Les élections professionnelles auront lieu le jeudi 8 décembre 2022.
Le vote électronique sera ouvert à partir du jeudi 1er décembre.
Ces élections seront les quatrièmes à se dérouler au moyen du vote électronique, après celles de 2011, 2014 et 2018. Les élections de 2022 seront marquées par la mise en place des instances issues de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 : les comités sociaux d’administration remplacent les comités techniques et les CHSCT. Les CAP sont désormais structurées non plus autour du corps-grade mais autour de la catégorie statutaire, sauf cas particuliers.
Ces élections marquent également la mise en place d’instances uniques pour l’ensemble de l'académie de Limoges. Comme chaque année électorale, l’administration doit publier les effectifs couverts par l’ensemble des instances de dialogue social ainsi que la proportion de femmes et d’hommes qui les composent. Il s’agit d’une première étape importante, destinée à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances de dialogue social : les listes de candidates et candidats doivent en effet comporter la même proportion de femmes et d’hommes que dans les effectifs couverts par chaque instance. Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des instances concernées par les élections de décembre 2022 pour l’académie de Limoges, avec les effectifs qu’elles couvrent et la proportion de femmes et d’hommes qui composent ces effectifs.
Le 24 octobre 2022, le tirage au sort en vue de déterminer l'ordre d'affichage des listes de candidats, des logos et des professions de foi a donné les résultats suivants :
Cellule académique d'assistance aux utilisateurs
Téléphone : 05 55 11 43 88
Mél : electionsprofessionnelles2022@ac-limoges.fr
du jeudi 13 octobre au mercredi 30 novembre 2022 :
- du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
du jeudi 1er décembre au jeudi 8 décembre 2022 :
- Jeudi 1er décembre : 10h-20h
- Vendredi 2, lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 décembre : 8h-20h
- Samedi 3 décembre : 9h-17h
- Fermée le dimanche 4 décembre
- Jeudi 8 décembre : 8h-17h30
Les espaces académiques pour le vote électronique
Du 1er décembre au 8 décembre 2022, un espace électoral (kiosque de vote) est mis en place dans les lieux de travail d’au moins six électeurs pour permettre aux personnels de voter. Cet espace électoral est accessible durant les horaires de service à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales. Il garantira l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Il est aménagé dans les conditions suivantes afin de respecter les grands principes électoraux :
- les écoles de 6 électeurs ou plus disposent d’au moins un poste dédié ;
- les électeurs des écoles publiques de moins de 6 électeurs ont accès aux établissements publics locaux d'enseignement et aux services déconcentrés (DSDEN) disposant d'un espace électoral ;
- les électeurs des écoles privées sous contrat de moins de 6 électeurs ont accès à l'espace électoral du rectorat ou DSDEN ;
- les établissements d'enseignement scolaire du 2nd degré, les établissements de l’enseignement privé du 2nd degré sous contrat, les services centraux et déconcentrés et les établissements publics administratifs, les établissements publics locaux de formation ainsi que les établissements publics d'enseignement supérieur disposent d’au moins un poste dédié par tranche de 30 électeurs ;
- ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d’elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs.
Les personnels bénéficiant à titre individuel, comme outil de travail, d'un poste informatique n'entrent pas dans le calcul de la tranche des électeurs.
Le vote est clos le jeudi 8 décembre 2022 à 17h, heure de Paris.
Les électeurs dûment authentifiés sur le portail élections et qui n’auraient pas terminé leurs opérations de vote à 17h disposent d’un délai jusqu’à 17h30 pour leur permettre de voter.
Les arrêtés
Au plus tard six mois avant la date du scrutin, les arrêtés de l’autorité compétente vont fixer le nombre de sièges et les parts respectives de femmes et d’hommes au sein de chaque instance :
- Arrêté de la Rectrice de l’académie de Limoges pour les commissions administratives paritaires académiques et locales :
(*) professeurs de chaires supérieures, professeurs agrégés de l’enseignement du 2nd degré, professeurs certifiés, adjoints d’enseignement, professeurs d’éducation physique et sportive, chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, PEGC
- Arrêté de la Rectrice de l’académie de Limoges fixant le nombre de sièges au sein des commissions consultatives paritaires (scrutins de sigle) :
- Arrêté de la Rectrice de l’académie de Limoges fixant le nombre de sièges au sein des commissions consultatives mixtes interdépartementales :
Textes réglementaires
- Arrêté du 9 mars 2022 fixant la date des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique
- Arrêté du 2 mars 2022 fixant la date de constatation des effectifs déterminants le nombre de siège des représentants des maîtres aux commissions consultatives mixtes des établissements d'enseignement privés sous contrat
- Décret du 26 avril 2022 relatif aux commissions administratives paritaires compétentes à l'égard de certains fonctionnaires relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur
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Arrêté du 21 juillet 2022 (JORF n° 0174 du 29/07/2022) fixant les effectifs et la part de femmes et d'hommes pour l'élection des représentants du personnel aux comités sociaux d'administration ministériels, de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et des sports
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Arrêté du 25 juillet 2022 (JORF n° 0209 du 09/09/2022) relatif aux modalités d'organisation du vote électronique par internet des personnels relevant des ministres chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et des sports, pour l'élection des représentants des personnels aux comités sociaux d'administration, aux commissions administratives paritaires, aux commissions consultatives paritaires, au comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé sous contrat et aux commissions consultatives mixtes pour les élections professionnelles fixées du 1er au 8 décembre 2022
Procès verbaux des résultats des bureaux de vote électronique pour l'académie de Limoges
Résultats CSA spéciaux
Portail élections (ouverture le 13 octobre)
Accès à la messagerie professionnelle : l'accès a la messagerie professionnelle est indispensable pour voter. En cas de difficulté de connexion (identifiant ou mot de passe oublié etc.), vous trouverez sur la page d'identification des outils pour vous aider ainsi qu'un lien vers l'assistance Amérana.
vous pouvez quand même voter en demandant le réassort de votre code de vote depuis votre espace de vote.
Procédure de réassort du code de vote (jusqu’au 8 décembre 2022) :
- accéder au portail Élections (lien : https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro202…)
- s’identifier avec son identifiant électeur (adresse mail académique professionnelle prenom.nom@ac-limoges.fr)
- s’authentifier avec son mot de passe Élections (déjà créé ou possibilité d’en demander un nouveau sur le portail Élections)
- sélectionner la fonction de vote et demander le réassort du code de vote : suivre la procédure
Mise à jour : décembre 2022