10 établissements de l’académie de Limoges obtiennent le label « Égalité Filles-Garçons » pour une durée de 3 ans. Sur la base d’un référentiel national, un jury académique s’est réuni le 15 février dernier et a décidé de labelliser ces établissements proposant des projets de qualité et des actions tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves à l’égalité.
Établissements labellisés niveau 1 « engagement »
- Collège Albert Thomas à Égletons (19) ;
- Collège Georges Clemenceau à Tulle (19) ;
- Collège Georges Nigremont à Crocq (23) ;
- Collège Jacques Grancher à Felletin (23) ;
- Collège Louis Timbal à Châteauponsac (87) ;
- Collège André Maurois à Limoges (87) ;
- Collège Arsène d’Arsonval à Saint-Germain-les-Belles (87) ;
- Collège Paul Langevin à Saint-Junien (87).
Établissements labellisés niveau 2 « approfondissement »
- Collège Lakanal à Treignac (19) ;
- Collège Victor Hugo à Tulle (19).
L’année dernière, 13 établissements de l’académie ont obtenu le label « Égalité Filles-Garçons », ce qui porte à 23 le nombre total d’établissements labellisés dans l’académie de Limoges.
À noter, que des formations autour de l’égalité filles-garçons sont proposées tout au long de l’année aux personnels de l’académie. Les référents égalité filles-garçons et principaux des établissements labellisés cette année ont bénéficié du parcours de formation « Égalité », composé de 7 journées de formation et proposé par l’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie, et de la formation « Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle d’un établissement » proposée par l’IH2EF sur 3 jours. Ces différents plans de formation permettent une réelle montée en compétences des établissements labellisés.
Le label « Égalité Filles-Garçons » est un dispositif élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour reconnaître le travail et l’engagement des collèges et lycées dans le renforcement de l’égalité filles-garçons. Il permet aux établissements de rendre visible des actions engagées dans les domaines pédagogiques et éducatifs pour transmettre et faire vivre l’égalité.
Ce label repose sur une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps avec trois objectifs principaux :
- La création d’une culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons ;
- La lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
- La lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Retrouvez la liste des établissements labellisés en 2023, ici.
Mise à jour : avril 2024