Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation. Inscrite dans le projet académique et la feuille de route RH, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

  Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

4 possibilités de poursuivre une formation avec l’EAFC

  • Une offre de formation à candidature individuelle permettant à chacun de faire des choix en fonction de ses besoins. L’offre de formation à candidature individuelle est accessible et enrichie tout au long de l’année.
  • Des formations à public désigné, pour accompagner l’entrée dans le métier, répondre aux réformes, etc.
  • Des formations d’initiative locale (FIL) pour accompagner un collectif dans une démarche de développement professionnel.
  • Une offre de formation ouverte à distance, inter-catégorielle et interdegré via M@gistere pour se former partout et à tout moment, avec des parcours en auto-formation ou accompagnés, répondant aux besoins immédiats de formation.

Gouvernance

L'EAFC poursuit sa construction pour diversifier les offres de formations et répondre aux besoins des agents de notre académie. Dans cette démarche d'évolution, l'EAFC a structuré sa gouvernance pour rendre plus cohérente l'offre académique de formation. A cette fin, un vademecum a été rédigé. Celui-ci expose notamment :

  • les instances de pilotage : Conseil d'Ecole et Comité de direction (codir)
  • les instances consultatives : Conseil académique de la formation et Comité social d'administration
  • les instances opérationnelles : groupes académiques thématiques

Le vademecum ci-dessous a été présenté et validé au Conseil d’École EAFC du 18 décembre 2023 présidé par Madame la Rectrice.

Mise à jour : mai 2024