Programme des bourses pour les lycées français à l’étranger
Les bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger (Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone) ou « Bourses de Londres » est un dispositif du Ministère de l’Éducation nationale qui permet à des élèves d’horizons différents de bénéficier pendant une année d’une scolarité dans des conditions exceptionnelles et d’enrichir leur parcours scolaire, culturel et personnel.
Dans chacun des six lycées français à l’étranger, l’accueil des boursiers est prévu dans les classes de première et terminale de la voie générale. Au lycée français de Barcelone, l’accueil des boursiers est également possible dans les classes de première et de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Il est rappelé qu’en fonction des capacités d’accueil des établissements, de leurs contraintes et du contingent des bourses à répartir, les possibilités d’accueil sont arrêtées lors de la commission des bourses de mobilité à l’étranger. Les candidats pour le lycée français de Londres doivent impérativement avoir au moins 16 ans au jour de la rentrée scolaire fixée par le lycée de Londres.
La candidature se fait auprès du secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève au cours des mois de mars ou avril. Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d’un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne. Dans le cas où deux établissements sont demandés, il est nécessaire de constituer un dossier pour chaque lycée et d’indiquer l’ordre des vœux.
Les familles des candidats seront invitées à joindre au dossier dûment renseigné, les documents suivants : lettre de motivation, avis d'imposition ou de non-imposition concernant les revenus perçus au cours de l’avant-dernière année civile, copie du premier bulletin trimestriel de l'année scolaire en cours et du dernier bulletin trimestriel de l'année scolaire précédente, notification d’attribution de bourse au mérite (le cas échéant).
Une sélection sera ensuite opérée par le service de la Dareic avant transmission des candidatures à la commission ministérielle, dont le rôle est de désigner les bénéficiaires de bourse et le montant de l'aide qui leur est attribuée. Les résultats seront communiqués directement aux familles sélectionnées afin que ces dernières puissent faire connaître leur décision définitive (acceptation ou refus) avant les vacances scolaires. Cette commission arrête aussi la liste complémentaire en cas de désistement.
Page Éduscol présentent le dispositif des « Bourses pour les lycées français à l’étranger »
Le service de la Dareic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce programme :
Formulaire de contact
Programme Picasso Mob avec les Canaries
Picasso Mob est un programme de mobilité individuelle d’élèves avec réciprocité à des fins de scolarisation temporaire, que nous souhaitons proposer au sein de l’Académie Limoges et la Consejería de Educación des Canaries chaque année. Ce dispositif, impulsé par Sandrine Maud, IA-IPR d’espagnol, est basé sur la circulaire n°2011-116 03-08-2011 parue au BOEN en date du 25 août 2011. Il permet à 30 lycéens de l’académie d’être accueillis durant 4 semaines au cours du premier trimestre de l’année scolaire en cours chez nos partenaires avec un accueil en retour dans l’académie. Ce programme se destine à des lycéens français scolarisés en classe de Première dans les établissements publics ou privés de l’académie de Limoges.
Ce projet a plusieurs objectifs :
- développer et améliorer les compétences linguistiques dans la langue du partenaire ;
- approfondir les connaissances interculturelles en se familiarisant avec la culture et le mode de vie du partenaire ;
- vivre une expérience enrichissante sur le plan du développement personnel (maturité, estime de soi autonomie, sens des responsabilités).
La procédure se base sur les éléments suivants :
- un appel à candidature inviter tous les établissements publics et privés à présenter des élèves candidats à ce programme ;
- les établissements réalisent une campagne d’information afin d’identifier d’éventuels candidats ;
- l’établissement sélectionne les élèves qu’il juge aptes à participer au programme. Lors de la sélection, les établissements devront tenir compte aussi bien de la motivation de l’élève et de sa famille que des avis des professeurs ;
- les élèves sélectionnés par l’établissement doivent, sous couvert du chef d’établissement, renvoyer leur dossier de candidature (composé du cahier des charges du programme signé, du formulaire de candidature, de la lettre de motivation, de l’avis du chef d’établissement, du dernier bulletin scolaire et du formulaire d’engagement complétés sous forme numérique) au service de la Dareic afin de pouvoir réaliser la sélection et mettre en place les différents appariements ;
- les candidats sont sélectionnés (en juin) d’après leur motivation, leur maturité et leurs centres d’intérêt. Ils sont affectés en fonction du nombre et du profil des candidats qui se présenteront la région partenaire ;
- un contrat d’études sera établi avant le départ de l’élève afin de préciser les objectifs pédagogiques et de valoriser les acquis de l’expérience de mobilité ;
- les modalités de déplacement vers les établissements d’accueil seront à la charge des familles ;
- les élèves sont accueillis durant 4 semaines dans les familles de leurs correspondants. Le système de réciprocité sur lequel repose ce programme, suppose que la famille de l’élève accueilli n’aura à supporter aucun frais que ce soit pour l’hébergement, la nourriture ou même les frais de scolarité.
Page du site de l’inspection régionale d’espagnol présentant le dispositif « Picasso Mob »
Le service de la Dareic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce programme :
Formulaire de contact
Le service de la Dareic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
Formulaire de contact
Mise à jour : août 2022