Inscrite dans le prolongement de la semaine école-entreprise, cette semaine vise à valoriser l'excellence de la voie professionnelle, tant dans l'organisation de ses enseignements, dans les pédagogies mises en œuvre, que dans la diversité des parcours offerts aux jeunes.
Les lycées professionnels de l’académie de Limoges sont engagés toute l’année pour la réussite des élèves et se mobilisent pour préparer différentes actions de valorisation au cours de la « semaine des lycées professionnels ». Les diverses opérations organisées au sein des lycées professionnels visent à :
- faire connaître l'offre et les différentes voies de formation, notamment aux professeurs principaux et aux élèves de collège ;
- à accompagner le parcours des élèves et développer leur ambition ;
- à renforcer les liens éducation-économie.
En Corrèze
Au lycée professionnel Lavoisier de Brive-la-Gaillarde
Le lycée professionnel Lavoisier de Brive propose, lundi 27 novembre, une action pour permettre aux élèves de 3e prépa-métiers du lycée Simone Veil et aux collégiens d’autres établissements brivistes, de découvrir les quatre filières de l’établissement. Les jeunes bénéficient d’une découverte concrète des ateliers au travers de réalisations explicites animées par les enseignants du lycée professionnel Lavoisier.
En fin d’après-midi, les jeunes rencontrent et échangent également avec des représentants des partenaires économiques du lycée Lavoisier, notamment dans le secteur de la chaudronnerie industrielle : Sanz, Bontemps et Andros.
Une action collective réussie grâce à l'engagement de tous : enseignants des lycées Lavoisier et Simone Veil, directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) et Bureau des entreprises (BDE) du lycée Lavoisier.
À noter également : Ornella Vernanchet, élève en Terminale bac pro Technicien en chaudronnerie (TCL) a représenté le LP Lavoisier lors du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le mardi 28 novembre dernier. Elle était accompagnée de Noah Grancho, élève en terminale menuiserie au lycée des métiers, Arts et Techniques Le Mas Jambost, puisque ce sont deux élèves de la voie professionnelle qui représentent l'académie de Limoges au CNVL pour l'année scolaire 2023-2024. Ce CNVL a été l’occasion d’aborder diverses thématiques dont la réforme de la voie professionnelle, en présence du ministre, Gabriel Attal, et de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel de France.
Au lycée professionnel Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde
Tout au long de l’année, le lycée professionnel Georges Cabanis met en place des rendez-vous bi-mensuels « Caba’Entreprises », lors desquels des entreprises viennent échanger avec les élèves et les étudiants de filières professionnelles pour leur parler de leurs études et de leurs carrières professionnelles.
Mardi 5 décembre, le lycée reçoit la directrice et la DRH de l’entreprise LMB, spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs et ventilateurs destinés aux marchés militaires et aéronautiques. Les deux professionnelles présentent l'entreprise et ses besoins en termes de recrutement (usinage et montage) aux classes de BTS Conception de produits industriels (CPI), Cyber sécurité, Informatique et réseaux, Electronique (CIEL), Systèmes numériques (SN) et Électronique (ELT). Elles offrents également aux jeunes la possibilité de se projeter sur des stages et/ou des contrats en alternance dans cette entreprise.
Au lycée professionnel Simone Veil de Brive-la-Gaillarde
Lundi 4 décembre, le lycée professionnel Simone Veil met en avant la filière Hygiène Propreté et Stérilisation (HPS) : des apprenants se rendent au sein de l’association Banque Alimentaire afin de présenter leur formation, d’échanger et de conseiller les membres de l’association sur les différentes techniques de recyclage mises en place. Dans une logique de développement durable, les apprenants remettent également des boîtes à brouillons à l’association.
Mardi 5 décembre, les apprenants Production et Service en Restauration (PSR) réalisent des biscuits de Noël, qui seront ensuite vendus au marché de Brive, au profit de la Banque Alimentaire. Les élèves en Métiers de la mode participent conjointement au projet de la filière PSR en réalisant des rubans de Noël, destinés à fermer les conditionnements des biscuits.
Mercredi 6 décembre, la filière Gestion Administration Transport Logistique est présentée sur les comptes Instagram et LinkedIn du lycée via des vidéos sur les baccalauréats professionnels Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA), Logistique et Organisation de transport de marchandises.
Jeudi 7 décembre, les élèves de la filière Accompagnement Soins et Services à la personne visitent la clinique Saint Germain de Brive et échangent avec les professionnels. Ce même jour, les apprenants de la filière Commerce et vente vendent les biscuits réalisés par les PSR.
Vendredi 8 décembre, des apprenants représentant chaque filière du lycée Simone Veil interviennent au collège d’Arsonval afin de présenter et valoriser l’ensemble des formations professionnelles dispensées au sein de leur établissement : contenu des cours, poursuite d’études, débouchés, etc.
Au lycée des métiers de la maintenance des matériels Marcel Barbanceys de Neuvic
Jeudi 7 décembre, l’entreprise Europe-Service vient se présenter auprès des élèves de 2de et de Terminale, afin de sélectionner 8 élèves pour une immersion de 2 jours destinée à la découverte des métiers de la maintenance sur du matériel de déneigement et d’entretien de voirie.
Vendredi 8 décembre, les élèves du lycée professionnel Barbanceys et les professeurs principaux de classes de 3e rencontrent les représentants de JCB, du SEIMAT et du SEDIMA, respectivement entreprise, association et syndicat liés aux métiers de la maintenance des matériels de BTP. À noter également, que les professeurs principaux de 3e visitent le lycée pour découvrir les métiers et diplômes qui y sont dispensés, afin de pouvoir informer leurs élèves sur les formations du lycée professionnel Barbanceys. Cette journée est clôturée par une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats de CAP, Bac pro et BTS de la session 2023 et une mise à l’honneur de Benoit Espagne, élève en 2e année de BTS Maintenance des matériels de construction et de Manutention (MMCM) et vainqueur du concours SEIMAT 2023.
Au cours de cette semaine des lycées professionnels également, une résidence d’artiste débute au lycée Barbanceys autour du « projet labo forain ». L'idée est de concevoir un manège uniquement à partir de récupération de pièces de matériels agricoles. Les élèves du lycée vont mettre en œuvre leurs compétences techniques au service de ce projet artistique avec l'aide de Joseph Defromont, artiste circassien et créateur d'un manège à énergie parentale avec la compagnie « le cirque plein d'air ». Ce manège fera partie d'un projet global de création d'une fête foraine avec les autres établissements scolaires de Neuvic.
Au lycée professionnel Bernart de Ventadour d’Ussel
Lundi 4 décembre, le lycée Bernart de Ventadour propose aux élèves de Terminale bac pro de participer, par groupe de 3 ou 4 élèves, à un speed-dating de 15 minutes environ avec des étudiants et formateurs issus de différentes écoles et filières :
- Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) d'Ussel ;
- Institut de formation de Haute-Corrèze (IFCOH) d'Ussel autou du diplôme d'État (DE) d'Accompagnant éducatif et social (AES) avec une ancienne élève du lycée titulaire du DE AES, Noémie Gouegoux, recrutée depuis comme AESH au LP ;
- Filière Économie sociale et familiale (ESF) ;
- Fondation Jacques Chirac avec une auxiliaire de puériculture ;
- Institut médico-éducatif (IME) et Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) d'Ussel avec une éducatrice spécialisée ;
- Assistante sociale.*
En Creuse
Au lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf
Le lycée professionnel Delphine Gay organise deux manifestations qui ont pour objectif de valoriser l’excellence de la voie professionnelle dans toutes ses dimensions, de mettre en lumière le bureau des entreprises (BDE), venu étoffer les équipes depuis la rentrée, mais aussi de mettre en avant la carte et les modalités de formation ouvertes dans l’établissement.
Lundi 4 décembre, le lycée Delphine Gay de Bourganeuf organise, de 10h à 16h, un job dating dans le foyer du lycée. Les filières et les métiers représentés sont l’hôtellerie-restauration, la coiffure et l’esthétique-cosmétique-parfumerie.
Ce même jour, une soirée découverte du lycée des métiers du bien-être, des soins à la personne et de la restauration est l’occasion d’assister à une visite commentée de l’ensemble des plateaux techniques ainsi qu’à une table ronde réunissant des entreprises, différents partenaires, personnels et usagers.
En Haute-Vienne
Aux lycées professionnels Maryse Bastié, Jean Monnet et Saint-Exupéry de Limoges
Dans le cadre d’une formation d’initiative locale (FIL), les lycées Maryse Bastié, Jean Monnet et Saint-Exupéry de Limoges proposent, le vendredi 8 décembre, une formation à destination des professeurs principaux des classes de 4e et 3e autour de la liaison collège/lycée professionnel.
Cette journée sera rythmée par des visites des ateliers et plateaux techniques et des rencontres avec les enseignants des disciplines professionnelles. L’objectif est de présenter les spécificités des enseignements en filière professionnelle (contenus, stages, débouchés, etc.) aux professeurs principaux afin qu’ils aient une meilleure connaissance de la voie professionnelle et qu’ils puissent ainsi conseiller au mieux les élèves qui souhaiteraient s’orienter vers une filière professionnelle.
Au lycée des métiers du tertiaire Marcel Pagnol de Limoges
Le lycée Marcel Pagnol organise, mardi 5 décembre, une action de liaison collège/lycée professionnel à destination des professeurs principaux du collège Ventadour pour leur présenter la voie professionnelle et plus spécifiquement le pôle tertiaire de l’établissement.
Une remise de diplôme est également prévue pour les élèves du BTS Banque, à l’occasion d’une cérémonie organisée le jeudi 7 décembre, en partenariat avec le GRETA du Limousin et l’ES Banque.
Au lycée professionnel Turgot de Limoges
Le lycée Turgot de Limoges propose huit séances « Éloquence » de deux heures par niveau pour les élèves de baccalauréat professionnel. Il s’agit de réaliser un travail sur l’argumentation, les qualités d’écoute mais aussi de faire un travail autour de la maîtrise du corps et de la voix afin que les élèves gagnent confiance en eux. Ce projet « Éloquence », instauré à la rentrée scolaire 2022-2023, permet aux jeunes de gagner en aisance à l’oral afin de les préparer à l’oral de présentation du chef-d’œuvre mais également à leurs futurs entretiens d’embauche.
Mardi 21 novembre, dans le cadre de la découverte du monde de l'industrie, les élèves de la classe de seconde professionnelle REMI, accompagnés de leurs professeurs visitent l'entreprise MKS Micro Contrôle située à Brigueuil, en Charente. Avec plus de 60 ans d’expérience et d’expertise en conception mécanique de précision, en fabrication et en contrôle de mouvement, MKS Micro Contrôle emploie environ 110 personnes. Une visite par petits groupes au sein de l’usine a permis aux lycéens de découvrir toute la partie usinage (tournage, fraisage, décolletage, rectification, électro érosion, etc.) en lien avec leur formation au travers de la présentation des machines et outils, mais aussi en échangeant avec les opérateurs qui leur ont expliqué leur travail et leurs parcours d’études.
Au lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche
Le lycée Jean-Baptiste Darnet met en place différentes actions afin de faire découvrir l’offre de formation, les savoir-être et savoir-faire travaillés, les poursuites d’études possibles et les débouchés professionnels, qui auront lieu courant février 2024.
Des interventions ont lieu dans les classes de 4e et 3e du collège Darnet et auprès des classes de 3e des collèges de secteur :
- Diffusion de vidéos de présentation des métiers ;
- Débat autour des exigences des secteurs de la restauration et de l’aide à la personne ;
- Présentation des formations professionnelles proposées à Darnet ;
- Démonstrations techniques.
Des immersions sont en outre proposées aux élèves volontaires des collèges de secteur afin de visiter la cité scolaire et les plateaux techniques, de participer à des ateliers professionnels, de prendre le repas au restaurant d’application, de découvrir de nouvelles matières et de rencontrer les équipes pédagogiques.
Une demi-journée de présentation des formations dispensées au lycée professionnel Darnet est programmée pour présenter aux professeurs principaux des classes de 3e des collèges du secteur les attendus et exigences des formations professionnelles afin d’aiguiller aux mieux les collégiens dans leur choix d’orientation.
Mise à jour : décembre 2023