Ce dispositif permet à des étudiants originaires de différents pays du monde entier d’acquérir une formation et un début de professionnalisation dans le cadre des métiers de l’Éducation. Les assistants de langues sont affectés dans des établissements du primaire ou du secondaire, où ils exercent en tant qu’agent non-titulaire de l’État durant 12h par semaine en appui des enseignants. Ils jouent un rôle essentiel dans le cadre du plan Langue des académies car ils contribuent à enrichir les pratiques d’enseignement linguistique.
L’académie de Limoges accueille cette année 31 assistants de langues, originaires de différents pays : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Inde, Afrique du Sud, Kenya, Argentine, Vénézuela, Mexique, Salavador, Bolivie, Colombie.
La journée d’accueil s’est organisée en deux temps principaux. La matinée, ouverte par madame la Rectrice, a permis de présenter l’académie, le système éducatif français et les missions des assistants de langues. L’après-midi a été l’occasion d’effectuer un travail dans le cadre d’ateliers inter-langues avec les IA-IPR de langues et les conseillers pédagogiques du 1er degré, référents des langues.
Ce dispositif est rendu possible grâce à l’implication de différents personnels de l’académie (DAREIC, IA-IPR de langues, IEN, conseillers pédagogiques du 1er degré, chefs d’établissement, personnels administratifs) et plus particulièrement des référents établissements, qui assurent l’accueil et le travail au quotidien. Le soutien du CROUS de Limoges et du bureau d’accueil international de l’Université permet de créer des conditions favorables pour la prise de fonction des assistants.
Mise à jour : décembre 2021