Le collège et le lycée ont mis en place des mobilités de groupes dans différentes régions d’Allemagne.
L’Ofaj propose également des programmes de mobilités individuelles de longue durée. Le programme Brigitte Sauzay permet aux apprenants de partir 3 mois tandis que le programme Voltaire est un projet d’échange de 6 mois. Ces élèves partis sur une mobilité longue en Seconde ou en Première peuvent prétendre à la mention « mobilité européenne et internationale » sur leur diplôme du Baccalauréat après avoir passé une épreuve orale de mobilité. Celle-ci consiste à présenter son expérience sous forme d’un diaporama et l’apprenant doit obtenir la note minimale de 10/20 pour obtenir la mention. Il doit rendre compte des compétences acquises lors de la mobilité : observation du système scolaire allemand et immersion dans les classes, amélioration du niveau linguistique, développement de l’autonomie, découverte de la culture du pays...
Madame Catherine Tisseuil, référente des programmes franco-allemands de l’Ofaj, accompagne les apprenants qui souhaitent partir en mobilité dans leurs démarches.
C’est dans ce cadre que Wendy, élève au lycée Léonard Limosin, a pu partir à Munich du 27 octobre au 26 novembre 2023 après avoir reçu sa correspondante juste avant sa mobilité, fin septembre 2023. L’idée de partir en mobilité individuelle lui était venue après une mobilité de groupe : elle souhaitait poursuivre ses découvertes sur un temps plus long.
Les différents programmes de mobilité proposés aux élèves connaissent de plus en plus de succès. Lors des Erasmus Days à la Cité Scolaire Léonard Limosin, les élèves déjà partis en mobilité ont eu l’occasion de transmettre leur expérience devant un public d’élèves et de parents très enthousiastes.
Mise à jour : novembre 2024