Des italiens au lycée Renoir

Dix élèves du lycée Renoir partis en mobilité Erasmus + en février dernier ont reçu leur correspondant de Reggio Emilia.

Du 28 avril au 5 mai, c'était en effet au tour des Français d'accueillir les Italiens de l'IESS de Reggio Emilia en Italie.

Ceux-ci ont été immergés dans la classe pour découvrir le rythme et le système scolaire français. Au programme : cours de spécialité, de tronc commun ou optionnels.
Lors de ce séjour, le multilinguisme était à l’honneur. La professeure d'italien, Mme Ampo-Violas, a profité de leur venue dans ses classes de Premières LVB et de Terminales LVC et LVB pour que les correspondants et ses élèves échangent sur leur système scolaire respectif, ses particularités, les épreuves et l'obtention du Baccalauréat dans chaque pays. Cela a été l'occasion de les faire jouer en français et en italien, prétexte pour communiquer et mieux se connaître. Certains Italiens ont aussi assisté à une initiation au russe proposée par Mme Valichesky, professeure au lycée Renoir. Les élèves ont pu échanger autour de ces différents systèmes scolaires. Mme Brown, professeure d'anglais en section internationale britannique a également organisé des échanges autour de différents sujets entre ses élèves de section et les Italiens.

Mme Eleonore Cave, enseignante de langue maternelle française à l'IESS de Reggio Emilia et organisatrice de l'échange côté italien, avait organisé une visite au musée Adrien Dubouché autour des arts de la table. Italiens et Français ont ainsi pu collaborer et visiter de manière ludique et active le musée.
Enfin, les Italiens ont eu l'opportunité de découvrir les richesses de Limoges: visites de la ville élaborées par Mme Cave mais également par Mme Dubuc, professeure d'histoire-géographie à Renoir, du quartier de la Boucherie au musée de la Résistance. Les Italiens et leur correspondant ont, pour finir, participé à l'entraînement du pôle basket de Renoir du CSP.
Ce partenariat fut une expérience riche pour toutes et tous. Il a permis à chacun et chacune de découvrir l'autre, de s'ouvrir à d'autres réalités, de réfléchir à son environnement et, sans aucun doute, de gagner en autonomie.