Euroscol : onze nouveaux établissements labellisés dans l'académie de Limoges

Le label Euroscol est une reconnaissance attribuée aux établissements présentant des projets européens et internationaux, faisant ainsi de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves.

Ce vendredi 21 juin, la commission Euroscol, constituée de l’équipe du SRA-REIC de l’académie de Limoges, s’est réunie afin d’étudier les dossiers de candidatures à la labellisation Euroscol. Cette année, onze établissements de l’académie de Limoges ont candidaté. Les éléments d’évaluation portent sur le pilotage des projets d’ouverture européenne et internationale et sur la stratégie d’internationalisation des établissements. Les candidats ont également présenté leurs partenariats, les mobilités d’élèves et de personnels, les actions pédagogiques et interculturelles mises en place et le développement des compétences linguistiques au sein de leur établissement. Enfin, la commission a observé les stratégies de communication utilisées pour valoriser leurs projets.
Les dossiers étudiés présentaient un engagement solide des équipes pédagogiques dans des projets européens et internationaux. Tous les dossiers ont donc été retenus et les onze établissements concernés ont obtenu la labellisation Euroscol, attribuée pour une durée de 3 ans renouvelable à la demande de la structure.
Cette année, un label Euroscol a été attribué à un réseau TER (Territoire Éducatif Rural) constitué de treize écoles et d’un collège, ce qui constitue une vraie réussite pour la valorisation de l’ouverture rurale dans un contexte de grande ruralité.

Liste des établissements nouvellement labellisés :

• Collège Bernadette Chirac - Corrèze
  • Collège Léon Dautrement – Meyssac