Mobilité aux Canaries ayant pour thématique le bilinguisme

Du 11 au 14 juin 2024, Murielle Perchet, Conseillère pédagogique Langues vivantes de la DSDEN 87, a effectué une mobilité aux Canaries.

L’objectif était de découvrir le système éducatif espagnol mais aussi d’observer le déploiement de l’enseignement en langue avec le dispositif immersif Aicle (Emilé). L’Enseignement des matières par l’intégration d’une langue étrangère (Emilé) est un projet européen qui permet une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. Ce dispositif fonctionne sur le principe de l’immersion.

Durant cette mobilité, Mme Perchet a visité des établissements tels que le collège et lycée de Tegueste ou encore l’école bilingue la Jurada. Elle a assisté à des séquences pédagogiques et a pu échanger avec les équipes autour du système éducatif canarien dont les principes du système éducatifs reposent sur l’équité, la tolérance, l’éducation multilingue et interculturelle ou encore l’apprentissage tout au long de la vie. Mme Perchet a observé une politique éducative qui donne de l’importance à l’innovation pédagogique, considérée comme vecteur de progrès, avec une volonté d’investir dans la recherche en éducation et d’encourager les pratiques innovantes. L’approche bilingue ou multilingue des établissements apporte en effet aux apprenants un enseignement riche et diversifié.

Lors de cette mobilité, Mme Perchet a également observé la mise en place de projets bilingues tels que des Olympiades, un projet d’école fédérateur qui engage toutes les classes, développant les attitudes citoyennes des élèves et permettant aux enseignants d’adapter leurs gestes professionnels.

Mme Perchet a pu par ailleurs réfléchir à de futures coopérations afin de réaliser des mobilités enseignantes pour construire des projets pédagogiques avec les apprenants et de développer ainsi des méthodes éducatives innovantes dans l’enseignement des langues.

Mise à jour : septembre 2024