L’objectif de ce stage dating, organisé par les élèves de seconde Métiers de la relation client, avec le soutien de leurs professeurs d’enseignement professionnel était de :
- travailler en groupe ;
- développer l’image de marque du lycée ;
- faire des mises en situation de recrutement (avec CV et lettre de motivation) lors d’un entretien avec les entreprises présentes ;
- adopter une tenue professionnelle et adapter le langage employé ;
- performer pour décrocher un stage ou une alternance en entreprise, cette année ou les années suivantes, en fonction de l’orientation choisie ;
- gagner en confiance en soi.
Pour l’organisation de ce stage dating, les élèves ont, dans un premier temps, choisi les entreprises à contacter par téléphone afin de leur présenter leur projet et de les inviter à participer pour présenter leur entreprise et rencontrer de potentiels futurs stagiaires ou employés. Neuf entreprises ont répondu présentes : Alinéa, BHcar, EXP France, Gémo, Kusmi Tea, la Boite à Grenier, la poste, Nissan et Novalamp.
Ce sont donc une dizaine de professionnels, chefs d’entreprise, cadres et commerciaux, qui étaient présents pour prendre part à cet évènement, mis en place par les élèves eux-mêmes et leurs enseignantes.
En amont de l’événement, les lycéens ont activement préparé l’accueil au sein de l’établissement :
- sélectionner les entreprises de différents secteurs (commerce, vente, accueil), deux mois avant l’événement ;
- inviter les entreprises en utilisant un outil de digitalisation (Google forms) ;
- réserver la salle (un mois avant) et réaliser sa préparation (la veille) ;
- réaliser un planning de passage des élèves auprès des entreprises présentes ;
- réserver le matériel (tables, chaises, collations, etc.) trois semaines avant ;
- préparer les dossiers de candidature et les entretiens de recrutement ;
- réfléchir à sa tenue vestimentaire ;
- gérer la rencontre des entreprises et faire compléter la grille d’évaluation ;
- accueillir les VIP ;
- effectuer les remerciements ;
- communiquer sur l’évènement.
Ce premier stage dating a permis aux élèves du lycée Marcel Pagnol d’acquérir différentes compétences attendues pour l’obtention de leur diplôme, notamment savoir se présenter lors d’un entretien, prospecter et maitriser l’oralité.
À noter : les élèves ont également effectué eux-mêmes la démarche vers la cellule communication du rectorat pour valoriser leur projet. Bravo à eux pour la qualité de leur travail et leur esprit d’initiative.
Mise à jour : novembre 2023