Cette année, le Prix Passerelle(s) s’est inscrit au Grand prix Sofia de l'Action littéraire 2022, catégorie Engagement. Lors du premier tour de sélection, trois finalistes ont été sélectionnés : le salon du livre africain de Paris, le prix Passerelle(s) et le festival du livre jeunesse de Sainte-Radegonde. L’équipe du prix Passerelle(s) a désormais besoin de vous pour soutenir sa candidature et peut-être devenir lauréate de cette édition 2022 :
Les votes ont eu lieu du 1er au 11 avril 2022, ils sont donc désormais clos.
Nous vous remercions pour vos participations !
La catégorie Engagement du Grand prix Sofia vise à récompenser une action qui souhaite :
- s’inscrire dans la durée (aménagement d’un espace dédié) ;
- étendre son rayonnement (site internet, meilleure communication, podcasts, etc.) ;
- développer son activité (création d’une journée professionnelle, scolaire, etc.).
Dans le cadre de son action culturelle, la Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, a créé en 2019, le Grand prix Sofia de l’Action littéraire, pour saluer certaines des actions soutenues. Ce prix vise aussi à mettre en avant l’ensemble des festivals, rencontres et manifestations qui concourent chaque année à la diffusion du livre et au développement de la lecture.
Le lauréat du grand prix se verra remettre 5000 € assortis d’un portrait vidéo. Les 5 autres prix seront, quant à eux, dotés à hauteur de 2000 € chacun dans les catégories suivantes : diversité, engagement, innovation, éducation et mise en avant de la chaîne du livre. Les résultats seront annoncés au Festival du premier roman de Chambéry, les 18 et 19 mai 2022, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix.
Le jury est composé de la présidente de la Sofia, Cécile Deniard, du lauréat de la précédente édition, le festival du premier roman de Chambéry (Grand prix 2021), du parrain de la manifestation, Wilfried N’Sondé, de la représentante du partenaire média, Télérama et des membres de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.
Mise à jour : mai 2022