Première mobilité pour des écoliers de Bénévent-l'Abbaye à Benevento en Italie

Les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Germaine et Hubert Aureix de Bénévent-l’Abbaye ont pu participer à un échange avec la ville de Benevento en Italie.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion menée par l’équipe enseignante et la commune de Bénévent l'Abbaye, jumelée depuis le 1er avril 2023 avec la ville italienne de Benevento. L’objectif du jumelage est de faire découvrir le patrimoine culturel des deux régions en lien avec les élus locaux mais aussi de faire bénéficier les écoliers d’un échange afin de leur faire vivre une expérience pédagogique au sein d’une école locale. L’école italienne, la « Scuola primaria Bilingue », est une école dans laquelle les élèves apprennent à parler quatre langues.
Dans un premier temps, les échanges entre écoliers français et italiens ont été virtuels et se sont faits en anglais. Ils ont par exemple réfléchi sur l’origine du nom des villes en travaillant sur l’histoire.
Puis, ces échanges virtuels ont pu se concrétiser par une mobilité physique de 48 élèves du 7 au 13 avril 2024. Les écoliers étaient accompagnés de leurs 9 professeurs. Lors de ce séjour, ils ont pu visiter Pompéi ou encore le Vésuve et suivre des cours dans l’école de Benevento, à la découverte du système scolaire italien. Les activités sur place étaient d’ordre transdisciplinaires : étude des reliefs et lecture de cartes en géographie, apprentissage de l’histoire de la région, visite des monuments de Benevento et de Pompéi en arts plastiques, étude d’un volcan en sciences, mesures de distances en mathématiques, respect des différences et apprentissage de la coopération en enseignement moral et civique (EMC), ateliers en anglais… L’objectif principal du séjour était d’ouvrir la classe et l’école à un mode de vie et de pensée différent.

Le projet a été mené par une équipe enseignante convaincue des bénéfices d’une mobilité pour des jeunes apprenants. L’échange, véritable vecteur de motivation, a permis de donner du sens aux apprentissages, de valoriser les acquis, de favoriser l’autonomie et le développement des relations. Les apprenants ont ainsi pu construire leurs apprentissages en véritables acteurs de leurs connaissances et de leurs savoir-faire.