#ERASMUSDays2021 : Visite du lycée des métiers Delphine Gay de Bourganeuf

Dans le cadre des 5ème ERASMUS Days, la rectrice de l’académie de Limoges s’est déplacée au lycée des métiers Delphine Gay de Bourganeuf. L’établissement est labellisé école ambassadrice du Parlement européen.

Ce label, décerné en 2020, a permis à cet établissement d’intégrer un réseau national de 89 lycées professionnels. Ce programme se retrouve dans 6 autres pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne et Italie). L’attribution de ce label est exclusivement réservée aux lycées professionnels. En obtenant ce label, ces établissements s’engagent à tenir un point info « Europe » au sein de leur structure, mettre en place une équipe d’ambassadeurs et aborder les questions inhérentes à l’Europe d’une manière ludique et pédagogique grâce à des outils mis à disposition par le Parlement européen. Deux autres établissements de l’académie sont le lycée Marcel Pagnol de Limoges et le lycée Lavoisier de Brive.

Cette visite a été l’occasion de rencontrer les ambassadeurs Juniors du Parlement européen qui préparent actuellement un événement avec d’autres lycéens de l’académie pour simuler une session du Parlement européen. Cette dernière se déroulera le 9 décembre 2021 sur le site du Conseil régional à Limoges en présence d’un député européen.

Plusieurs thématiques sont travaillées pour cette session :

• la protection des animaux de laboratoire ;
  • la réduction des gaz à effet de serre ;
  • la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux ;
  • la protection des migrants.

Ce travail, réalisé avec le soutien de la Maison de l’Europe et en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine permettra aux ambassadeurs juniors de réfléchir pleinement sur des thématiques européennes et leur complexité.

La visite s’est terminée par un buffet et un cocktail réalisés par les élèves du lycée de la filière Hôtellerie et Restauration.

Mise à jour : octobre 2021