Des lycéens limousins députés européens le temps d'une journée

Ce jeudi 23 mai a eu lieu une simulation du Parlement européen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Limoges.

Il s’agit de la cinquième édition du projet organisé par la Maison de l’Europe Centre d’information Europe Direct Limousin.
80 lycéens de Première et de Terminale, accompagnés par leurs professeurs, ont participé à la simulation. Ils provenaient de quatre lycées : un par département limousin, le quatrième étant le département de la Dordogne couvert également par la Maison de l’Europe. Ils se sont réunis pour reproduire une session du Parlement Européen en présence d’un député européen, M. Denanot, ancien élu européen, qui a présidé la séance plénière.

Pour cette expérience, la Maison de l’Europe a choisi quatre thématiques : l’UE et l’intelligence artificielle, l’UE et la protection de la biodiversité, la question de l’élargissement de l’UE, l’UE et la santé. Les lycéens ont choisi au préalable la langue dans laquelle ils voulaient travailler ainsi que les thématiques qu’ils souhaitaient traiter.

Cette simulation s’est déroulée dans des conditions relativement similaires aux séances des députés européens à Strasbourg. Les lycéens ont d’abord été envoyés en commission. Chaque commission était composée d’élèves issus des différents lycées représentés. Ils se sont ensuite vus remettre des textes de loi qu’ils ont dû étudier avec l’aide de leurs professeurs afin d’établir s’ils devaient les modifier avant de les faire valider ou de proposer des amendements lors de la séance plénière.
L’expérience a également permis de mettre l’accent sur le multilinguisme.

Les travaux en commission ont été faits en français, en anglais et en espagnol. Le rapport sur les amendements et projets de loi en séance plénière a été rendu en anglais et en espagnol tout en gardant le français comme langue pivot. La traduction a été faite par les élèves eux-mêmes.

Cette expérience, très appréciée par les lycéens, a été l’occasion de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne en échangeant avec un parlementaire autour des enjeux européens.