L’Europe de l’Éducation Erasmus+ se construit dans les lycées de Brive

Une délégation de trois enseignants du lycée Cabanis et un enseignant du lycée Simone Veil a été reçue toute la semaine à l’Ecole internationale de Paphos de Chypre et au Kalliopi Dive College.

Une délégation de trois enseignants du lycée Cabanis et un enseignant du lycée Simone Veil a été reçue toute la semaine à l’École internationale de Paphos de Chypre et au Kalliopi Dive College pour des observations de séances et des rencontres avec leurs homologues dans le cadre de leur accréditation Erasmus+.

Au programme, des échanges intenses menés tout en anglais sur les pratiques pédagogiques et les approches didactiques, les programmes, les évaluations, le travail maison, entre autres…
Les collègues ont observé des cours de maths, d’anglais, de français, d’EPS, de plongée sous-marine menés en anglais dans deux établissements qui accueillent 40 nationalités d’élèves ou des stagiaires du monde entier.

L’anglais étant la lingua franca, les élèves l’utilisent comme moyen de communication et sont donc dans des buts de maîtrise des apprentissages et non des buts de performance, ce qui génère un réel et tangible bien-être. Les collègues français ont appris les usages dans des cours qui reflètent les séances de DNL (discipline non linguistique) en France pour parfaire leur compétences professionnelles et puiser de l’inspiration dans des pratiques différentes. Ils ont aussi été élèves et co-enseignants lors de séances de DST (Discovery Scubadiving Technique), occasion de manipuler l’anglais dans un contexte atypique où la sécurité ne s'improvise pas mais où la compréhension des gestes demandés doit être vérifiée pour que l’expérience sous-marine soit optimale.

De cette manière, ils reviennent à Brive avec moult idées pour enrichir leurs cours et développer assurément ces deux partenariats. Ainsi les élèves de Brive contribueront-ils pleinement à l’Europe de l’éducation dans des projets internationaux communs.

Et… Pourquoi pas aussi retourner chez nos amis chypriotes pour les vacances?

Mise à jour : mai 2024