Projet inter-degrés autour de l’Odyssée d’Homère au REP Maurois

Dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire (REP) du collège André Maurois, des élèves de 6e et de CE2 ont réalisé un travail commun autour d’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale : L’Odyssée d’Homère.

Au cours de l’année scolaire, les élèves de 6e5 de madame Artigaud-Siquier au collège André Maurois et les élèves de CE2 de monsieur Hatwell à l’école Jean le Bail ont réalisé des travaux artistiques et culturels autour de l’épopée grecque antique L’Odyssée d’Homère :

• les élèves de CE2 ont réalisé des peintures représentant les différentes créatures rencontrées par Ulysse, personnage principal ;
  • les élèves de 6e ont rédigé des textes descriptifs autour de ces mêmes créatures.

Pour clôturer le travail réalisé par les écoliers et les collégiens, une restitution a eu lieu vendredi 21 juin dans l’amphithéâtre du collège André Maurois. Après un petit-déjeuner partagé, les élèves ont pu confronter les textes et les tableaux réalisés avec le soutien de leurs professeurs.

Les œuvres réalisées au cours de ce projet artistique et culturel seront exposées dans l’enceinte du collège Maurois du 24 au 28 juin puis elles seront visibles à l’école Jean le Bail du 1er au 5 juillet.

Mise à jour : juillet 2024