Les Petits Champions de la lecture 2024-2025

L'opération Les Petits Champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute. Ce jeu, ouvert à toutes les classes de CM1 et de CM2, a un objectif simple : développer le goût de la lecture et le plaisir de lire des 8-11 ans.

Quand lire rime avec plaisir

En 13 ans d’existence, cette opération est devenue un véritable moteur de progression pour les élèves. En 2023-2024, 76 classes de l’académie se sont inscrites à ce grand jeu de lecture à voix haute.

L'opération Les Petits Champions de la lecture a pour objectifs de :

• promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage ;
  • apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
  • promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

Lors des finales, les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.

8 bonnes raisons de participer

• Développer de nouvelles compétences en lecture et prise de parole en public ;
  • Vivre une expérience collective et fédératrice ;
  • Créer un espace de partage et d’émotions autour de la lecture ;
  • Cultiver la confiance en soi ;
  • Promouvoir des valeurs communes telles que l’entraide, la solidarité et l’inclusion ;
  • S’amuser avec les mots, donner vie à une histoire ;
  • Renforcer son éloquence et son expressivité ;
  • Découvrir toute la richesse de la littérature jeunesse.

Le Calendrier 2024-2025

Tout au long de l’année scolaire, l’opération s’articule autour de 5 étapes : inscription des classes, finale au sein des classes (janvier), finales départementales (mars-avril), finales régionales (mai) et la Grande finale (juin) à la Comédie-Française, à Paris.

• Jusqu’au lundi 2 décembre 2024 : inscription des classes sur le site internet des Petits Champions de la lecture ;
  • Jusqu’au 26 janvier : organisation des finales écoles et déclaration des lauréats ;
  • À partir du 8 février et jusqu’au 30 mars 2025 : finales départementales ;
  • Le 12 avril 2025 : finale régionale Nouvelle-Aquitaine à l’Espace Franquin d’Angoulême ;
  • 25 juin 2025 : Grande finale à la Comédie-Française, à Paris.

Mise à jour : septembre 2024