Cette semaine, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, vise à sensibiliser les élèves aux modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable en matière de mobilité.
Quelques temps forts dans l’académie de Limoges
En Corrèze
L’USEP 19 propose plusieurs parcours de randonnées dans le cadre de l’opération nationale « P’tit tour USEP », les 18, 20, 21 et 25 mai. Cette action mobilisera plus de 1860 élèves de 51 écoles.
En adéquation avec le programme « Savoir rouler à vélo », 12 écoles corréziennes accentueront la pratique du vélo à l’école afin de préparer des sorties sur route, du 15 au 21 juin, pour les élèves du cycle 3.
En Haute-Vienne
L’USEP 87 organise des randonnées pédestres de 3 ou 6 kilomètres ainsi que des sorties vélo aux alentours du lac de Saint Pardoux avec les classes ayant participé au cycle « Savoir rouler à vélo ».
Chaque classe effectuera une randonnée cyclo d’1 à 2 heures selon les groupes. Les élèves seront encadrés par leurs professeurs et par les membres de l’USEP 87. À l’issue des randonnées, chaque enfant se verra décerner une attestation « Savoir rouler à vélo ».
C'est parti pour un #Ptitourusep dans le cadre de la semaine de la marche et du vélo en validant les attestations du #srav après avoir bravé les averses et les côtes limousines autour du lac de St Pardoux.@usepnationale @Dsden87 @aclimoges @hautevienne_dep pic.twitter.com/PDnX4QMUrL
— USEP 87 (@87_usep) May 17, 2021
Mise à jour : mai 2021