Développer les compétences numériques des enseignants et personnels d’éducation

Le dispositif Pix+ Édu vise à développer la culture numérique des enseignants et personnels d’éducation.

Le dispositif Pix+ Édu vise à développer la culture numérique des enseignants et personnels d’éducation. Il repose sur deux référentiels :  

Cadre de référence des compétences numériques pour l'édcuation (par domaine)

Pix+Edu : Un dispositif en 3 phases

Le dispositif Pix+Edu comprends plusieurs parcours Pix structurés selon trois phases :

Phase 1, je découvre : 1 parcours d’« auto-positionnement »

Il comprend une quarantaine de questions issues des référentiels CRCN et CRCN-Edu et se décline en trois versions adaptées aux enseignants du premier degré, aux enseignants du second degré et aux personnels d’éducation pour prendre en compte les compétences numériques de chaque métier.
Durée : 1h à 2h

Phase 2, je m’entraîne : 7 parcours thématiques Pix+Edu

Les parcours thématiques mélangent des questions issues des référentiels CRCN (compétences transverses) et CRCN-Edu (compétences professionnelles)

Phase 3, je valide : 1 parcours bilan

Ce parcours ne propose que les questions passées des 7 parcours thématiques ou pour lesquelles l’usager a répondu faux. Sa durée peut donc être extrêmement brève.
Ce parcours permet de positionner l’agent sur un niveau de maitrise des compétences numériques transverses et professionnelles :

Le niveau est validé en fonction du pourcentage de réussite aux questions :

Positionnement Confirmé Avancé Expert
CRCN-Édu

50%*
minimum 50% par domaine

65%
minimum 60% par domaine

80%
minimum 60% par domaine

CRCN

60%

75%

85%

*Pourcentage de réponses correctes sur les sujets évalués

L’accès aux parcours Pix+ Édu s’effectue via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscriptionA noter :

  • Vous pouvez réaliser les parcours à votre rythme, et dans l’ordre que vous souhaitez (il est conseillé de réaliser le parcours bilan en dernier). Vous pouvez les suspendre et les reprendre à tout moment.
  • La plateforme Pix permet de visualiser son avancée sur chaque parcours, ainsi que les réponses aux questions et les explications associées.
  • Des tutoriels, dont des capsules vidéo réalisées par Réseau Canopé, sont proposés tout au long des parcours. Ils sont aussi disponibles à tout moment dans la rubrique « Mes tutos » de votre compte Pix.

À l’issue de chaque parcours, vous avez la possibilité d’envoyer vos résultats, ce qui permet aux équipes académiques de vous proposer un accompagnement et des formations en fonction des besoins.
Des formations sont mises en place au Paf au sein de l’académie pour aider les enseignants et professionnels de l’éducation à développer leurs compétences numériques : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Srane (ce.dane@ac-limoges.fr ).

Valoriser ses compétences numériques par une certification

Deux certifications différentes peuvent être tentées par les volontaires.

Certification Pix CRCN

Elle est destinée aux agents souhaitant valoriser leurs compétences numériques transverses.
La certification se déroule selon les principes suivants.

Certification Pix+Édu (CRCNédu)

La certification Pix+Édu permet de valoriser les compétences numériques professionnelles.
Elle comprend 2 volets.

Volet 1 Pix+Édu

Le « parcours bilan » permet de positionnel l’agent selon un des quatre niveaux de maitrise des compétences numériques professionnelles :

Niveaux PixÉdu

La passation du volet 1 est automatisée et s’effectue dans un centre de certification (Canopé ou le Srané). Le volet 1 Pix+Édu se déroule comme une certification Pix traditionnelle, à ceci près qu’en plus d’être évalué sur les compétences du CRCN, l’enseignant aura également des questions sur les compétences du CRCNÉdu. Le volet 1 va permettre de vérifier le niveau du candidat déterminé précédemment par le parcours bilan.

Volet 2 Pix+Édu

Si le volet 1 est réussi, le candidat devra ensuite passer le volet 2. Ce dernier vise à confirmer les résultats obtenus par la partie automatisée. Les modalités d’évaluation de ce dernier sont différentes selon le niveau de maîtrise obtenu par le candidat lors du volet 1 :

  • pour le niveau expert, le volet 2 correspond à la présentation d’une séance pédagogique devant un jury,
  • pour les niveaux confirmé et avancé, les modalités d’évaluation du volet 2 sont en cours de réflexion.

Mise à jour : juin 2024