Conseillers RH de proximité
La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d'expérimentation en 2018-2019, le dispositif a été généralisé à la totalité des académies depuis la rentrée 2019-2020.
Organisation de la RH de proximité dans l'académie de Limoges
Un réseau d'acteurs et d'actrices RH présents sur le terrain
Depuis la rentrée 2019, un réseau de Conseillers RH de Proximité (CRHP) a été mis en place. Trois conseillères, réparties dans chacun des départements, sont coordonnées par un Conseiller académique basé au rectorat. L’ensemble de cette équipe est placé sous l'autorité de la directrice des relations et des ressources humaines de l'académie. Ces CRHP reçoivent les personnels titulaires, stagiaires ou non titulaires de l’Éducation nationale et de Jeunesse et Sport.
Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement dans le cadre de votre vie professionnelle, d’un projet de mobilité ou d’un projet de formation, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous.
Vous trouverez ci-après leurs coordonnées pour les joindre :
- Haute-Vienne
- Rectorat : Vincent Léonie - crh87-a@ac-limoges.fr - 06 46 19 83 83
- DSDEN 87 : Marlène Milord - crh87-b@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 27
- Creuse - DSDEN 23 : Jessica Paterne - crh23@ac-limoges.fr - 05 87 86 61 48
- Corrèze - DSDEN 19 : Nathalie Brilot - crh19@ac-limoges.fr - 05 87 01 20 39
NB : 2 conseillers RH sont affectés en Haute-Vienne qui centralise la moitié des effectifs académiques. Concernant la répartition des établissements dont ils auront chacun la charge, veuillez consulter les tableaux ci-contre.
Les Publics bénéficiaires
Tout personnel titulaire, stagiaire ou contractuel, du public ou du privé, de l'académie de Limoges employé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Le cadre d'intervention des CRH
- des rendez-vous en DSDEN, au rectorat, dans l’établissement ou dans un lieu neutre
- un guichet unique pour l'agent : la CRHP a pour vocation de réorienter si besoin l'agent vers le bon interlocuteur
- la confidentialité des échanges
- une absence de lien hiérarchique avec l'agent(e)
- un accompagnement harmonisé sur les trois départements par la mise en place d'un réseau académique des CRHP et d'outils co-construits et partagés.
Psychologue du travail
Une psychologue du travail propose à l’ensemble des agents de l’Académie de Limoges (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) un espace d’écoute, où ils pourront exprimer leurs difficultés sur le plan personnel, professionnel et de la santé.
Vous pouvez solliciter la psychologue du travail pour toutes problématiques en lien avec le travail :
- préservation de la santé psychique des agents et de l’amélioration des conditions de travail ;
- réaliser des tests d’orientation professionnels dans une démarche de réorientation professionnelle ;
- souffrance au travail ;
- suivi psychologique.
Les entretiens sont réalisés dans le respect de la plus stricte confidentialité.
Pour convenir d’un rendez-vous avec Eva Tomko, psychologue du travail, vous trouverez ci-après ses coordonnées :
Rectorat de Limoges
13 rue François Chénieux
87031 Limoges
eva.tomko@ac-limoges.fr
05 55 11 41 45
Division des pensions et prestations sociales
Responsable : Marlène Alexandre-Burbaud - Porte 121
Service de l'action sociale
- Le bureau DPPS 1 assure le suivi de l'action sociale.
Gestion de l'action sociale : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Service des congés longs
- Le bureau DPPS 2 assure le suivi des congés longs.
Gestion des congés des personnels du premier degré : Pascale Audibert - 05 55 11 42 97 - Porte 115
Gestion des congés des personnels non enseignants : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Gestion des congés des personnels du second degré, AESH DSDEN : Nathalie Ausanneau - 05 55 11 40 70- Porte 115
Service des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Le bureau DPPS 3 assure le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze, Creuse, Haute Vienne premier degré, Creuse second degré) : Patricia Tricot - 05 55 11 40 96 - Porte 115
Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze et Haute-Vienne second degré et services académiques) : Hélène Lévêque - 05 55 11 43 18 - porte 115
Rentes des élèves : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Consulter la page "Accident du travail et maladies professionnelles"
Service des pensions
Notre académie est engagée dans la nouvelle procédure de traitement des retraites.
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html
Le bureau DPPS4 assure le suivi des dossiers de pension : ce.dpps4@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 24
(permanence téléphonique exclusivement le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Dossier de pension pour ancienneté, invalidité et réversion des personnels des 1er et 2nd degrés
Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119
Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119
Étude et suivi estimations indicatives globales (EIG) vérification des données de carrières à 54 ans
Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119
Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119
Affiliations rétroactives et liaisons inter-régimes : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119
Service Personnels en situation de handicap (FIPHFP)
Le bureau DPPS 5 assure le suivi du fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP).
Gestion des crédits au titre du FIPHFP : Anne-Lise Laval - 05 55 11 43 37 - Porte 120
École académique de la formation continue (EAFC)
L'EAFC est située dans les locaux du Pastel, 22 rue des Pénitents blancs, à Limoges :
L’école académique de la formation continue (EAFC) accompagne le développement professionnel individuel des personnels de l’Education nationale et propose une aide à la construction d'un parcours de formation adapté à chacun. Elle offre :
- des parcours d’accompagnement d’entrée dans les métiers
- des actions de formation continue pour consolider les compétences professionnelles tout au long de la carrière
- des préparations aux concours pour accompagner les parcours et les mobilités professionnelles de tous les agents
- des parcours de formations thématiques certifiants ou diplômants
L’EAFC accompagne également les collectifs, en mobilisant les compétences pédagogiques et organisationnelles du service pour permettre la mise en œuvre de formations de proximité au sein des établissements scolaires afin de répondre aux besoins des enseignants et des personnels.
Une équipe à votre service
Directeur
Franck Luchez - 05 55 11 43 92 - franck.luchez@ac-limoges.fr
Directrice adjointe, Responsable administrative et financière
Sylvie Normand - 05 55 11 40 75 - sylvie.normand@ac-limoges.fr
Secrétariat - Gestion administrative et financière des formations statutaires et préparation concours des personnels de direction - CPF
Nadège Laurencier Sebillotte - 05 55 11 41 61 - ce.eafc@ac-limoges.fr
Pôle ingénierie de la formation
Emmanuelle Girault - 05 55 11 42 02 - emmanuelle.girault@ac-limoges.fr
2nd degré, parcours de formation, FIL
Ophélie Maillot - 05 55 11 43 40 - ophelie.maillot@ac-limoges.fr
Personnels ATSS et encadrement
Isabelle Maritaud - 05 87 50 46 28 - isabelle.maritaud@ac-limoges.fr
1er degré, ASH, Réseau Canopé, Magistère
Pôle de la formation des personnels ATSS et d'encadrement
Marie-Laure Courgnaud - 05 55 11 40 76 - marie-laure.courgnaud@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière
Personnels ATSS et d'encadrement, formations des services civiques
Sébastien Roulet - 05 55 11 40 73 - Sebastien.Roulet@ac-limoges.fr
Assistant de formation, gestion administrative et financière
Personnels ATSS et d'encadrement
Pôle de la formation des personnels enseignants du 2nd degré, CPE, Psy-EN
Manon Blazy - 05 55 11 42 87- prox19@ac-limoges.fr - prox23@ac-limoges.fr :
Gestion administrative et financière
Formations d'initiative locale 19 et 23
Jean Deguignet - 05 55 11 42 21 - prox87@ac-limoges.fr
Formations d'initiative locale 87, gestion des équipes de recherche et de réflexion (ERR)
Nathalie Célérier - 05 55 11 40 72 - nathalie.celerier@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations du PAF (disciplines professionnelles),
PNF, DT Chorus
Patricia Dagnas Nisset - 05 55 11 41 40 - patricia.dagnas-nisset@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations du PAF (disciplines générales et technologiques)
Patricia Raimbault - 05 55 11 42 87 - patricia.raimbault@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations Valeurs de la République
Gestion administrative et financière des formations du PAF (Histoire et Géographie et Lettres)
Magali Thomas - 05 55 11 43 21 - magali.thomas@ac-limoges.fr
Gestion administrative et financière des formations du PAF (disciplines générales et technologiques)
Jean-Pierre Cluniat - 05 55 11 43 21 - jean-pierre.cluniat@ac-limoges.fr
Gestion administrative et suivi des tutorats enseignants stagiaires, contractuels, CPE
Secourisme
Guillaume Desvigne - 05 55 11 43 01
Chargé de mission formation en secourisme
Santé et sécurité au travail
Divisions des personnels
DPE (Division des personnels enseignants) et DPAE (Division des personnels administratifs et d'encadrement) assurent la gestion administrative et financière de l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires, stagiaires et non titulaires.
Division des personnels enseignants (DPE)
Personnels enseignants et d'éducation
Responsable de la division
marie-emmanuelle.masdupuy@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 11 - porte 106
Pôle gestion collective
Ulysse Mathieu, 05 55 11 42 10, Loryan Sperti, 05 55 11 42 07, porte 107
ce.diper@ac-limoges.fr
- Mouvement inter et intra académique (personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, TOM, AEFE, enseignement à l'étranger.......)
- Etudes des droits à remboursement des frais de changement de résidence des personnels enseignants 2nd degré.
- Liste d’aptitude, avancement d'échelon, tableaux d’avancement
- Postes adaptés 1er et 2nd degrés, adaptations, reconversion et allègements de service
- Congés de formation professionnelle
- Gestion des CAPA et CCP pour les personnels du second degré et les ATSS
- Elections professionnelles
- Décharges syndicales
- RSU
DP1
Responsable du bureau
arnaud.duche-barlogis@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 16 - porte 109
Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines littéraires , philosophie, histoire géographie, documentation, langues vivantes et des CPE
- Agrégés, certifiés, PEGC établissements de Limoges + collèges du Dorat, Nantiat, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sulpice-les-Feuilles
marie-helene.beaubert@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 17 - Agrégés, certifiés, PEGC autres établissements de la Haute-Vienne + départements de la Corrèze sauf Tulle, Egletons, Ussel, Brive (collèges Rollinat et Jean Moulin)
sandrine.althman@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 14
- Agrégés, certifiés, PEGC des établissements de la Creuse + en Corrèze, Tulle, Egletons, Ussel, Brive (tous les établissements sauf Rollinat et Jean Moulin)
sandra.radin@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 15 - Professeurs de lycée professionnel des LP, SEP et Segpa
sylvie.rineau@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 09
DP2
Responsable du bureau
Severine.Hebuterne@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 04 - porte 100
Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines scientifiques, techniques, industrielles, artistiques, économie gestion, des professeurs d'EPS, des professeurs de lycée professionnel
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS des lycées, collèges et LP de Limoges (sauf Limosin - Renoir) . Personnels (agrégés, certifiés, PEPS) de l'enseignement supérieur
sandrine.flaud@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 89
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS Collèges de Corrèze (sauf collèges de Brive). Collèges et lycées de Haute-Vienne (sauf ceux de Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Junien)
gabrielle.dugeny@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 05
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS lycées et LP de Corrèze (+ collèges de Brive + cités scolaires Renoir et Limosin à Limoges) EREA Meymac
barbara.laborie@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 56
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS lycées et collèges de Creuse
muriel.troubat@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 13 -
CPE et Psy-EN
aurelie.duprat@ac-limoges.fr - 05 55 11 46 27
Bureau du remplacement
Responsable du bureau
mathilde.neslias@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 27 - porte 104
Il assure la gestion administrative et financière des personnels non titulaires :
- d'enseignement, d'éducation, d'orientation et des assistants étrangers,
- administratifs, techniques, et médico-sociaux.
Gestion administrative et financière des personnels non titulaires d'enseignement, d'éducation et des assistants étrangers
stephanie.abad-hiver@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 67 - porte 105
isabelle.loro@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 29 - porte 105
david.bassaler@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 28 - porte 105
naima.cherdoud@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 26 - porte 105
aurelie.duprat@ac-limoges.fr - 05 55 11 46 27 - porte 105
Division des personnels administratifs et d'encadrement (DPAE)
La DPAE assure la gestion administrative et financière des personnels ouvriers, techniques, de laboratoire, médicaux, sociaux, de santé et des ITRF, des personnels non titulaires administratifs et médicaux sociaux, ainsi que des personnels d'inspection, de direction et d'orientation de l'académie. La DPAE intègre aussi la gestion des professeurs des écoles titulaires et contractuels ainsi que la gestion des AED et de la paye des AESH.
Responsable de la division : Florence Fanthou
Adjoint au responsable de division : Alice Lebreton
Personnels titulaires ATSS
Sandrine Labbé : coordonnateur fonctionnel de la gestion sur le bureau ATSS, Référent CIC, gestion des SAENES
Gestionnaires ressources humaines
- Personnels administratifs :
Corinne Daniel - 05 55 11 42 58 (Adjaenes (87))
Sandrine Labbé - 05 55 11 42 18 (Saenes)
Adeline Dauge et Fatima Bokhari - 05 55 11 42 19 (DDS - AENESR - AAE - Adjaenes (23 - 19)) - Personnels ITRF - Santé et social :
Stéphanie Pennetier- 05 55 11 42 48 (Médecins - Infenes - ASSAE)
Sandra Caille - 05 55 11 42 25 (ITRF services académiques et EPLE, ITRF cat C à l'Université et Crous, ATEE détachés)
Personnels d'encadrement et personnels ATSS contractuels
Marie Alexandra Doizon : coordonnateur fonctionnel de la gestion des personnels d'encadrement, expertise sur le bureau des contractuels ATSS, référent CIC, gestion du mouvement des personnels de direction, référents évaluations Perdir
Gestionnaires ressources humaines
Marie Alexandra Doizon - 05 55 11 42 08 - porte 118 (Personnels de direction)
Laurence Boucheron - 05 55 11 42 06 - porte 116 (Personnels d'inspection et personnels de direction)
Clément Grimal - 05 55 11 42 31 - porte 117 (Personnels non titulaire ATSS, PsyEN et EMS - 87)
Faiza Henni - 05 55 11 41 74 - porte 117 (Personnels non titulaire ATSS, PsyEN et EMS - 19 + 23)
Plateformes académiques
Romain Batissou : responsable
Plateforme des professeurs des écoles titulaires
- Corrèze :
Christophe Chabante - 05 87 50 46 32 - porte 206 (de A à I)
Alex Jeanne-Rose - 05 87 50 46 36 - porte 206 (de J à Z) - Creuse :
Amélie Martial - 05 55 11 42 23 - porte 206 - Haute-Vienne :
Valérie Blanchard - 05 55 11 41 56 - porte 210 (de A à Dou)
Julie Daviaud - 05 55 11 41 76 - porte 210 (de Dro à Mas)
Élise Sournais - 05 55 11 42 99 - porte 210 (de Mat à Z)
Plateforme AESH, AED, professeurs des écoles contractuels et alternants
Sophie Vallat : Coordonnateur fonctionnel AESH et contractuels enseignants, référent CIC et anomalies élections professionnelles, gestionnaire AESH et contractuels enseignants
Gestionnaires ressources humaines (Contractuels PE, contractuels alternants et AESH)
Sophie vallat - 05 55 11 41 04 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Mélanie Gay - 05 55 11 41 12 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Claire Marecchia - 05 55 11 41 57 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Amandine Grousselas - 05 55 11 41 13 (AESH Creuse, PE contractuels et alternants)
Leïla Grousset - 05 55 11 41 09 (AESH Haute-Vienne)
Galya Petrova - 05 55 11 41 90 (AESH Haute-Vienne)
Service médical
Procédure médicale académique pour travaux réglementés des élèves mineurs
Mise à jour : décembre 2024