10 vœux) ;

    Jusqu'au 3 avril 2024 : confirmation des candidatures (finalisation des dossiers) ;

    À partir du 30 mai et jusqu'au 12 juillet 2024 : affichage des propositions
    délai de réponse à respecter

    À partir du 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire (possibilité de postuler sur les formations ayant des places vacantes) ;

    Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

    La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

    • dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée ;
    • dans les filières non sélectives (pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d'accueil) un taux maximal de candidats résidant dans une autre académie (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée.

    Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

    • pour l'accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus ;
    • pour l'accès aux BUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

    La mise en place de ces taux dans la procédure Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur.

    Les taux sont fixés après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et le recteur d'académie. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies.

    Les taux pour chaque formation que vous avez sélectionnée dans votre dossier Parcoursup seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" de la fiche formation. Ils seront disponibles à partir de mai 2024.

    Tous les arrêtés et les taux 2023 sont disponibles ci-dessous : (les taux 2024 seront disponibles à partir de mai 2024) :

    CAES - Commission d'accès à l'enseignement supérieur

    Cadre général

    La CAES, présidée par la rectrice de région académique, accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet.

    Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes :

    • des candidats sans proposition d'admission (ayant le bac depuis 4 ans au plus) : à partir du 4 juillet 2024 et si le candidat participe à la phase complémentaire  ;
    • Lorsque la situation d’un candidat justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à son état de santé, à son handicap, à son inscription en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au 1er alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ou à ses charges de famille, son inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, l’autorité académique, saisie par ce candidat, peut procéder au réexamen de sa candidature dans des conditions fixées par décret. En tenant compte de la situation particulière que l’intéressé fait valoir, des acquis de sa formation antérieure et de ses compétences ainsi que des caractéristiques des formations, l’autorité académique prononce, avec son accord, son inscription dans une formation du 1er cycle.

     Le printemps de l'orientation - du 20 au 22 mars 2023

    Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

    Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2023 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023.
    Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

    Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

      Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

      Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
      Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
      Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

      Le printemps de l’orientation dans l’académie de Limoges

      Du 20 au 22 mars 2023.
      De nombreux acteurs mobilisés :

      • en Région académique : Région Nouvelle Aquitaine, Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, Enseignement agricole-DRAAF, Info Jeunes Nouvelle Aquitaine, Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), Association Article 1.
      • dans l’académie de Limoges : IUT du Limousin, ENSIL-ENCI, IAE, ILFOMER, FDSE, FLSH, Faculté de médecine, Faculté de pharmacie, Faculté des sciences et techniques, Pôle formation Université de Limoges, Rectorat de l’académie de Limoges, Centre de formation d’apprentis académique, CIO/SRA-IOLDS.

      Vos référents dans l’académie de Limoges :
      Véronique Soulié, chef du service académique information, insertion, orientation.
      Laurence Chevalier, adjointe à la cheffe de service académique information, insertion, orientation.

      La boite à outils nationale et les ressources académiques/régionales :

      • pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation propose des ressources pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point
      • pour les élèves : le site printemps de l’orientation qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée
      • les ressources mises à disposition par l’académie de Limoges et la Région Nouvelle Aquitaine

      Pour aller plus loin : la page Parcoursup qui propose les ressources utiles proposées par votre région et des services numériques d’aide à l’orientation pour aider les élèves à affiner leur projet d’études supérieures

      ARC NORD : Forum des métiers et des formations 2022

      Les 4 collèges du nord de la Haute-Vienne organisent le 14 mars 2022, de 8h30 à 12h15, la deuxième édition du Forum des métiers à destination des élèves de 3e, au collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe. Le Forum des formations se tiendra quant à lui, le 28 mars 2022 de 14h à 16h30, au collège Louis Timbal de Châteauponsac.

      Cette manifestation s'inscrit dans le Parcours Avenir des élèves et doit permettre à ces derniers de rencontrer des professionnels de secteurs d'activités variés prêts à échanger concrètement sur leur métier mais aussi des représentants des lycées et des lycées professionnels de l'académie de Limoges. Grâce à ces échanges, les collégiens recevront une information riche et concrète pour multiplier leurs chances de devenir des professionnels solides et épanouis. Au total, ce ne sont pas moins de 13 secteurs qui seront présentés aux élèves de 3e :

      • métiers de l'agriculture ;
      • métiers de bouche, hôtellerie-restauration ;
      • métiers de la santé ;
      • métiers du bâtiment et des travaux publics ;
      • métiers du digital et de l'informatique ;
      • métiers de la mécanique ;
      • métiers du secrétariat et de la gestion ;
      • métiers du droit et de la sécurité ;
      • métiers de la beauté et du bien-être ;
      • métiers de la vente ;
      • aide à la personne ;
      • métiers des arts.

       

      Mise à jour : février 2024