Les 18 et 19 septembre derniers, 36 étudiants du lycée Jean Monnet de Limoges ont participé à un séjour d’intégration, première étape de ce projet en faveur du bien-être des élèves. Au programme : escape game au sein du lycée, chasse au trésor avec Terra Aventura, visite d’entreprise, enquête sur l’évolution des métiers de l’hôtellerie-restauration, activités sportives (canoë, paddle, tir à l’arc) et pique-nique au lac de Saint-Pardoux.
Dans le cadre de ce projet CNR, les étudiants ont également bénéficié de l’opération « Mon prof est mon commis ! », dont l’objectif est de rassembler étudiants et professeurs d’enseignement général et technique autour de la confection et du service d’un repas commun, le vendredi 29 septembre, au restaurant d’application « Le jardin des mets ».
Ce projet d’intégration pour les 24 étudiants en première année de BTS et les 12 étudiants de MAN vise à :
- Développer l’esprit d’équipe et de solidarité entre les élèves ;
- Fédérer et développer un sentiment d’appartenance à la communauté étudiante ;
- Donner une image dynamique du lycée ;
- Rencontrer l’équipe pédagogique à l’occasion de temps conviviaux ;
- Découvrir les locaux et plateaux techniques autrement.
Pour expérimenter ce projet d’intégration sur trois ans, le lycée Jean Monnet s’est vu allouer un budget de 9600€ par le fonds d’innovation pédagogique (FIP), dans le cadre du CNR.
La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » dans le cadre du CNR vise à faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.
Les projets validés en commissions académiques obtiennent ensuite un financement du Fonds d’innovation pédagogique (FIP).
Dans chacun des trois départements de l’académie, de nombreux établissements et écoles se sont engagés dans la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » qui a suscité une belle émulation collective. Suite à la cinquième commission académique du vendredi 22 septembre, 22 nouveaux projets ont été validés, ce qui porte à 90 le nombre de projets accompagnés par le financement du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) dans l’académie de Limoges.
Mise à jour : octobre 2023