Exposition éphémère avec les SEGPA du collège Calmette

Dans le cadre de la restructuration du quartier de Val de l’Aurence Sud à Limoges, une action artistique a été menée par les élèves de Segpa du collège Albert Calmette, en collaboration avec Limoges Métropole.

Madame Olga Ruiz, professeure de la classe de Segpa, a participé avec les élèves à un projet artistique visant à créer une exposition éphémère au cœur du quartier Val de l’Aurence Sud, qui fait l’objet d’un renouvellement urbain de la part de Limoges Métropole.

L’objectif de ce projet était que les jeunes s’approprient l’espace public en réalisant des œuvres contemporaines sur les portes des logements voués à être démolis tout en faisant le lien avec la mémoire du quartier.

Du mois d’avril au mois de juin, les élèves ont décoré les portes en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité : peintures, collages, pochoirs, photos du quartier à différentes périodes… Mi-juin, les portes parées des œuvres des élèves ont été installées sous le grand S (un immeuble du Val de l’Aurence Sud, en forme de S, qui sera démoli au 3/4 d’ici un an) et exposées au public.

Afin d’embellir le lieu de leur exposition éphémère, les élèves ont ensuite décoré cet espace avec des images anciennes du quartier, des graffitis et des pochoirs préalablement préparés.

L’exposition a été inaugurée, le mardi 18 juin, en présence du maire, des représentants de Limoges Métropole ainsi que du chef d’établissement du collège Calmette et du directeur de la Segpa.

L’exposition est libre d’accès et visible au niveau du passage piéton qui passe au centre du grand S.

Découvrez l'article produit par les élèves de la classe de Segpa avec leur enseignante et l'AESH.

Mise à jour : juillet 2024