Le parcours de Felletin à Notre-Dame puis à l'Hôtel de ville de Paris sera inclus dans le programme de formation de l'année scolaire 2021-2022 des classes de :
- Brevet professionnel section métiers de la pierre et section charpente ;
- Brevet des métiers d'art section gravure sur pierre ;
- Baccalauréat professionnel section intervention sur le patrimoine bâti et section art et métiers de la pierre.
Ce projet s'inscrit dans la démarche de l'école régionale du patrimoine, dont le LMB est le siège.
Les apprentis du lycée @LMBFelletin débutent leur cheminement sur la route des maçons de la #Creuse jusqu’à Notre-Dame et l’Hôtel de ville de Paris.
— Académie de Limoges (@aclimoges) September 20, 2021
Pendant cette marche, ils porteront, à tour de rôle, la maquette d’une #gargouille sculptée à Felletin.
🌐 https://t.co/efuwWTnGOz pic.twitter.com/gHPFeig76O
Calendrier et itinéraire
L’objectif primordial de ce cheminement de 5 jours (du lundi 20 au vendredi 24) et de la journée du 25 à Paris est pédagogique. C’est un exercice de formation et l’essentiel du temps est consacré à des visites de monuments et bâtiments illustrant des styles et des systèmes constructifs particuliers, de chantiers de restauration gérés par des entreprises du patrimoine, de musées dédiés à l’architecture, à la taille de la pierre, à l’exposition de chefs-d’œuvre de compagnons, etc.
Il donnera aussi l’opportunité aux jeunes creusois d'échanger avec d’autres apprentis issus des départements traversés, tous rassemblés pour la marche vers Paris.
Le groupe partira de Felletin le lundi 20 septembre pour une marche d’une dizaine de kilomètres vers Aubusson puis continuera en bus vers Moutier d’Ahun, Toul-Ste Croix (Creuse), La Châtre (Indre) pour arriver en fin de journée à Bourges (Cher). Le lendemain le voyage amènera les apprentis à La Motte-Beuvron (Loir-et-Cher) avec une courte marche sur l’ex-Nationale 20 et se terminera à Orléans (Loiret).
Après deux journées passées à Orléans (22 et 23 septembre), le groupe, auquel se seront joints les apprentis/encadrants du Loiret, partira en bus pour arriver sur l’Esplanade des Invalides en début d’après-midi. Une marche des Invalides au parvis de Notre-Dame pour remettre les maquettes du Garde-corps et d’une Gargouille au Général Georgelin, l’architecte Villeneuve en présence de l’amiral Coldefy (SMLH).
Une réception, donnée par madame la Maire de Paris dans les salons de l’Hôtel de ville, en l’honneur des apprentis couronnera ce cheminement.
Le lendemain, samedi 25, le groupe aura l’opportunité de visiter des musées, monuments et bâtiments emblématiques mais aussi de flâner dans Paris sous la garde de leurs encadrants.
Concept du cheminement
Ce cheminement vers Paris s'inscrit dans le cadre :
- du centenaire de la Société des membres de la Légion d'honneur ;
- du rassemblement des "Jeunes de la Société des membres de la Légion d'honneur" du 26 septembre 2021 à l'Hôtel des Invalides sous le haut-patronage du Président de la République ;
- et du soutien à la valorisation de l'apprentissage et de la formation professionnelle en alternance érigé "cause nationale de la Société des membres de la Légion d'honneur" par le Projet associatif "SMLH 2030".
Au fur et à mesure de son cheminement, le groupe s’enrichit d’apprentis qui se joignent à lui (Loiret) ou le rejoindront directement à Paris (Loir-et-Cher et Paris). Dans chaque département traversé la Section locale de la Société des membres de la Légion d’honneur organise l’accueil du groupe.
Pour des raisons de sécurité, la quasi-totalité du parcours s’effectuera en bus.
L’aboutissement de ce voyage est une marche qui se déroulera le 24 septembre après-midi. Elle partira de l’esplanade des Invalides pour arriver au parvis de Notre-Dame et à l’Hôtel de ville de Paris.
Au groupe des 30 apprentis et encadrants de Felletin s'ajouteront 8 apprentis et encadrants issus du Loir-et-Cher et 13 du Loiret. Ils auront l'occasion de rencontrer des apprentis du Musée du Louvre dans le Jardin des Tuileries, qui se joindront également au cortège.
Lors de cette marche, les apprentis porteront, à tour de rôle, la maquette d’une gargouille sculptée au LMB de Felletin. Les éléments de la maquette d’un garde-corps de la toiture de la nef de Notre-Dame, produite elle aussi au LMB, seront acheminés par fourgon jusqu’à l’Hôtel de ville, où ils seront ensuite assemblés. Ces maquettes préfigurent à une échelle réduite des pièces qui s’inséreront dans la restauration de Notre-Dame.
Grande fierté ce jour des apprentis maçons de la Creuse, de leurs enseignants & Co @LMBFelletin @CfaLimousin
— Carole Godard (@CDrucker_Godard) September 24, 2021
Ces élèves sont des tailleurs de pierre : très belle formation pour un superbe métier et symbole des bienfaits de l’#Apprentissage
Elle est belle votre gargouille 👏👏👏 https://t.co/p9NXqMP21w pic.twitter.com/54aWtdGaOs
La presse en parle
Route des maçons de la Creuse : première étape de Felletin à Bourges, France 3 Nouvelle-Aquitaine
Des élèves du LMB de Felletin remontent la route des maçons de la Creuse, France Bleu Creuse
Des apprentis felletinois dans les pas des maçons creusois, La Montagne
Route des maçons de la Creuse
Pendant plusieurs siècles, beaucoup de paysans creusois, chefs de familles nombreuses, exploitants de métairies trop petites sur des terres trop peu fertiles ont dû aller chercher en dehors du département le complément de ressources indispensable à la survie de leur famille. C’est ainsi qu’a débuté une migration saisonnière en direction de l’ouest, de l’est mais surtout de Paris.
Le pic a été atteint à Paris, sous Napoléon III, à l’occasion des gigantesques travaux d’urbanisme mis en œuvre par le baron Haussmann, préfet de la Seine.
Dès l’âge de 12 ans, les garçons accompagnaient leur père sur la route qu’ils faisaient à pied, même si le plus souvent, à Orléans, ils prenaient la patache (diligence) qui les conduisait jusqu’à Paris.
C’est l’époque de Martin Nadaud, l’apprenti-maçon devenu préfet, et des premières lois de protection sociale.
La « route des maçons » suivait un itinéraire d’environ 350 kms, quittant la Creuse à Genouillac, passant par l’Indre, le Cher, suivant ensuite ce qui sera plus tard la Nationale 20, traversant la frange est du Loir-et-Cher pour arriver à Orléans et poursuivre leur voyage jusqu’à Paris.
Mise à jour : septembre 2021