Cette délégation, composée de personnels d’encadrement et de personnels responsables membres de l'Institut de formation de l'Éducation nationale (Ifen), l’équivalent de la Dgesco Canopé en France, est venue pour échanger autour d’une question centrale : « Comment les CPS (Compétences psychosociales) peuvent aider les cadres supérieurs à passer du manager au leadership ? ».
Il s’agissait de continuer le travail engagé à l’occasion d’une précédente visite à Luxembourg sur les apprentissages socio-émotionnels, de croiser les pratiques professionnelles et de travailler sur l’accrochage scolaire.
Ainsi, lors de ce séjour, les personnels Luxembourgeois et Limougeauds ont pu profiter de deux journées d’échanges : l’une qui a permis de s'interroger sur les postures professionnelles en identifiant leurs propres CPS, la seconde remplie d'émotions avec l'outil Sparc qui venait étayer toute la théorie de la veille.
La troisième journée a été l’occasion d’une immersion dans des écoles et EPLE de l’académie engagés dans les CPS au service de la conduite des équipes, de la réussite des élèves et de la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
Les profils variés des personnels luxembourgeois (Directrice de Centre pour enfants et jeunes à Haut potentiel, Directrice de Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA), Directrice adjointe du Centre pour le développement des apprentissages...) ont fait de ce séjour une expérience enrichissante pour tous.
Une prochaine visite est prévue en février pour poursuivre ce travail.
Mise à jour : novembre 2024