Des lycéens de Renoir au Danemark pour étudier l'économie circulaire

Six mois après la visite à Limoges de 17 élèves danois du lycée Skive Gymnasium, c’était au tour des élèves français de visiter ce lycée du nord du Danemark.

17 élèves français issus des terminales STMG du lycée Auguste Renoir à Limoges, ont été accueillis par leurs correspondants danois à Skive du 28 avril au 4 mai 2024. Cet échange, initié par leurs professeurs d'économie-gestion Mme Chmourrane et M. Bolis, avait pour thème l’économie circulaire.

Arrivés au lycée Skive Gymnasium, les élèves français ont été accueillis chaleureusement par le proviseur et les enseignants danois autour d’un petit déjeuner à la danoise préparé par les élèves danois.  Ils ont assisté à une présentation du système éducatif danois et ont visité les installations du lycée. Ensuite, ils ont participé à des activités sportives « brise-glace » et à des cours autour de l’économie circulaire organisés selon le modèle pédagogique danois dans lequel le travail de groupe et la coopération sont au centre de l'apprentissage. Ainsi, ils ont découvert des méthodes de travail et des procédés d’apprentissage nouveaux.
La visite guidée de l’entreprise Thise Dairy a donné l’opportunité aux élèves d’observer un exemple local de production écoresponsable tout en faisant le lien avec les notions étudiées en management et en économie-droit. Puis, les élèves ont visité le parc industriel vert GreenLab, situé près de Skive et dont le lycée de Skive est partenaire. Greenlab est un projet collaboratif innovant et unique à l'échelle européenne qui vise à devenir un modèle à suivre d’économie circulaire (réutilisation des déchets plastiques, etc.) et de production d’énergie verte (surtout du biogaz, un gaz issu de la fermentation d'éléments organiques sous l'action de micro-organismes).

La visite de Greenlab a été précédée par une présentation an anglais de cet écosystème. Suite à cette présentation, les élèves français et danois ont profité d'une visite in situ de Greenlab qui leur a permis de mieux cerner la réalité du terrain et les problématiques liées au fonctionnement d’un tel parc vert industriel (pollution causée par la circulation de 300 camions qui alimentent quotidiennement en matières organiques et déchets de tout type les entreprises installées à Greenlab, gêne occasionnée aux habitants et salariés des entreprises environnantes par l’odeur issue de la fermentation d'éléments organiques, etc.). Les élèves français ont pu exploiter le travail réalisé en amont sur cet écosystème dans le cadre de l’étude approfondie de l’épreuve du grand oral du baccalauréat.

Ils ont aussi découvert la petite île de Fur, une belle île, très intéressante sur le plan géologique où la chasse aux fossiles est une activité populaire. Ils ont bénéficié d'une visite guidée en anglais de son musée et ont profité d’une randonnée sur la côte afin de découvrir la particularité géologique de l’île.
Ensuite, ils ont visité le musée Den Gamle By (musée national d'histoire et de culture urbaine) et le musée d'art contemporain ARoS, deux musées situés à Aarhus, deuxième plus grande ville du Danemark et capitale européenne de la culture en 2017. Ils ont ainsi acquis des connaissances sur la culture et l’histoire du Danemark.

Les élèves français ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants durant toute la durée du séjour, s’exprimant le plus souvent en anglais. Ainsi, ils ont pu s’immerger dans une autre culture, développer leurs compétences linguistiques et prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de l’union européenne.