Remise des prix du Tournoi Mathématique du Limousin

La cérémonie de remise des prix organisée au bénéfice des élèves primés, de leurs professeurs et de leurs établissements, aura lieu samedi 25 mai 2024 à 15 h à l'Ensil-Ensci sur le site Ester Technopole à Limoges.

L'esprit du Tournoi

Depuis sa création, le Tournoi a voulu prouver que les mathématiques n’étaient pas une discipline destinée à sélectionner les meilleurs et à faire souffrir le plus grand nombre, mais que le plaisir de chercher pouvait être ressenti par tous. « Plaisir », le mot est de plus en plus associé aux mathématiques. Au Tournoi, plaisir, jeu et mathématiques font bon ménage. L’activité ludique est source de découverte. Les mathématiques sont extraordinairement vivantes. Les quelques 4 000 jeunes qui participent en portent témoignage.
Ses objectifs sont largement atteints :

  • développer chez les élèves l’intérêt pour les mathématiques et le goût de la recherche scientifique ;
  • promouvoir auprès des jeunes et du grand public l’image des mathématiques.

Le Tournoi : son rayonnement, ses partenaires

Le Tournoi Mathématique du Limousin a pu tenir sa 37e édition en 2024 avec ses épreuves le mardi 23 janvier.
Les collégiens et lycéens concourent le même jour, ils peuvent donc se confronter à quelques exercices communs ou similaires, avec des habillages et des approches différents. Il demeure bien sûr des exercices pour les collégiens complètement indépendants de ceux des lycéens.
Le succès que connaît le Tournoi auprès des jeunes est renouvelé en 2024 : ce sont environ 2500 élèves de collège et 1250 élèves de lycée, dont 90 en lycée professionnel répartis en équipes de deux, qui participent aux épreuves, sur la base du volontariat. Ils ont choisi de faire des mathématiques respectivement pendant 2 et 3 heures, montrant ainsi que, quelle que soit leur formation (scientifique, littéraire, technique, économique ou professionnelle), ils ont plaisir à chercher et sans doute à trouver.

Le Tournoi, affilié au CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), a été créé en 1987 par une équipe de professeurs soutenue par :

  • la Régionale de Limoges de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public),
  • le département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques,
  • l’Irem (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques),
  • l’Inspection pédagogique régionale de mathématiques,
  • les services du rectorat qui contribuent à la réalisation technique des épreuves.

L’Université de Limoges soutient le TML particulièrement ses composantes : Inspé, FST et Ensil-Ensci. Nous recevons également des subventions des collectivités locales comme le Conseil départemental de la Creuse et la Région Nouvelle-Aquitaine et dons d’entreprises, de commerçants, de partenaires historiques de l’Éducation nationale (MGEN, Fol, ...). Ceux-ci contribuent souvent au Tournoi en proposant des lots pour les récompenses. Malheureusement, nous avons perdu beaucoup de dons en nature pour le Tournoi 2021-2022 à cause de la crise sanitaire et des difficultés pour conserver nos anciens sponsors ou en trouver de nouveaux.

Le Tournoi et ses actions

Grâce à la générosité de ses nombreux partenaires, environ 300 élèves, lauréats de toutes séries, sont récompensés pendant une grande fête des Mathématiques qui a eu lieu chaque année au mois de mai à l’Ensil-EnsciI-Université de Limoges.
Le Tournoi Mathématique du Limousin, c’est aussi :

  • en collaboration avec l’Irem de Limoges :
    • l’animation de la Fête de la science et la mise à la disposition des établissements scolaires d’expositions autour des mathématiques et d’une valise éducative : de nombreux sujets de Tournoi ont été transformés en activités mathématiques ludiques pour écoliers, collégiens, lycéens ou grand public ;
    • trois brochures éditées aux PuLim permettant une utilisation des sujets en classe.
  • en collaboration avec l’Irem de Limoges et l’APMEP :
    • chaque année l’organisation à la BFM de Limoges d’une après-midi « Mathématiques pour tous » à la fin du mois de janvier ; le 31 janvier 2024 elle s’est terminée par une conférence de Jean Deguignet sur le thème « La partie cachée du Jeu »
    • pendant plus de dix ans le Limousin a fait participer une équipe académique à la Coupe Européenne des Jeux Mathématiques à Paris. Cette compétition a lieu dans le cadre du Salon des Jeux et de la Culture Mathématiques, organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) à la fin du mois de mai chaque année.

Le Tournoi en « Chiffres »

Année 2018 2019 2020 2022 2023 2024
Participants lycées GT
Récompensés

1607

79

1173

82

949

67

713

69

100

65

1160

70

Participants lycées pro

Récompensés

136

3

103

5

73

5

87

6

150

8

90

6

Participants collèges

Récompensés

3120

150

3170

197

2782

156

2170

181

2500

172

2500

196

Le Tournoi et ses sujets pour rechercher …

Les sujets du Tournoi Mathématique du Limousin sont axés sur un travail d’équipe, car les élèves sont incités à participer en binôme sur des problèmes incitant à chercher. Leur résolution n’appelle pas la mise en œuvre d’une procédure experte mais plutôt des approches par tâtonnement, des pistes à mener pour conjecturer une solution … Ces procédures nécessitent d’organiser les essais, de les mener de manière exhaustive (apprenant ainsi à mener une démonstration par disjonction des cas). Les mathématiques sont mobilisées à la manière d’un chercheur scientifique, c’est-à-dire en investiguant différentes hypothèses, menant plusieurs approches de résolutions, abandonnant celles qui n’aboutissent pas.

Le travail en équipe permet ici de favoriser l’émergence de plusieurs pistes, hypothèses de recherches mais il permet aussi de rester mobilisé par un soutien mutuel. Ceci limite le découragement devant la difficulté. Ce travail en binôme favorise le conflit sociocognitif entre pairs et facilite l’acceptation d’abandon des pistes invalides.

Pour les Lycées Professionnels, les situations proposées au Tournoi sont issues de la vie quotidienne ou professionnelle. La résolution est étayée par l’usage de logiciels (tableur, de géométrie dynamique, de programmation) qui aident les élèves à « se représenter » la situation en la modélisant, ou en aidant à établir une conjecture, mais aussi en facilitant les essais à mener (itérations, variation d’un paramètre, décomposition en étapes élémentaires pour la programmation…).
Les sujets du Tournoi Mathématique du Limousin et leur corrigé sont disponibles dès la fin des épreuves sur le site de l’Irem de Limoges

Mise à jour : mai 2024