Pratiques pédagogiques transversales

L'inscription se déroule en trois phases :

  • l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
  • la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique qui disposera de 5 jours, s'il souhaite manifester un refus.
  • la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

A noter : Lorsque qu'une formation est affichée comme complète, cela signifie que vous ne pourrez plus y accéder pour plusieurs raisons : complète, annulée, entamée ou terminée.

APPRENTISSAGE ET RÉUSSITE DES ÉLÈVES

49049 - FAVORISER ENGAGEMENT ET TRAVAIL ELEVE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 27

Public visé: Enseignants du second degré toutes disciplines Thématiques abordées: Définir le travail personnel de l'élève, réfléchir sur l'impact des stratégies de l'enseignant, s'appuyer sur les ingrédients de la motivation scolaire et comprendre le processus de mémorisation à long terme pour développer une mise en activité efficace de l'élève Mises en activité des stagiaires: Atelier d'échanges, Analyse de pratiques (vidéos Neopass'action), expérimentations, critiques et appropriation d'outils à utiliser avec les élèves pour favoriser leur engagement. Temporalité envisagée: Temps 1 - 3h en présentiel - lundi 20 janvier 2025 à Limoges Temps 2- 1h30 en distanciel asynchrone - en autonomie à réaliser au cours du mois de février 2025 Temps 3 - 3h en présentiel - lundi 17 mars 2025 à Limoges Temps 4 - 1h30 en distanciel synchrone - webinaire lundi 14 avril 2025 de 16h à 17h30

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

49052 - EVALUATION QUI REND ELEVE ACTEUR DE SES APPRENTISS

Nombre d'abonnés : 21

Concevoir une évaluation qui rende l'élève acteur de son apprentissage. Public visé : enseignants de second degré toutes discipline Thématiques abordées : Questionner l'évaluation, l'impact des échecs répété sur la motivation et l'estime de soi Réfléchir au rôle et à la place de l'enseignant et de l'élève dans le processus d'évaluation Travailler à diversifier les pratiques pour engager davantage l'élève : évaluation par contrat de confiance, évaluation par les paires, auto-évaluation, co-évaluation Mises activité des stagiaires : Ateliers d'échanges, analyses de pratiques (vidéos Néopass), expérimentations, critiques et appropriation d'outils/d'activités pouvant favoriser l'engagement de l'élève Temps 1 : 3h en présentiel (lundi 10 février 2025 à Limoges) Temps 2 : 1h30 en distanciel asynchrone en autonomie à réaliser au cours du mois de mars 2025 Temps 3 : 3h en présentiel (lundi 07 avril 2025 à Limoges) Temps 4 : 1h30 en distanciel synch

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

47934 - CI- JOURNÉE ACADÉMIQUE DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 9

La journée académique de l'innovation propose des conférences ou tables rondes, un forum avec les témoignages des équipes porteuses de projets innovants et des ateliers pour découvrir d'autres façons d'enseigner. Cette journée académqieu est programmée le mercredi 9 octobre toute la journée à Limoges.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

47893 - TRV - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES DANS

Nombre d'abonnés : 9

Objectifs : - Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles - Développer l'analyse de pratiques professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Apports des sciences cognitives dans l'enseignement. Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques + apports théoriques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 8

47976 - CI-SCIENCES CO : ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 41

Accompagner les apprentissages des élèves avec les sciences cognitives. Modalité : 9h présentiel et 3x1h visio 3h : Qu’est-ce qu’apprendre selon les sciences cognitives ? Les 4 piliers de l’apprentissage Neuromytes et biais cognitifs Quelles sont les fonctions exécutives à considérer pour l’apprentissage ? 3h : La mémoire et l’oubli, comprendre la consolidation mnésique, courbe de l’oubli, reprises expansées. Mémorisation efficace. Compréhension : mécanismes de la compréhension et aides à la compréhension Métacognition et sentiments métacognitifs : vouloir apprendre, pouvoir apprendre et pouvoir s’évaluer. 3h : Attention, inhibition et développement du contrôle de la pensée. Engagement : les différents niveaux, la surcharge cognitive. Des outils, dispositifs ou techniques vous seront proposés pour expérimentation avec vos classes entre chaque session.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

CLIMAT SCOLAIRE

48293 - CI-ATELIER BULLE D'AIR:BIEN-ÊTRE, ANTI-STRESS NIV1

Nombre d'abonnés : 57

Objectifs : comprendre les effets physiologiques du stress, connaître et expérimenter des techniques anti-stress pour proposer un atelier aux élèves ou pratiquer en entretien individuel. Apport théorique : effets du stress sur les apprentissages et mécanisme d'action des techniques de relaxation. Outils et ressources Comment mettre en place et animer un atelier Bulle d'air ponctuel (préparation aux examens) ou régulier dans son établissement ; quelles techniques utiliser en entretien individuel pour accompagner les élèves dans la gestion des émotions. Points de vigilance. Les stagiaires seront amenés à pratiquer les exercices proposés. 6h en présentiel (Limoges) + 1h30 en visio (partage/accompagnement à la pratique).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 45

48295 - CI-ATELIER BULLE D'AIR: BIEN ETRE ANTI-STRESS NIV2

Nombre d'abonnés : 18

Objectif : Approfondir la pratique de techniques anti-stress avec les élèves. Ce module s'adresse aux personnels ayant obligatoirement suivi la formation Atelier Bulle d'air les années précédentes. Réactivation des connaissances sur le déroulé des exercices et pratique par les stagiaires (mises en situation, jeux de rôle). Echanges autour des pratiques des stagiaires dans leur établissement (réussites, difficultés rencontrées). La préparation d'une mise en situation sera à réaliser par les stagiaires en amont de la formation. Présentiel : 3h en novembre ou décembre 2024 (Limoges).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

48296 - CI-Gestion du stress et concentration niveau 2

Nombre d'abonnés : 15

Faire le bilan des pratiques suite à la première formation sur la gestion du stress. Acquérir de nouveaux outils pour aider les élèves à gérer leur stress en milieu scolaire et à gagner en concentration. Développement des qualifications et acquisitions nouvelles : Temps 1 : retour d'expérience sur les pratiques, les objectifs atteints et les freins rencontrés. Temps 2 : rappels théoriques (stress et concentration) et pratiques (revoir certains outils si nécessaire). Temps 3 : apport de nouveaux outils, propositions de remédiation. Temps 4 : propositions de pistes pour élargir son action au niveau de son établissement. Public : Tout personnel du secondaire ayant déjà suivi la première formation gestion du stress et concentration animée par Aurélie Pouget. Mercredi 20 novembre 2024 matin

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

49519 - TRV-GÉRER SON STRESS POUR MIEUX APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 17

Jour 1: Vendredi 17 Janvier 2025: Apports théoriques sur la physiologie du stress,le stress comme syndrôme général d'adaptation et ses impacts sur le bien vivre au collège et les apprentissages. Pratique de techniques simples pouvant être réutilisées en cours auprès des élèves et par les élèves, basées sur la respiration et des exercices corporels. Entraînement à la transmission de ces pratiques (Quel cadre respecter? Quel exercice proposer? Comment poser sa voix?...) Jour 2: Le mercredi 19 mars 2025: 3h de bilan et remédiations. Reprise des notions et techniques abordées, apport de nouveaux outils, échanges sur les expériences de chacun.e. Accompagnement à une acquisition approfondie des outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

ÉCOLE INCLUSIVE

48542 - ASH- LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS À L ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 68

Les besoins et les modalités d'intervention liés au trouble des conduites(TC), au trouble oppositionnel avec provocation(TOP) et au trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH). L'impact sur le climat scolaire et le travail en équipe. Formation se déroulant à Limoges, le mercredi 26/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

48941 - ASH- BESOINS ÉDUCATIFS LIÉS AUX TSA ET TND

Nombre d'abonnés : 56

Sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme et aux TND, Approche liée aux besoins des élèves et aux pratiques d'autorégulation. 3h en présentiel entre novembre 2024 et janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

48942 - ASH- LA COOPÉRATION ENTRE AESH ET ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 19

Descriptions d'activités professionnelles dans le cadre d'une coopération enseignant/AESH ; Analyse d'outils et de projets partagés ; Modalités d'interactions dans la classe et dans l'établissement ; Dialogue avec les familles. Un mercredi, entre novembre et mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48943 - ASH- SENSIBILISATION AUX TND

Nombre d'abonnés : 65

Les TND et l'accessibilité aux apprentissages : troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 2h en distanciel synchrone

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 150

49560 - ASH- ÉLÈVES AVEC TROUBLE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation permettra à fois des apports théoriques et pratiques, notamment sur l'utilisation du Matériel Pédagogique Adapté en classe. Session en présentiel le 10 mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

49459 - CASNAV- ANIMER UN ATELIER OEPRE

Nombre d'abonnés : 10

Connaissance du public adulte allophone et des profils linguistiques. Appropriation des 3 axes pour la mise en place de l'atelier : le fonctionnement et les attentes de l’École, la maîtrise de la langue, les valeurs de la République. Proposition d'activités différenciées : supports et ressources adaptés. Permettre aux intervenants d'échanger sur leurs pratiques. Mercredi matin 11 décembre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

49460 - CASNAV- PRÉPARER LA CERTIF COMPLÉMENTAIRE FLS

Nombre d'abonnés : 10

Journées 1 et 2 : Présentation du cadre réglementaire, des modalités de passation de l'épreuve et des divers attendus liés à la scolarisation des EANA dans une perspective inclusive. Approches méthodologiques et modalités d'apprentissage du FLS. Temps d'intersession : réflexion sur une problématique établie à partir des pratiques d'accompagnement spécifiques d'élèves allophones. Journée 2(demi-journée): retour individualisé sur le projet, aide personnalisée et conseils pour la préparation du rapport écrit et de l'épreuve orale.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

49507 - CASNAV- L'INCLUSION DES ENFANTS DU VOYAGE (EFIV)

Nombre d'abonnés : 2

Connaître le public Efiv. Appréhender les outils et protocoles de la scolarisation Proposer des modalités d'accompagnement Adapter les contenus pédagogiques pour favoriser l'inclusion En présentiel, le mercredi 15/01/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

49510 - CASNAV- LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES 2D

Nombre d'abonnés : 20

Connaissance du public et des différents profils des élèves allophones. Modalités de prise en charge spécifique : gestes professionnels, différenciation et aménagements pédagogiques pour entrer dans la langue. Mise en situation, réflexion sur les pratiques et construction de parcours de scolarisation adaptés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

49511 - CASNAV-PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES EANA 1D

Nombre d'abonnés : 2

Connaissance du public et des différents profils des élèves allophones. Modalités de prise en charge spécifique : gestes professionnels, différenciation et aménagements pédagogiques pour entrer dans la langue. Mise en situation, réflexion sur les pratiques et construction de parcours de scolarisation adaptés.Enseignants du 1er degré. A distance le mercredi 4 décembre 2024 ; 9h-12h / 13h30-16h30

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

47919 - EAC- BULLES DE CRÉATIVITÉ

Nombre d'abonnés : 18

Parcours de 15 heures ainsi décomposées : 1 jour en présentiel (6h) à Limoges en janvier 2025 ; 3h en distanciel asynchrone ; 1 jour en présentiel (6h)dans la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême. Panorama historique et générique de la bande dessinée ; exploration des genres du manga ; visite de la CIBDI ; atelier de pratique 1 : élaboration par groupes de scénarios et storyboards en vue de réaliser une planche de bande dessinée ; atelier de pratique 2 : construire et rédiger un projet EAC en lien avec la bande dessinée.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

49113 - EAC - LA MARE A SORCIERE : DE L'ECRIT A LA SCENE

Nombre d'abonnés : 11

Une seule session d'un jour, pendant le mois de novembre 2024, à Tulle. Stage coconstruit avec la Scène nationale de l'Empreinte. Cette journée de formation est proposée par les Production de Merlin autour de la pièce jeunesse La Mare à Sorcière, de Simon Grangeat (édité à l 'Ecole des Loisirs) et de ses potentialités dramaturgiques, pédagogiques et artistiques. Le projet de déroulé est le suivant  : a) présentation de la méthodologie de travail  ; b) travail à la table, pour découvrir le texte et appréhender la notion d 'adresse  ; c) travail d 'improvisation sur la thématique écologique de la pièce  ; d) division en plusieurs groupes, animés par Anne Théron et Thomas Resendes  ; distribution des rôles pour chacun des groupes  ; e) transmission d 'outils pédagogiques tout au long du processus de travail  ; f) rendu de chacun des groupes et temps de discussions/retours en fin de séance. 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

49114 - EAC - QUAND LETTRE, CHIFFRE ET MAIN SE RENCONTRENT

Nombre d'abonnés : 4

Deux journées en présentiel : journée 1 dans le musée Labenche de Brive (mercredi 4 décembre 2024) ; journée 2 dans le Musée des Beaux-Arts de Limoges (lundi 17 mars 2025). Des activités seront à mener en distanciel en amont et en aval de ces journées, sachant que le parcours proposé aux stagiaires se déroule sur deux années. Le fil rouge thématique du parcours de deux ans proposé aux stagiaires est celui de la rencontre entre expression artistique, sciences et technique. Chacune des 4 journées en présentiel (2 journées par année scolaire) sera l'occasion d'explorer les fonds de chacun des musées, de s'initier aux techniques des arts du feu et du fil, d'expérimenter de nouvelles formes de médiation culturelle et de concevoir des activités pédagogiques. Pour 2024-2025, la journée dans le Musée Labenche permettra d'explorer trois axes : la manufacture royale Le Clere ; les grandes personnalités scientifiques natives de Corrèze ; à

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

49134 - EAC - L'HEURE BLEUE

Nombre d'abonnés : 1

Formation hybride de 9 heures structurée ainsi : 1 journée en présentiel au Centre de la Mémoire d'Oradour (6h), fin octobre ou début novembre ; 3 heures en distanciel asynchrone. Décryptage du Concerto funèbre de Hartmann (contextes historiques et esthétiques ; portée symbolique des nombreuses citations musicales...) ; atelier de pratique (apprentissage du chant d'Hildegarde de Bingen que les élèves auront l'occasion d'interpréter lors de l'avant-concert) ; activités à partir de textes et d'oeuvres questionnant la notion de résistance par temps de guerre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

49136 - EAC - HOMMAGE A GEORGES SAND

Nombre d'abonnés : 12

Une journée en présentiel, pendant le mois de janvier, dans la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Présentation de l'oeuvre de F. Petrovitch en cours de réalisation ; visite de la Cité de la Tapisserie avec pour fil rouge le lien entre tapisserie et littérature ; découverte de métiers, rencontres avec plusieurs professionnels impliqués dans la réalisation de la tapisserie George Sand (cartonnière, teinturière, lissiers) ; ateliers de pratique artistique et de conception didactique en lien avec des thématiques transversales et des ancrages disciplinaires variés. Attention : cette formation s'adresse en priorité aux professeurs des classes inscrites au dispositif Hommage à George Sand dont la campagne d'inscription est ouverte jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

49137 - EAC -ENFANT-SOLDAT DANS LES CONFLITS CONTEMPORAINS

Nombre d'abonnés : 9

Formation hybride composée de deux sessions : 1) le mercredi 9 avril 2025, dans la matinée, 3h en présentiel dans le Centre de la Mémoire d'Oradour ; 2) un mercredi après-midi de mai, 3h en distanciel synchrone. 1) 3h au CMO pour  faire un point historique sur la question et proposer des pistes pédagogiques, historiques et artistiques  ; rencontre avec Manon Pignot, historienne spécialiste de l'expérience enfantine de la guerre. - 2) 3h en distanciel pour revenir sur ce qui a été mené en classe et pour rencontrer une autrice  (sous réserve de confirmation, Cécile Alix, autrice de Guerrière dont la protagoniste est une enfant-soldat en Ouganda)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

49138 - EAC - PARCOURS D'IMMIGRES EN CREUSE

Nombre d'abonnés : 7

Session de 2h en présentiel aux Archives départementales de la Creuse, à Guéret, le mercredi 2 février 2025, de 14h à 16h. 1) Rappel sur les vagues migratoires qui ont marqué le département. 2) Présentation des sources sur l 'immigration de travail  : l'exemple des Italiens (exploitation des carrières de granit) puis des Portugais après la seconde guerre mondiale. 3) Parcours d 'immigrés politiques  : réfugiés espagnols, et résistants espagnols durant la seconde guerre mondiale. 4) Proposition d 'une séquence pédagogique  

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 20

49139 - EAC - REGLES D'ARCHIVAGE APPLIQUEES AUX EPLE

Nombre d'abonnés : 2

Une session de 2 heures en présentiel aux Archives départementales de la Creuse, à Guéret, sur un lundi qui reste à déterminer, de 14h à 16h. Présentation des obligations des établissements en termes d'archivage et des documents permettant le tri des archives. Présentation de la méthode de sélection des documents et des trucs et astuces permettant de gagner du temps sur l'élimination des archives les plus volumineuses.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 15

49140 - EAC - CHERCHE ET TROUVE ! (ARCHIVES 23)

Nombre d'abonnés : 2

Une session de 3h en présentiel aux Archives départementales de la Creuse, à Guéret, si possible le mercredi 16 octobre 2024, de 14h à 17h. 1) Présentation des missions des archives (de la collecte à l'exposition des sources). 2) Méthodologie : comment établir la liste des sources exploitables par les élèves sous format papier et numérique. Présentation du site Internet des archives. 3) Exercice d'application à partir d'un thème choisi par un stagiaire (réaliser l'état des sources à partir des inventaires et réfléchir à la construction d'une séquence pédagogique). 4) Visite commentée du dépôt et présentation des métiers des archives.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

49141 - EAC - TRESORS DE LA VALLEE DE LA CREUSE

Nombre d'abonnés : 5

Formation de 8h : a) 2 heures en distanciel asynchrone. b) 6 heures en présentiel, sur le site de Crozant-Fresselines, en mai 2025. a) Un 1er temps de 2h en distanciel  : présentation historique et culturelle des sites de la vallée de la Creuse ; présentation de l'offre pédagogique globale ; identification des niveaux et des thématiques souhaitant être ciblées pour chaque site par les participants au stage. b) Une journée en présentiel à l'Espace Monet-Rollinat : présentation de la Forteresse de Crozant, de l'Hôtel Lépinat et de la Tuilerie de Pouligny ; découverte pratique des activités praticables par les groupes scolaires sur chacun de ces sites et choisies et lors de la formation en distanciel ; visite du sentier d'interprétation de Fresselines, de l'Espace Monet-Rollinat et de sa structure Microfolie ; découverte pratique des activités pédagogiques choisies lors de la formation en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

49142 - EAC - L'EVOLUTION DE LA VIE DEMOCRATIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Une session d'un jour (6h) en présentiel aux Archives départementales de la Haute-Vienne, à Limoges, un mercredi du mois de décembre 2024 Présentation de la structure et des possibilités d'accueil mais aussi du site internet ; projection et exploitation de documents ; visite des ADHV ; exposition et présentation de documents originaux. En liaison avec le nouveau programme d'EMC, les documents conservés aux ADHV peuvent faire sens aussi bien à l'école primaire, qu'au collège et lycée. Ils viennent en appui des cours dispensés en Histoire et en EMC pour comprendre la naissance et l'évolution de la vie démocratique en France.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49143 - EAC - ARTS ET TECHNIQUES AU BAL

Nombre d'abonnés : 2

Une session en présentiel d'une journée (6h), en mars 2025, dans le musée des Beaux-Arts de Limoges. Formation en deux temps  : * parcours dans l 'ensemble des collection sous l'angle du thème du stage ; * focus sur la collection des émaux (techniques, présentation de la mallette pédagogique et du cabinet technique de l 'émail, présentation du dossier documentaire et des activités liées).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49144 - EAC - FAIRE VIVRE LA FRANCOPHONIE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 8

Une session de deux jours consécutifs en présentiel (sous réserve : les 10 et 11 février 2025). Temps de rencontre, d 'échange et de pratique  ; présentation des textes, d'outils d'analyse dramaturgique et de leurs usages possibles en classe  ; construction progressive de l 'analyse dramaturgique  ; proposition d'exercices et de mise en pratique créative. a) découverte et approfondissement du corpus mis à disposition par le PREAC et la spécificité du texte théâtral, possiblement Penda Diouf, Kouam Tawa et / ou Edouard Elvis Bvouma notamment ; b) analyse dramaturgique du texte de théâtre contemporain (méthode et stratégies d'interprétation) ; c) appropriation des outils réutilisables pour d'autres textes théâtraux par les stagiaires ; d) invitation à une pratique créative et/ou corporelle indissociable du texte théâtral : écriture, mise en voix, mise en tableau, mise en espace.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

47987 - TRV- LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA - FILM 1

Nombre d'abonnés : 54

Visionnage en salle du film 1 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter le film en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

47988 - TRV- LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA - FILM 2

Nombre d'abonnés : 56

Visionnage en salle du film 2 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter le film en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

47989 - TRV- LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA - FILM 3

Nombre d'abonnés : 54

Visionnage en salle du film 3 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter le film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

47990 - TRV- COLLEGE AU CINEMA HAUTE-VIENNE - FILM 1

Nombre d'abonnés : 37

Visionnage en salle des films du trimestre 1 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

47991 - TRV- COLLEGE AU CINEMA HAUTE-VIENNE - FILM 2

Nombre d'abonnés : 41

Visionnage en salle des films du trimestre 2 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

47992 - TRV- COLLEGE AU CINEMA HAUTE-VIENNE - FILM 3

Nombre d'abonnés : 38

Visionnage en salle des films du trimestre 3 de la programmation : Gente de Bien (-e/5e) et Premier Contact (4e/3e) apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

47993 - TRV- COLLEGE AU CINEMA CORREZE - FILM 1

Nombre d'abonnés : 18

Visionnage en salle des films du trimestre 1 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

47994 - TRV- COLLEGE AU CINEMA CORREZE - FILM 2

Nombre d'abonnés : 18

Visionnage en salle des films du trimestre 2 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

47995 - TRV- COLLEGE AU CINEMA CORREZE - FILM 3

Nombre d'abonnés : 15

Visionnage en salle des films du trimestre 3 de la programmation : Yuli (6e/5e) et Gente de Bien (4e/3e) Apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

47996 - TRV- COLLEGE AU CINEMA CREUSE - FILM 1

Nombre d'abonnés : 30

Visionnage en salle des films du trimestre 1 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

47997 - TRV- COLLEGE AU CINEMA CREUSE - FILM 2

Nombre d'abonnés : 27

Visionnage en salle des films du trimestre 2 de la programmation ; apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

47998 - TRV- COLLEGE AU CINEMA CREUSE - FILM 3

Nombre d'abonnés : 23

Visionnage en salle des films du trimestre 3 de la programmation : Spartacus et Cassandra (6e/5e) et Yuli (4e/3e) Apports théoriques ; conception d'activités pédagogiques pour exploiter les film en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

49105 - PREAC - DE L'IDÉE AU TEXTE, DU TEXTE À LA SCÈNE

Nombre d'abonnés : 10

Une seule session de deux jours en présentiel à Limoges : les 3 et 4 octobre 2024, pendant le festival des Zébrures d'automne. 1) Apport théorique  / une conférence-rencontre autour de la fabrique dramaturgique en lien avec le mystique / fantastique pour faire écho à La grande Ourse de Penda Diouf (sous réserve). 2) Atelier de pratique 1  : Retour sur les textes écrits dans le cadre de la première session - atelier de mise en espace / mise en lecture avec l'auteur·ice de la première session et metteur·euse en scène. 3) Atelier de pratique 2  : Comment construire un projet EAC (enseignant/ artiste) autour d 'un texte/ spectacle de théâtre contemporain francophone. 4) Rencontre  : Parcours festivalier et rencontres autour de spectacles, par exemple autour de la création d'Anthony Thibault à partir du texte de Penda Diouf  : La grande Ourse

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

49106 - PREAC - RÉSISTANCES AU FÉMININ

Nombre d'abonnés : 13

Séminaire de deux jours consécutifs à Limoges : les 20 et 21 mars 2025, pendant le festival des Zébrures de printemps. 1) Apport théorique  / une conférence-rencontre avec Pénélope Dechaufour, enseignante chercheuese à l'université Paul Valéry de Montpellier. 2) Atelier de pratique 1 avec Aristide Tarnagda, auteur, comédien, metteur en scène, directeur des Récréatrales. 3) Atelier de pratique 2 avec Marwa Manai, enseignante de dramaturgie, autrice, metteure en scène et actrice tunisienne 4) Parcours festivalier et rencontres avec auteurs et comédiens.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

49107 - PREAC - PAYSAGES RÉINVENTÉS

Nombre d'abonnés : 3

Formation en 3 sessions : 1) l'après-midi du mercredi 2 octobre, 3h en distanciel : 2) le 15 octobre, au Centre international d'art et du paysage de Vassivière, 6h en présentiel ; 3) l'après-midi du mercredi 6 novembre, 3h en distanciel. 1) Conférences de Nadia Myre et de Michael Jakob ; 2) visite de l'exposition temporaire consacrée à Nadia Myre et du bois de sculpture du Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière ; 3) atelier de pratique artistique ; 4) présentaion de workshops ; atelier de conception de workshops et projets EAC.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 8

49108 - PREAC - PAYSAGES IMMERSIFS

Nombre d'abonnés : 5

Stage de 15h prévu en mai 2025 et en deux sessions: 1) 3h en distanciel synchrone, un mercredi après-midi ; 2)2 jours en présentiel (12h) : l'un au CIAP de Vassivière et l'autre dans le Frac-Artothèque de Limoges. 1) Visioconférence de 3h avec l'artiste David Legrand, un historien de l'art, des formateurs et les médiateurs des structures partenaires au sujet de l'immersion dans les arts ; 2) visite des structures partenaires, expérimentation de la boîte immersive du Frac-Artothèque et du projet « Spectrographies » avec casques de réalité virtuelle du CIAPV ; 3) ateliers de pratique artistique et de conception didactique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 8

Mise à jour : octobre 2024