L’Institut français de Timisoara
Durant ce séjour, des séquences pédagogiques ont pu être observées dans plusieurs établissements scolaires de Timisoara et des échanges ont eu lieu avec les équipes de Direction et enseignantes afin de mieux appréhender les techniques innovantes utilisées en particulier sur l’enseignement en Mathématiques mais aussi d’analyser les enjeux de l’enseignement du français en Roumanie.
M. Eric Mathelin a pu rencontrer les représentants de l’ambassade de France dont Manuel Martins, ETI de l’ambassade de France en Roumanie, pour travailler sur les perspectives d’ouverture à l’internationale des établissements professionnels roumains et créer des projets de partenariats scolaires entre la France et la Roumanie. Cette rencontre permettra de construire des partenariats nationaux dans le cadre de la région académique de la Nouvelle Aquitaine.
Le séjour s’est conclu par la rencontre avec l’Inspectrice générale Aura-Codruța Danielescu et son équipe afin de ratifier les accords de coopération entre le Rectorat de Limoges et l’Inspectorat scolaire du comté de Timis pour favoriser la mobilité des apprenants et des personnels entre nos deux territoires autour des formations générales, technologiques et professionnelles. Cet accord, signé avec le soutien de l’Institut français de Timisoara, vient entériner 4 années de coopération autour de projets divers comme le projet Erasmus+ Euromobilim impulsé par Jean-Philippe Bichaud.
Signature des accords de partenariat par l’Inspectrice générale Aura-Codruța Danielescu
Signature des accords de partenariat par Mme la Rectrice de l’académie de Limoges Carole Drucker-Godard
Mise à jour : janvier 2024