De multiples mobilités en Allemagne à la cité scolaire Léonard Limosin

La cité scolaire Léonard Limosin voit se développer de nombreuses mobilités en Allemagne pour le plus grand bonheur des élèves.

En mars 2024, 25 élèves de la 5e à la 3e ont pu se déplacer à Langenzenn. Les collégiens français avaient accueilli dans un premier temps leurs camarades allemands en septembre 2023. Les jeunes allemands avaient découvert alors le système scolaire français et avaient pu explorer la ville de Limoges. Lors de leur séjour en Moyenne-Franconie, les élèves français ont eu l’occasion d’assister à des cours du Gymnasium Wolfgang-Borchert avec leurs correspondants. Ils ont également visité plusieurs villes telles que Pottenstein, Erlangen, Tennenlohe ou encore Fürth qui leur a réservé un accueil à la mairie.

Les collégiens limougeauds à Langenzenn avec leurs correspondants allemands

Le lycée a également réalisé un échange dans le cadre de l’OFAJ sur la thématique « Sport sans frontières » avec le Gymnasium d’Oberasbach. Après avoir accueilli les Allemands du 7 au 14 mars 2024, 25 lycéens français de seconde se sont rendus en Allemagne pour y ont retrouver leurs correspondants afin de perfectionner leur niveau linguistique et développer leurs connaissances culturelles. Ils ont eu l’opportunité de visiter Nuremberg, le stade olympique Allianz Arena de Munich et de participer à un tournoi de sport.

Au stade du Bayern de Munich

Mme Tisseuil et les hôtes allemands

Par ailleurs, Mme Tisseuil, professeure d’allemand au lycée Léonard Limosin et référente Ofaj , propose à ses élèves des mobilités individuelles. Plusieurs élèves ont ainsi pu profiter de longs séjours en Allemagne grâce à différents programmes d’échanges.

Dans le cadre du dispositif « 60 ans, 60 jours » de l’OFAJ, une élève est partie un mois, en mai 2023, au Gymnasium Max Ernst à Brühl. Elle y a découvert une autre culture et consolidé son niveau de langue. Une autre élève est partie trois mois à Berlin grâce au programme Brigitte Sauzay proposé par l’OFAJ également. Ce fut pour elle « une chance de mieux apprendre la langue allemande et de la parler, de découvrir de nouvelles personnes mais aussi de découvrir une nouvelle culture ». Deux élèves de seconde sont parties un mois à la fin de leur année scolaire dans le cadre de l’échange Région Académique Nouvelle-Aquitaine-Land de Hesse, dans la région de Francfort. L’accueil de leurs correspondantes est prévu en septembre 2024. Enfin, une autre élève a pu profiter du programme Erasmus+ pour séjourner un mois à Munich en novembre 2023. Elle a reçu sa correspondante un mois plus tard.
Ces élèves, parties en mobilité quatre semaines minimum, pourront bénéficier de la mention « Mobilité européenne et internationale » sur leur diplôme du Baccalauréat après avoir passé un oral d’évaluation à leur retour.

Tous ces dispositifs constituent de véritables opportunités pour les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances et développer de nouvelles compétences telles que l’autonomie et la compréhension du monde qui les entoure.

Deux élèves parties en mobilité longue en Allemagne lors de leur évaluation bilan à l’oral

Mise à jour : mai 2024