Mobilité en Suède pour des personnels de la région académique de Nouvelle-Aquitaine

Du 21 au 25 avril 2024, une délégation de dix personnels de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine s’est déplacée à Örebro en Suède afin de travailler sur la thématique du bien-être à l’école.

Lors de leur séjour, ils ont pu visiter différents profils d’établissements en s’intéressant particulièrement à l’accompagnement des jeunes en situation de difficulté scolaire, aux compétences psychosociales et à l’intelligence émotionnelle. Ils se sont déplacés dans un lycée général et technologique (Rudbecksgymnasiet), un collège (Engelbrektsskolan) et un lycée technologique et professionnel (Tullängsgymnasiet), y ont découvert le système éducatif suédois et ont pu échanger avec les équipes pédagogiques autour de leurs programmes de santé. En observant le système scolaire, ils ont recherché son impact sur les pratiques pédagogiques quotidiennes au service des progrès des élèves et du renforcement de leur sentiment d’efficacité personnelle.

Au sein de ces établissements, ils ont découvert plusieurs stratégies : l’organisation de leçons sur le respect, l’organisation du travail personnel de l’élève et le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages mais aussi des enseignements tournés vers le travail collectif et collaboratif qui permettent de mieux engager les élèves et d’entretenir leur motivation et la possibilité de choisir entre de nombreuses options sportives et culturelles.

Ils ont également découvert que dans chaque établissement visité, un collectif d’une dizaine de personnels au moins travaillait sur l’accompagnement individualisé des élèves, la prévention des conduites à risque et la santé mentale, dans le cadre de programmes spécifiques afin d’accompagner au mieux les besoins de chacun en amont de l’apparition de problématiques liées par exemple au harcèlement scolaire ou à la gestion du travail scolaire. L’aide apportée à ces élèves peut être psychologique ou relever de la médiation. Parallèlement, des actions de sensibilisation sur ces thématiques sont déployées plusieurs fois par an à l’attention des nouvelles cohortes.

Les personnels français ont pu observer la mise en place de projets de type « learning by doing », comme la création d’une comédie musicale, ayant pour objectif de renforcer l’estime de soi en développant la créativité et en explorant les centres d’intérêt des apprenants.
Ils ont également pu bénéficier de la présentation détaillée du projet bien-être d’un des établissements visités. Il s’agit d’un projet Erasmus international qui regroupe quatre pays : la Suède, la France le Portugal et l’Allemagne. L’idée est d’avoir des apprenants ambassadeurs du bien-être pour leur établissement, en favorisant le tutorat par les pairs. Le programme regroupe quarante étudiants, dix pour chacun des pays engagés. Il est organisé autour de quatre piliers :

• attention et focus
  • gestion du stress et de l’anxiété dans la vie
  • manque de stratégies d’adaptation (capacité à pouvoir s’adapter)
  • manque d’interactions sociales (capacité à interagir avec autrui)

La délégation française a également découvert les stratégies de développement professionnel des enseignants. L’objectif de la mobilité était en effet de réfléchir au développement professionnel des personnels de la Cardie pour l’innovation pédagogique et la recherche en éducation.

Les coordinateurs de l’équipe des conseillers vie scolaire du Rudbecksgymnasiet présentant leur programme santé

Les élèves du Rudbecksgymnasiet et quelques membres de la délégation et de l’équipe vie scolaire de

Mise à jour : juin 2024