Erasmus Days 2024 dans l’académie

La 8e édition des Erasmus Days se déroule du 14 au 19 octobre 2024. L’objectif est d’informer les élèves et les personnels sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Les Erasmus Days sont une célébration internationale de six jours du programme Erasmus+. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.

Quelques temps forts dans l’académie

Pour l’académie de Limoges, les Erasmus Days sont l’occasion de célébrer les différentes actions menées dans les écoles et établissements autour de l’international et de l’interculturalité. À l’occasion de cet événement, plusieurs actions sont prévues dans l’académie.

• Mardi 15 octobre au lycée Leonard Limosin de Limoges : remise des Europass (dispositif qui œuvre à la valorisation et à la transparence des compétences et qualifications en Europe depuis 2004), atelier « Comment engager une mobilité individuelle ? », présentation des mobilités par les élèves et des mobilités individuelles par les enseignants et intervention d’Inga, élève lituanienne, sur sa mobilité ;
  • Jeudi 17 octobre au lycée polyvalent Simone Veil de Brive et avec les 13 écoles du TER d’Argentat-sur-Dordogne : présentation de retours d’expériences de mobilité et apposition d’une plaque ERASMUS ;
  • Vendredi 18 octobre au lycée Marcel Pagnol : témoignages d'anciens participants à des mobilités et remise des Europass ;
  • Vendredi 18 octobre au collège Albert Calmette de Limoges : témoignages d'anciens participants à des mobilités, remise des Europass, hymne européen, défilé de drapeaux, jeux autour de l’Europe.

Les Erasmus Days seront également l’occasion de valoriser les 24 établissements nouvellement labellisés Euroscol dans l’académie, dont 13 écoles regroupées autour du TER d’Argentat-sur-Dordogne.
Ce label est attribué pour une durée de 3 ans avec un possible renouvellement de 3 ans à la demande de la structure. Il s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation. Au total, 35 établissements de l’académie ont obtenu ce label depuis 2022.

Mise à jour : octobre 2024