Article produit par 4 élèves qui ont réalisé leur stage de 2de au rectorat (Elyne, Emeline, Léna et Melinda).
Cette journée festive a démarré par un atelier participatif autour des percutions corporelles orchestré par l’inspecteur d’éducation musicale, Christophe Durand.
Se sont ensuite enchainées différentes prestations musicales : pour commencer le collège Voltaire d’Ussel puis une représentation d’élèves de l’école primaire Léon Berland de Limoges, ensuite le lycée Eugène Jamot d’Aubusson, le collège Octave Gachon de Parsac et le collège Georges Nigremont de Crocq, et pour finir la matinée, les classes de 6e et de 5e du collège Léonard Limosin à Limoges. L’après-midi a débuté avec la chorale du collège Georges Nigremont puis les élèves de 4e de Limosin et pour conclure la journée une représentation des 2de de ce même établissement.
🎼 Ouverture de la fête de la #musique au rectorat de l'@aclimoges avec la classe orchestre du collège Voltaire d'Ussel et 8 classes de l'école Léon Berland de Limoges.
— Académie de Limoges (@aclimoges) June 21, 2024
Bonne fête à toutes et tous 🎶 pic.twitter.com/rzRH3Oh4a2
Les élèves avaient longuement préparé leurs prestations instrumentales et de chant, ce qui leur a permis de s’engager dans un projet collectif et de se produire devant un public inconnu. Les professeurs étaient fiers de leurs élèves pour leur investissement et leur participation plus que réussie.
Pour conclure cette belle journée, les élèves de 2de option musique du lycée Léonard Limosin ont interprété six musiques différentes. Ils chantaient et jouaient de plusieurs instruments, de la basse à la batterie. Ils ont clôturé cette journée divertissante qui a enchanté le rectorat et ses personnels.
Une belle journée qui se termine au rectorat de l'@aclimoges avec les lycéens de la @CiteSco_Limosin🎸
— Académie de Limoges (@aclimoges) June 21, 2024
Merci aux organisateurs et participants👇
🎤collèges O. Gachon de Parsac, @CLG_Nigremont de Crocq et Voltaire d'Ussel
🎤lycée E. Jamot d'Aubusson
🎤école L. Berland de Limoges pic.twitter.com/dN87te5mr4
Un grand merci à l’ensemble des organisateurs, aux professeurs et aux élèves pour leur investissement dans cette journée festive.
Tout a commencé avec l’américain Joel Cohen, en 1976 qui travaillait pour France musique. Il a proposé la création des saturnales de la musique qui auraient lieu durant les deux solstices, les 21 juin et 21 décembre. L’événement est créé officiellement en France en 1982 par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, sur une proposition de Jack Lang, ministre de la culture. Cette fête a lieu à travers le monde le 21 juin principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
Mise à jour : juillet 2024